Mis à jour le
15 avril 2022

Comment bien bronzer ? 

Par les experts Etat Pur
Mode de vie
Soins Purs
Partager
5 minutes
COMMENT BIEN BRONZER ? 
En résumé

Le monde se divise en deux catégories : celles et ceux dont la peau dore miraculeusement à peine le bout de leur nez exposé au soleil, et les autres, qui passent par tous les camaïeux de rouge avant de pouvoir se pavaner en maillot de bain. 
Bien bronzer permet de protéger le capital soleil de sa peau et d’éviter les risques pour la santé. Vous l’aurez compris bien bronzer est synonyme de bronzer de façon raisonnée ! 

Pour bien bronzer, il faut préparer sa peau 

Avec le soleil, mieux vaut être toujours prêt(e) ! D’abord parce que l’exposition aux rayons UV se fait été comme hiver. La neige, avec son intense pouvoir réflecteur, rend d’ailleurs le soleil particulièrement dangereux pour la peau ! 

Ensuite, parce que pour obtenir la peau bronzée qui vous fait tant rêver, une certaine hygiène de vie est nécessaire. Bien préparer sa peau naturellement au soleil, c’est donc tout d’abord soigner son assiette : 

Enrichissez votre alimentation en antioxydants, en mettant dans vos plats des fruits et légumes rouges, orange, jaunes, violets… qui nous aident à lutter contre le stress oxydatif, notamment généré par le soleil. 

Faites une cure de vitamines sous forme de compléments alimentaires, en pilule ou en ampoule : la vitamine E vous offre une dose bonus d’antioxydants, tandis que la vitamine C en plus de son action antioxydante prévient l’apparition des taches brunes liées aux UV. 

On pense aussi à certains produits cosmétiques qui aident à bien préparer, optimiser et prolonger le bronzage naturel. A adopter quelques semaines avant l’exposition au soleil. 

Enfin toutes ces étapes permettent également d'éviter l'apparition des rides liées à l'exposition au soleil !

Comment bien bronzer : l’avant exposition  

Durant tout l’hiver, votre peau est restée emmitouflée dans une épaisse couche de vêtements. Elle a subi la pollution, les changements de température, le vent froid, la déshydratation et le manque de lumière (voir notre article Bien prendre soin de sa peau en hiver). Résultat, les sorties de saison ressemblent souvent à des sorties de route : la peau est épaisse, terne, et la couche cornée, à la surface de votre épiderme, oppose une sérieuse résistance à votre bronzage de rêve. 

 
 

Le secret du bronzage ? Exfoliation, hydratation ! 

Une ou deux semaines avant votre départ en vacances, pratiquez un gommage doux sur le visage et le corps. Ce dernier aura pour effet d’éliminer les cellules mortes. Vous pouvez également pratiquer un peeling du visage avec de l’Acide glycolique, mais attention de bien le réaliser à distance de l’exposition au soleil : au moins 15 jours avant, de préférence ! 

 

Enfin, toutes ces étapes permettent également d'éviter l'apparition des rides liées à l'exposition au soleil ! 

Après chaque séance d’exfoliation, hydratez votre visage et votre corps avec une crème et un lait corps hydratant adaptés à votre nature de peau. 

 
 

Comment bronzer rapidement mais, correctement ?  

Nous avons tous envie de nous jeter sur la serviette pour nous dorer la pilule du matin au soir. À quoi serviraient les vacances, sinon ? Seulement voilà, notre peau a son mot à dire : les expositions trop longues et brutales, sous le soleil brûlant de midi, c’est niet ! On dévoile sa peau avec prudence, aux heures les moins chaudes, en allongeant progressivement le temps d’exposition (voir notre article sur les effets du soleil sur la peau). 

Evidemment, la protection solaire est obligatoire : écran total SPF 50 et bronzage à l’ombre pour les peaux très blanches ou allergiques au soleil, crème anti-UV SPF 30 pour les autres. 

Et après la plage ? Rafraîchissez, adoucissez et réparez votre peau avec un lait pour le corps hydratant. Un vrai geste beauté ET bien-être ! 

Sans oublier les bons gestes qui aident à entretenir votre beau bronzage : on revient sur le duo magique exfoliation / hydratation, le (vrai) secret du bronzage tant avant qu’après… 

 
 

Bronzer plus vite passe par l’alimentation 

Comment vous l’avez peut-être déjà entendu, certains aliments peuvent aider notre peau à bronzer plus rapidement et mieux. En effet, la carotte, le melon, la patate douce ou encore les fruits comme la pêche et l‘abricot sont riche en bêta carotène.  

Le bêta-carotène est connu pour stimuler la mélanine, ce qui favorise le bronzage. Alors si vous avez prévu d’avoir une peau joliment bronzé cet été nous vous conseillons de faire le pleins d’aliments jaunes-orangés ! 
 

L’hydratation est essentielle pour bronzer rapidement 

Une bonne hydratation permet de faciliter le brunissement de la peau ainsi qu’un meilleur tenu du bronzage.  

 
A l’approche des vacances d’été l’hydratation est un facteur clé pour une bronzage parfait. Un mois avant l'exposition, votre premier réflexe doit être d'hydrater au maximum votre peau.  

Si vous avez prévu de passer l’été au soleil, il est essentiel de passer par une bonne hydratation ; elle résistera davantage aux rayons du soleil qu'une peau sèche et abîmée 

Bien se protéger du soleil pour bien bronzer  

Si vous souhaitez avoir un beau bronzage cette année sans exposer votre peau au danger du soleil voici quelques astuces à ne pas négliger : 

Conseil numéro 1 :  On ne vous le dira jamais assez, il vous est indispensable d’avoir avec vous dans votre sac une protection solaire adaptée à votre peau que ce soit pour la plage, la montagne, ou une balade en forêt.  

Conseil numéro 2 : Pour fuir les coups de soleil, nous vous conseillons de ne pas vous exposer pendant les heures où le soleil est le plus fort, c’est-à-dire entre 12h et 16h. Privilégié plutôt des sorties matinales ou en fin de journée. 

Conseil numéro 3 : Protéger les parties de votre corps les plus exposés. Afin de limiter les risques de surexposition, il est conseillé de porter une casquette ou un chapeau et ne pas risquer de prendre des coups de soleil sur votre visage ou sur votre cuir chevelu. 

Conseil numéro 4 : Méfiez vous des journées nuageuses surtout en été qui ne mettent pas à l’abris des rayons du soleil. En effet, même si 50% des rayons UV sont stoppé par l’eau contenue dans les nuages vous n’êtes pas à l’abris d’attraper des coups de soleil c’est même les journées les plus dangereuses pour votre peau ! 


Par les experts Etat Pur
Publié le 15 avril 2022
5 minutes
Partager

Article précédent
Article suivant
Mentionnés dans l'article
Voir aussi
Quel actif choisir pour lutter contre les rides du visage ?
28 mai 2021

Quel actif choisir pour lutter contre les rides du visage ?

Les rides du visage font partie du phénomène naturel d’évolution de la peau au fil des années, tout comme la perte de fermeté et le relâchement des contours. Il est toutefois possible de retarder leur apparition en prenant soin de sa peau pour la conserver radieuse, quel que soit son âge. Les soins cosmétiques nous soutiennent dans cette démarche avec des actifs anti-rides spécifiques à chaque étape ou symptôme du vieillissement.
Actifs Purs
3 minutes
Visage et corps : comment préparer sa peau au bronzage ?
28 mai 2021

Visage et corps : comment préparer sa peau au bronzage ?

Le monde se divise en deux catégories : ceux et celles dont la peau dore miraculeusement à peine le bout de leur nez exposé au soleil, et les autres, qui passent par tous les camaïeux de rouge avant de pouvoir se pavaner en maillot de bain. Il existe pourtant une règle commune à tous et à toutes : pour éviter les coups de soleil, les taches pigmentaires et les rides précoces, il faut préparer sa peau au bronzage, et en douceur, s’il-vous plaît…
Mode de vie
Soins Purs
3 minutes
Les effets du soleil
12 janvier 2022

Les effets du soleil sur la peau

Comment le soleil agit-il sur notre peau et quels sont les bons réflexes à adopter pour éviter ses effets nocifs ? Alimentation, cosmétiques, protection anti-UV et soins spécifiques, découvrez la bonne routine solaire pour votre peau !
Mode de vie
Soins Purs
5 minutes