Mis à jour le
25 avril 2022

Prendre soin de sa peau : tout ce que vous devez savoir

Par les experts Etat Pur
Actifs Purs
Mode de vie
Soins Purs
SOS
Partager
8 minutes
Soins Purs
En résumé

Bien prendre soin de sa peau, c’est en prendre soin toute l’année sans exception ! Que ce soit en été avec les expositions répétées au soleil ou en hiver avec le froid et les sécheresses, il est important d’adapter sa routine en fonction des saisons et des facteurs environnementaux dans lesquels votre peau est confronté toute l’année.

Prendre soin de sa peau : tout ce que vous devez savoir

Soleil, froid, pollution… Protéger sa peau contre les agressions de l’environnement, c’est adopter une routine beauté dédiée à la barrière protectrice naturelle de l’épiderme. Au sommaire : nutrition, hydratation, douceur et filtres anti-UV !

Prendre soin de sa peau nécessite d’adopter une routine complète et adaptée afin de préserver les mécanismes naturels de votre peau. Une bonne routine comprend plusieurs étapes indispensables dont le nettoyage et l’hydratation matin et soir ainsi que l’intégration d’un ou plusieurs soins en fonction des problématiques de votre peau. Enfin, il est important de ne laisser aucunes parties du corps qui elles aussi subissent des agressions extérieures de la vie quotidienne et de votre environnement.

 

Prendre soin de sa peau en hiver

Difficile saison pour la peau que celle de l’hiver ! Les changements de température sont fréquents, le vent assèche l’épiderme. Les problèmes de sensibilité du visage sont exacerbés, tout comme les déséquilibres cutanés et les désagréments qui vont avec. Emmitouflée, la peau respire difficilement, exposée à l’air libre, elle se dessèche et/ou se déshydrate… Comment préserver le confort de la peau et sa beauté quand les températures plongent ? On commence par mieux tenir compte de ces variations de temps, en modifiant si besoin sa routine beauté et en s’équipant de soins calibrés pour les grands froids.


Prendre soin de sa peau passe avant tout par connaître son type de peau, ses problématiques et adapter sa routine en fonction des saisons afin de pouvoir utiliser les bons produits pour votre peau. Si nous devions vous donner un conseil pour prendre soin de votre peau en hiver ce serai de vous nettoyer et de la nourrir suffisammentDurant cette période de l’année votre peau est confrontée à des températures qui auront tendance à la sensibilisé et l’assécher.

  • Ne pas oublier d’exfolier pendant l’hiver

Un point que l’on aurait tendance à oublier pendant cette trêve hivernale est l’exfoliation. En effet, cette pratique de l’exfoliation est plus souvent conseillé l’été et aux températures estivale afin de nettoyer la peau en profondeur, éliminer les impuretés et refaire peau neuve. Cependant, l’exfoliation est aussi très importante à réaliser en hiver seulement à récurrence réduite 1 à 2 fois par semaine.

  • Les protections solaires pour la peau en hiver

Ici également, même si l’utilisation de protection solaire est d’avantage préconisé l’été, il est très important d’en appliquer toute l’année afin de contrer les UV B lors des expositions pendant l’hiver. Il est important de ne pas négliger cette étape notamment lors de votre prochaine sorti Ski pendant les vacances d’hiver !

 

  • L’alimentation : facteur clé pour prendre soin de sa peau en hiver

Enfin le secret d’une peau en pleine santé est d’allier alimentation et hydratation. En effet, au-delà de votre routine habituelle vous pouvez ajouter quelques compléments à votre alimentation afin de vous aider à retrouver une peau éclatante et tonique. Pour les personnes les plus sensibles nous vous conseillons de réaliser des cures avant et pendant l’hiver de vitamines C, D ou encore Magnésium.

 

→ Les astuces État Pur : 

  • Évitez de dessécher encore plus votre visage en diminuant un peu la température de votre chauffage à la maison : 19 °C la journée, 17 °C la nuit, c’est l’idéal
  • Si votre peau est très sèche et inconfortable, déclenchez le plan d’urgence en appliquant le soir votre crème hydratante en couche épaisse sur le visage, comme un masque. Laissez poser toute la nuit : le lendemain matin, votre peau est visiblement repulpée ; Les mains souffrent particulièrement du froid en hiver. Ne les lavez pas à l’eau trop froide et utilisez une crème pour les mains nourrissante, au moins deux fois par jour ;
  • Evitez de prendre des douches et des bains trop chauds qui auront tendance à dessécher votre peau.
  • Vos lèvres aussi sont très fragiles : usez et abusez de votre stick protecteur, tartinez-les de beurre de karité le soir et éliminez les peaux mortes avec un gommage doux.
  • Ne pas oublier de prendre soin de ses cheveux. 
  • En attendant le retour de températures plus clémentes, n’oubliez pas tout de même de prendre l’air pour capter les quelques rayons de soleil dont votre peau pourra profiter. Une bonne crème et un manteau chaud : il n’en faut pas plus pour profiter des paysages hivernaux !

 

Préparer sa peau au soleil 

Bienfaiteur à de justes doses, le soleil très dangereux en cas de surexposition ! Les rayons UVA et UVB ont des conséquences sur l’épiderme et accentuent notamment les effets de la pollution.

Les rayons UVA sont ceux qui pénètrent la peau le plus profondément. Ils sont responsables du vieillissement de la peau. C’est aussi à ces ultraviolets que l’on doit l’apparition de taches brunes dues à l’hyperpigmentation.

Les rayons UVB provoquent, quant à eux, les coups de soleil. Ces brûlures douloureuses peuvent laisser des traces sur la peau sous la forme de cicatrices qui risquent de brunir avec le temps.

Règle numéro un, limiter l’exposition aux heures les moins chaudes, et si possible, en restant à l’ombre !

Comme pour l’hiver, il est recommandé de ne pas prendre de douches ou de bains trop chauds, surtout s’ils ne sont pas accompagnés de savon doux.


Pour tirer le meilleur parti des vacances d’été sans souffrir des effets secondaires du soleil sur la peau, il faut savoir la préparer avant exposition, la protéger et l’hydrater pendant et après l’été !

 

L'alimentation, premier rempart pour prendre soin de sa peau l’été

Il est important de manger des produits de saisons et pour l’été des produits colorés riches en bêta-carotène, en antioxydants qui vous aiderons à vous protéger contre le stess oxydatif dû aux UV en voici une liste :

Les légumes riches en bêta-carotène :

  • Patate douce cuite
  • Carotte crue
  • Épinard surgelé cuit
  • Potiron appertisé
  • Pissenlit

Les fruits riches en bêta-carotène

  • Abricot sec
  • Tomate appertisée
  • Abricot
  • Mangue
  • Pruneau sec

Tous ces aliments ont un effet positif sur une peau saturée afin de préparer les expositions au soleil.
 

Hydratation et exfoliation pour prendre soin de sa peau l’été

Pour une peau éclatante l'été, il faut gommer et bien hydrater sa peau du visage, comme celle du corps. L’étape de l’exfoliation vous permettra de faire peau neuve en éliminant les cellules mortes de l’épiderme et vous permettra d’avoir une peau plus douce et plus lisse. L’hydratation quand a-t-elle est indispensable après une exfoliation ou un gommage. Cela vous permettra d’avoir une peau en pleine santé.  

 

Pour se protéger du soleil, il faut adopter une protection solaire adaptée. 

À chaque peau sa protection solaire. Protéger sa peau c’est bien mais le faire avec la protection SPF adaptée à ses besoins c’est mieux.

 

 Prendre soin de sa peau après le soleil 

Après l’exposition solaire, il important d’adopter les bons réflexes :

  • Réflexe n°1 : S’hydrater en buvant de l’eau
  • Réflexe n °2 : Appliquer une solution après-soleil adaptée

 

Un petit conseil en plus est d’appliquer de la vitamine E après votre exposition

En effet, elle est un puissant anti-oxydant qui prévient le vieillissement cutané prématuré induit par les surexpositions. Elle est un excellent réparateur après soleil pouvant être utilisé en traitement pendant 4 semaines matin avant votre crème hydratante sur une peau sèche et propre.

 

Comment prendre soin de sa peau après un coup de soleil ? 

Un coup de soleil est une brulure, il faut donc laisser la peau se refroidir et éviter les nouvelles expositions au soleil. 

Afin d’apaiser votre peau, appliquer de la crème hydratante plusieurs fois par jour vous aidera à créer une nouvelle barrière cutanée. 

 

Protéger sa peau de la pollution

La pollution est un véritable fléau pour notre peau. Les chercheurs ont en effet démontré qu’elle accélère le vieillissement cutané en libérant des radicaux libres.

Et ce n’est pas son seul effet nocif puisqu’elle peut aussi contribuer à rendre la peau plus grasse, provoquer l’apparition d’imperfections (acné, points noirs), de taches brunes, un ternissement du teint, ou encore d’hyperpigmentation !

Bref, si vous désirez conserver une peau jeune plus longtemps et vous libérer des imperfections, la pollution est l’ennemi contre lequel vous devez vous prémunir.

 

La pollution est un véritable fléau pour notre peau. Les chercheurs ont en effet démontré qu’elle accélère le vieillissement cutané en libérant des radicaux libres. Et ce n’est pas son seul effet nocif puisqu’elle peut aussi contribuer à rendre la peau plus grasse ou provoquer l’apparition d’imperfections ! Bref, si vous désirez conserver une peau jeune plus longtemps et vous libérer des imperfections, la pollution est l’ennemi contre lequel vous devez vous prémunir.

A noté que la pollution est l’une des causes qui peut provoquer le stress oxydatif pouvant entrainer des problèmes de peau, de la fatigue ou encore des troubles circulatoires

 

Nettoyage quotidien

Comment ? Tout d’abord en adoptant une hygiène du visage scrupuleuse : démaquillage et nettoyage matin et soir avec un lait, un gel nettoyant ou une eau micellaire purifiante si votre peau est à tendance grasse.

 

Contre la pollution, il faut s’hydrater

Ensuite, en utilisant après chaque toilette une crème hydratante plus ou moins nutritive selon la nature de votre peau : légère pour les peaux grasses, plus fondante pour les peaux normales à sèches. Un épiderme bien hydraté est mieux armé contre les agressions extérieures telles que la pollution !

Si votre peau montre des signes d’agression liés aux radicaux libres (rides, teint terne, imperfections, points noirs…), vous pouvez faire une cure de vitamine E, l’un des actifs les plus riches en antioxydants connus à l’heure actuelle.

 


Par les experts Etat Pur
Publié le 25 avril 2022
8 minutes
Partager

Article précédent
Article suivant
Mentionnés dans l'article
Voir aussi
L'hydratation, premier geste pour une peau en bonne santé
28 mai 2021

L'hydratation, premier geste pour une peau en bonne santé

Comment bien hydrater sa peau et préserver son hydratation tout au long de la journée ? La cosmétique tente depuis bien des années d’apporter des réponses efficaces à cette question, quitte à proposer des produits parfois très abondants en substances actives. Ce cocktail est-il forcément nécessaire ? En réalité, les meilleurs hydratants sont souvent les plus purs !
Soins Purs
3 minutes
Vitamine E
1 juin 2021

La vitamine E et son action antioxydante sur la peau

Et si votre peau avait besoin d’une cure antioxydante ? La pollution, le soleil, la fumée de cigarette, l’alcool… de nombreux facteurs environnementaux expliquent l’apparition de rides précoces sur le visage et le cou. Heureusement, il existe un actif naturel antioxydant dont l’efficacité n’est plus à démontrer : la vitamine E ! Comment l’utiliser, et sous quelle forme ?
Actifs Purs
2 minutes
COMMENT BIEN BRONZER ? 
15 avril 2022

Comment bien bronzer ? 

Le monde se divise en deux catégories : celles et ceux dont la peau dore miraculeusement à peine le bout de leur nez exposé au soleil, et les autres, qui passent par tous les camaïeux de rouge avant de pouvoir se pavaner en maillot de bain.  Bien bronzer permet de protéger le capital soleil de sa peau et d’éviter les risques pour la santé. Vous l’aurez compris bien bronzer est synonyme de bronzer de façon raisonnée ! 
Mode de vie
Soins Purs
5 minutes