Mis à jour le
7 décembre 2023

Aloe vera : quels sont ses bienfaits ?

Par les experts Etat Pur
Actifs Purs
Partager
9 minutes
Aloe vera
En résumé

L'Aloe vera est une plante médicinale aux multiples bienfaits, utilisée depuis des millénaires pour son suc et son gel. Riche en vitamines et minéraux, oligo-éléments et acides aminés essentiels, ses qualités cosmétiques sont nombreuses : hydratant, apaisant, adoucissant, cicatrisant, etc. Il peut ainsi être utilisé pour soulager les peaux sèches, irritées, brûlées, etc. C'est la plante la plus utilisée en tant qu'actif cosmétique dans le monde !

L'Aloe vera, qu'est-ce que c'est ? 

L'Aloe vera appartient à la famille des Liliacées. Cette plante est renommée pour ses propriétés médicinales et cosmétiques depuis des millénaires. Elle est issue des régions chaudes et sèches du globe. Dans les régions plus froides, elle est devenue une plante d'intérieur assez courante.

 

Les différentes appellations de l’Aloe vera

L’Aloe vera est la plus connue des 300 espèces d’Aloès dans le monde. On peut retrouver cette plante sous différents noms. Ses noms botaniques sont Aloe vera ou Aloe barbadensis mais elle est parfois plus communément appelée Aloès, ou Lys du désert. 

 

Cette plante aux multiples vertus a également été surnommée la « plante de l'immortalité » chez les Pharaons, ou encore le « guérisseur silencieux » en Inde, « l’élixir de longévité » en Russie, « la fontaine de jouvence » par les Mayas, « le remède de l’harmonie » en Chine… Certaines civilisations la vénèrent tant qu’elle a acquis le nom de « plante divine ». 

 

On pense aujourd’hui que le mot « Aloès » vient d'un ancien mot arabe « alloeh », 

qui signifie « substance amère qui brille », tandis que « vera » est le mot latin pour « vrai ».  

 

 

Des feuilles regorgeant de trésors 

L’Aloe vera est une plante succulente, ce qui veut dire que ses feuilles sont gorgées de sucs. Vertes, charnues, avec des bords dentelés elles sont composées de 3 couches : 

 

1. La couche externe, épaisse qui lui sert de protection et lui donne sa rigidité. 

 

2. La couche moyenne : le suc (ou latex) qui coule spontanément dès que la feuille est coupée. C’est une sève amère et jaune qui est plutôt utilisée pour ces vertus médicinales mais qui peut être irritante pour la peau et les muqueuses. 

 

3. La couche interne constituée d’un liquide épais, clair et mucilagineux : le gel. Des recherches récentes montrent que ce gel contient plus de 75 composés actifs tels que des polysaccharides, des polyphénols et des acides organiques ainsi que 20 sels minéraux, 20 acides aminés et 12 vitamines.  

 

 

Une plante aux nombreux bienfaits pour la cosmétique

L'Aloe vera fait partie des alicaments, ces aliments dotés de nutriments bénéfiques pour notre santé. Il contribue à calmer les irritations cutanées, à favoriser la cicatrisation et à maintenir l'hydratation de la peau en formant une barrière protectrice. Ses propriétés apaisantes, hydratantes et anti-inflammatoires en font un ingrédient populaire dans l'industrie des soins de la peau et des produits de bien-être. 

 

Sous forme de jus ou de gélules, l'Aloe vera est aussi reconnu pour ses bienfaits sur la santé, notamment sur le système digestif, le taux de glycémie, voire même sur le système immunitaire. 

 

 

L’Aloe vera à travers l’histoire 

Depuis près de 5 000 ans, l'Aloe vera est utilisé en phytothérapie, en dermatologie et en cosmétologie dans le monde entier ! 

 

L’Aloe vera est mentionné dans la plupart des anciens écrits pour ses bienfaits : en Chine dans le Pen T’sao, (le plus ancien traité de pharmacopée chinoise datant de -2700), en Mésopotamie sur des tablettes écrites en sumérien (la plus ancienne langue écrite connue), dans le papyrus d’Ebers provenant de l’Égypte ancienne, dans le De Materia Medica de la Grèce Antique (Source principale de connaissance en matière de plante médicinales de l’antiquité jusqu’au 15ème siècle) ou encore dans l’Atharvaveda en Inde, etc. 

 

L'Aloès était aussi, avec l'agave, l'une des 16 plantes sacrées des Amérindiens, utilisée aussi bien par les Mayas, les Mazahuas et les Jivaros. 

 

Selon une légende égyptienne, l’éclat légendaire des yeux de Cléopâtre serait dû à un collyre à base d'Aloès. Quant à Néfertiti, la beauté de sa peau et de son teint serait dû à des bains quotidiens au lait d'ânesse et à la pulpe d'Aloès. 

 

Une autre légende raconte qu’Aristote persuada Alexandre le Grand de conquérir l’ile de Socotra, au Yémen pour y prendre les plantations d’Aloès car la plante rendait les guerriers invulnérables. Quant à Christophe Collomb, il s’en servit pour sauver ses marins, décimés par la malnutrition et la maladie. 

 

C’est la civilisation Arabe qui aurait la première réussie à séparer le gel et la sève. Les Arabes écrasaient les feuilles d’Aloe vera, plaçaient la pâte dans des sacs en peau de chèvre qu’ils mettaient ensuite au soleil. Une fois desséchée, la pâte était réduite en poudre.  

 

C’est suite à l'utilisation qu'en ont fait les Japonais après les attaques nucléaires de Nagasaki et Hiroshima que l’engouement de la communauté scientifique et industrielle commença.  

 

 

Les nombreux bienfaits de l’Aloe vera sur la peau 

Le gel d'Aloe vera est désormais largement utilisé en cosmétologie pour les cheveux et la peau, qu’elle soit sensible, sèche ou à problème. 

 

Appliqué sur la peau, la liste de ses bienfaits est longue ! En voici quelques-uns : 

  • hydratant (son mucilage contient entre 98% et 99,5% d’eau) ; 
  • cicatrisant ; 
  • régénérant ; 
  • antioxydant ; 
  • astringent ; 
  • apaisant ; 
  • anti-inflammatoire ; 
  • adoucissant ; 
  • antifongique ; 
  • antibactérien, etc. 

 

Cela en fait donc un soin idéal pour retrouver une peau saine. 

 

 

L’Aloe vera et la peau sèche 

L’Aloe vera est un hydratant naturel pour la peau. Grâce à sa richesse en vitamines, minéraux et enzymes, l'Aloe vera agit en profondeur pour désaltérer les peaux en manque d’eau. En formant également un film protecteur invisible en surface, il va aider l’épiderme à retenir toute l’eau présente dans les cellules cutanées et contribuer à maintenir l'élasticité et la douceur de la peau. Elle est ainsi mieux protégée et plus résistante face aux agressions extérieures (vent, soleil, variations de température, pollution…). L'Aloe vera possède également des propriétés anti-inflammatoires, ce qui en fait un allié idéal pour calmer les irritations et les rougeurs associées à la peau sèche. 

 

Plusieurs études ont également montré de réels bénéfices dans le traitement du psoriasis, de l’eczéma, et il permet même de soulager et traiter les symptômes du lichen plan. 

 

 

L’Aloe vera et la cicatrisation 

Son utilisation pour la cicatrisation est la plus documentée et la plus ancienne. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, hydratantes et régénératrices, le gel d’Aloe vera est en effet un excellent cicatrisant naturel. Il est donc souvent conseillé sur des plaies mineures telles que des écorchures, des coupures, des brûlures légères ou des égratignures du quotidien.  

 

En appliquant le gel sur une petite plaie, il agit comme un hydratant naturel et maintient le taux d’humidité pour permettre une cicatrisation optimale. Ses composants actifs stimulent également la production de collagène qui est essentielle à la réparation des tissus. Enfin, ses propriétés anti-inflammatoires permettent de réduire les rougeurs et inflammations autour de la plaie, évitant ainsi un risque d’infection. 

 

 

L’Aloe vera contre les coups de soleil 

En cas d’exposition excessive au soleil, la peau peut devenir rouge, inflammée et douloureuse. 

Appliqué directement sur les coups de soleil, l’Aloe vera va alors non seulement soulager la douleur mais également favoriser la guérison de la peau. 

 

Tout d’abord, l’Aloe vera va en effet offrir une solution à la fois hydratante, apaisante et rafraichissante pour soulager les sensations de brûlure et d'inconfort.  

Dans un deuxième temps, ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes vont contribuer à réparer les cellules cutanées endommagées et accélérer le processus de régénération. Les composés naturels de l'Aloe vera pénètrent en profondeur dans la peau, nourrissant et revitalisant les tissus abîmés. Cette action en profondeur limite également les risques de desquamation et de formation de cloques, aidant ainsi la peau à récupérer plus rapidement. De plus, grâce à ces antioxydants naturels, l’Aloe vera prévient également le vieillissement prématuré de la peau. 

 

Attention : Même si l’Aloe vera permet de soulager les coups de soleil, il ne doit en aucun cas remplacer les mesures préventives telles que l'utilisation d'une protection solaire (crème, huile, vêtements de protection). De plus, l’Aloe vera ayant un effet photo sensibilisant, évitez de vous exposer au soleil juste après l’avoir appliqué.

 

 

L’Aloe vera et l’acné 

L’Aloe Vera offre une solution douce et efficace contre l'acné. Grâce à son effet anti-inflammatoire et apaisant pour la peau, l’Aloe vera va tout d’abord calmer les rougeurs et enflures associées aux éruptions cutanées. 

Il va également rééquilibrer la production de sébum, éliminer les cellules mortes s’accumulant dans les pores et son action antibactérienne naturelle va permettre de contrôler la prolifération des bactéries, responsable de l'aggravation de l'acné.  

Enfin, ses forts pouvoirs hydratants et cicatrisants permettent à la peau de se régénérer et atténuent les cicatrices. 

 

 

L’Aloe Vera : un anti-âge naturel 

Beaucoup de produits anti-âges comportent de l’Aloe vera dans leurs compositions. En stimulant naturellement la production de collagène et d’acide hyaluronique, le gel accélère la régénération de l'épiderme et lui permet donc de conserver toute son élasticité et sa souplesse. Il prévient ainsi la formation des rides et ridules du visage. Si celles-ci sont déjà présentes, son effet tenseur lisse le microrelief cutané et redonne de la fermeté à la peau. La peau semble repulpée et les rides et ridules atténuées. 

 

De plus la tyrosinase (enzyme qui dégrade la tyrosine) du gel d’Aloe vera permet de ralentir l’apparition des taches brunes.  

 

 

Aloe vera et le cuir chevelu 

Le gel est également utilisé dans de nombreux produits capillaires, que les cheveux soient secs, gras, abîmés ou fragiles. L’Aloé Vera présente de nombreuses vertus pour prendre soin à la fois des cheveux et du cuir chevelu. 

 

Grâce à ses propriétés hydratantes et nourrissantes, l’Aloe Vera retient l’eau au sein de la fibre capillaire, la protège et la nourrit. 

 

L’Aloe vera permet également au cuir chevelu de retrouver un équilibre naturel. Il régule la production de sébum, soulage en cas de démangeaisons et élimine les cellules mortes pour ainsi favoriser la croissance des cheveux. 

 

L’Aloe Vera peut également être utilisé en en gel coiffant afin de structurer, gainer et fixer les cheveux.  

 

Comment bien utiliser l'Aloe vera sur le visage ?  

Précautions d'utilisation pour l'Aloe vera

Même si la liste de ses bienfaits est longue, comme pour tout produit, il y a certaines précautions à prendre. 

 

Tout d’abord, plutôt que d’utiliser le gel issu directement de la plante, il est plus sûr, d’un point de vue bactériologique, d’utiliser des produits cosmétiques à base d’Aloe prêts à l’emploi. En effet, la conservation du gel est compliquée car une fois coupée, la feuille s’oxyde très vite et perd donc ses vertus. De plus, il faut éviter d’utiliser des plantes installées chez vous car l’Aloe vera étant une plante dépolluante, ses feuilles pourraient contenir des métaux lourds qu’elles auraient absorbés. 

 

Ensuite, assurez-vous d'effectuer un test cutané sur une partie discrète de votre peau, en appliquant une toute petite quantité de gel et attendez quelques heures pour voir si votre peau réagit. 

 

Évitez tout contact avec les yeux, car cela peut provoquer une irritation.  

 

L’Aloe vera étant photosensibilisant, il faut faire attention en plein été. Comme nous l’avons vu auparavant, c’est cependant un soin après soleil très efficace. 

 

 

Les bienfaits de notre Actif Pur Aloe vera 

Etat Pur a donc conçu un Actif Pur Aloe vera pour vous permettre de bénéficier de tous ses bienfaits pour votre visage. 

 

Les plantes d’Aloe vera proviennent d’une plantation labellisée BIO et commerce équitable au Guatemala. Le sol volcanique et le climat de cette région permettent à la plante de se gorger de substances minérales puisées dans ce sol particulier et d’ainsi élaborer toutes ses nombreuses molécules nutritives. La récolte se fait à la main et le gel est extrait rapidement pour conserver tous ses bienfaits. L’eau est ensuite éliminée et le gel est concentrée 200 fois, ce qui est inédit en cosmétique ! 

 

Grâce à cet Actif Pur, si la peau de votre visage est déshydratée et/ou fragilisée par le froid, le soleil, le vent, etc. vous pourrez retrouver une peau souple et confortable. 

 

En traitement de 3 semaines ou dès que la déshydratation se fait ressentir, appliquez 4 gouttes directement sur votre visage, sur une peau sèche et bien nettoyée, avant d’appliquer votre crème hydratante habituelle (ne pas les mélanger). 

 

Vous retrouverez ainsi une peau hydratée, apaisée et régénérée.  

 

Et rien de tel que nos clients pour vous décrire leurs avis :  

« Apporte confort et fraîcheur en période de crise d’eczéma je suis ravie » ou encore « Hydrate sans graisser !! Je suis fan ». Testez donc dès maintenant notre Actif Pur Aloe vera.  


Par les experts Etat Pur
Publié le 7 décembre 2023
9 minutes
Partager

Article précédent
Article suivant
Voir aussi
Homme avec barbe
17 mai 2021

Soin du visage homme : comment entretenir sa barbe et sa peau

Les hommes sont de plus en plus nombreux à se préoccuper de leur peau et de leur barbe. Les longues barbes de « hipster » requièrent des gestes attentifs pour ne pas se changer en pénibles nids à poussière. Et pour rendre leur peau plus belle, les hommes ne rechignent plus à adopter des cosmétiques qui leurs sont dédiés. Nettoyage, hydratation, exfoliation… Comment bien prendre soin de sa peau d’homme ?
Soins Purs
4 minutes
Femme qui se gratte
17 mai 2021

SOS peau sèche et très sèche !

Une peau qui gratte, qui tire, qui pèle… telles sont les joies de la sécheresse cutanée ! Comment hydrater sa peau très sèche et lui apporter la dose de nutrition dont elle a besoin ? Nous répondons à votre appel de détresse.
Actifs Purs
Soins Purs
SOS
4 minutes
Femme avec la peau sensible
17 mai 2021

SOS peau sensible et réactive !

Elle rougit, picote, démange ou tiraille… La peau sensible ne laisse guère de repos à celles et ceux qui en sont victimes. Comment apaiser la peau hyper-réactive sans provoquer d’effet rebond ? Une règle prévaut : la sobriété.
Actifs Purs
Soins Purs
SOS
3 minutes