Mis à jour le
12 janvier 2022

Comment nettoyer ma peau en douceur sans l’agresser ?

Par Lauren Mezière rédactrice beauté et bien-être
Soins Purs
Partager
3 minutes
Comment nettoyer ma peau en douceur sans l’agresser ?
En résumé

Nettoyer sa peau fait partie des gestes beauté indispensables, quelle que soit la nature de son épiderme. Un geste de pureté essentiel qui doit cependant être pratiqué avec précaution, car qui dit nettoyage en profondeur dit aussi risque de sécheresse cutanée ou de sensibilisation. Quels réflexes adopter pour purifier la peau sans lui nuire ?

Le nettoyage de la peau, une source potentielle d’agressions

Le premier risque d’un nettoyage trop agressif ? Attaquer la barrière de protection de la peau, constituée d’eau et de corps gras (le fameux sébum). Que se passe-t-il lorsque le sébum est supprimé de façon trop radicale ? La peau se défend… en fabriquant encore plus de gras ! C’est le paradoxe des nettoyants « hyperactifs », qui au lieu de purifier et d’assainir, provoquent une surproduction de sébum, avec son cortège d’impuretés et d’inflammations.

L’autre risque, pour les peaux naturellement sensibles, réactives ou sèches, c’est de leur retirer la protection dont elles bénéficient avec un nettoyant trop intense, sans que le film de la peau ne puisse se reconstituer entre deux nettoyages. La peau devient alors encore plus sèche, réactive, sensible… un autre cercle vicieux s’installe !

Certaines formules de nettoyant s’appuient sur une très longue liste d’actifs, parfois difficile à décrypter. Mais pour bien nettoyer votre peau en profondeur, vous avez besoin d’un nettoyant très doux sans savon, formulé avec des agents lavants qui nettoient et purifient, sans bouleverser l’équilibre de la peau.
 

Nettoyer sa peau en profondeur, sans la décaper

Heureusement, il est possible d’assainir et purifier son visage sans encourir les effets pervers cités précédemment. La première règle à respecter ? Faire preuve d’une infinie douceur, et refuser les solutions trop radicales. Pour savoir comment nettoyer sa peau au quotidien, il faut d’abord s’interroger sur ses besoins réels.
 

Comment nettoyer sa peau le matin ?

Différentes options s’offrent à vous, en fonction de la texture de nettoyant que vous préférez et qui accompagnera au mieux votre peau. Certaines adorent l’onctuosité de la mousse nettoyante, d’autres préfèrent la douceur d’un lait. D’autres encore ont besoin d’une solution rapide le matin ! L’important est de bien sécher la peau après l’avoir nettoyée, et de la réhydrater avec un soin adapté, car le rinçage à l’eau provoque le dessèchement cutané.
 

Comment nettoyer sa peau le soir ?

On ne zappe surtout pas le démaquillage ! Réalisé avec une eau micellaire, un lait démaquillant ou encore un gel, il est absolument indispensable pour permettre à la peau de se régénérer durant la nuit.

Enfin, 1 à 2 fois par semaine, vous pouvez employer un exfoliant doux, pour désincruster les pores et assainir la peau en profondeur.

Quels produits choisir pour nettoyer sa peau tout en douceur ?

  • Le Lait Démaquillant au pH doux a trouvé une place de choix parmi nos basiques : adapté à toutes les peaux, y compris les plus sensibles, il démaquille et nettoie avec délicatesse.
  • Notre dernier-né, la Mousse nettoyante douce nettoie la peau avec délicatesse, sans frottement, laissant un voile de douceur sur le visage.
  • Tous les deux à base de zinc, le Gel nettoyant purifiant (et son incroyable texture gel puis mousse), ou l’Eau micellaire nettoyante purifiante (pour enlever les traces de maquillage), sont les chouchous des peaux jeunes ou à tendance grasse.
  • Enfin, la Gelée Fondante Exfoliante d’Etat Pur est formulée à base de poudre de noyaux d’abricots. Elle offre un gommage d’une grande douceur, d’abord sous forme d’huile, avant d’adopter une texture de lait fondant.

Nos nettoyants sont formulés à partir de substances « biomimétiques », qui agissent dans le plus grand respect de l’équilibre cutané. Des soins qui n’agressent pas la peau et préservent son film protecteur, pour une peau saine au quotidien !


Par Lauren Mezière rédactrice beauté et bien-être
Publié le 12 janvier 2022
3 minutes
Partager

Article précédent
Article suivant
Mentionnés dans l'article
Voir aussi
Bien nettoyer et se démaquiller le visage : quel produit est fait pour ma peau ?
28 mai 2021

Comment bien se démaquiller et nettoyer son visage ? Quel produit choisir pour sa peau ?

Nettoyer le matin, nettoyer et éventuellement démaquiller encore le soir… Nous avons si souvent entendu ce conseil qu’il est naturellement entré dans notre routine de beauté quotidienne. Mais au fait, pourquoi est-il si indispensable de nettoyer son visage chaque jour ? Et quelle formule de produit démaquillant et nettoyant privilégier ? Nous vous aidons à y voir plus clair et choisir le produit fait pour vous.
Soins Purs
3 minutes
Comment choisir la bonne crème hydratante ?
12 janvier 2022

Comment choisir la bonne crème hydratante ?

La crème hydratante est l’un des soins les plus basiques, dont on se sert quotidiennement, mais aussi l’un des plus importants pour bien prendre soin de sa peau. On en attend beaucoup ! Comment choisir LA bonne crème hydratante est donc une question que se pose la plupart d’entre nous, notamment lorsque nous sommes confronté(e)s à l’abondance de produits cosmétiques.  Pour adopter la crème qui répond à nos besoins, il faut cependant commencer par une question différente : de quoi ma peau a-t-elle besoin actuellement ?
Soins Purs
3 minutes
Prendre soin de son contour des yeux avec efficacité
12 janvier 2022

Prendre soin de son contour des yeux avec efficacité

Le manque de sommeil, le froid, les écrans, le stress sont autant de facteurs qui favorisent l’apparition des marques de fatigue et des signes de vieillissement sur votre visage. Le contour des yeux étant très fin et fragile, il se marque plus facilement et peut même laisser apparaître quelques premières rides et ridules. Résultat :  poches, cernes et pattes d’oie brouillent votre regard.  Comment rajeunir le contour des yeux ? Découvrez tous nos conseils pour prendre soin de cette zone au quotidien.
Soins Purs
Mode de vie
3 minutes