Mis à jour le
17 mai 2021

Éliminer les points noirs sur le visage

Par Lauren Mézière rédactrice beauté et bien-être
Actifs Purs
Partager
4 minutes
Éliminer les points noirs sur le visage
En résumé

Masques désincrustants, gommages à gros grains, séances en cabinet d’esthétique… Vous avez tout essayé contre les points noirs ? Nous vous aidons à retrouver une peau nette en vous expliquant comment nettoyer les points noirs sur le visage et éviter leur retour !

Comment les points noirs se développent-ils ?

Le point noir, ou comédon ouvert, est issu de l’accumulation progressive du sébum dans les pores. Au lieu de se répandre à la surface de la peau pour nourrir le film hydrolipidique, il reste bloqué dans ce petit orifice, et s’oxyde sous l’effet de l’oxygène. C’est ce qui explique sa couleur !

Différents facteurs peuvent expliquer la présence de points noirs : une hygiène du visage irrégulière, des variations hormonales, une peau naturellement grasse ou mixte

Cela étant, comment faire disparaître les points noirs sur le visage, et leur dire adieu pour de bon ?

 

Une routine beauté pour faire disparaître les points noirs sur votre visage

La meilleure réponse à vos inquiétudes, c’est l’action ! Apprenez comment traiter les points noirs en quelques gestes simples :

 

  • Démaquillez et nettoyez votre visage matin et soir : un conseil valable pour toutes les peaux, quelle que soit leur nature ou leur condition, mais qui s’applique particulièrement bien aux épidermes sujets aux imperfections. Pour éliminer l’excès de sébum, la meilleure solution est d’éliminer toute trace d’impuretés au moyen de produits conçus pour votre peau grasse : une eau micellaire purifiante ou un gel nettoyant ;
  • Appliquez de l’acide salicylique, directement sur les imperfections, avant votre crème hydratante : sous forme d’actif pur, cet agent kératolytique (qui élimine les cellules mortes de la couche cornée) élimine les points noirs et autres boutons et prévient leur réapparition. Utilisez-le chaque soir, jusqu’à constater une amélioration de la peau.
  • Gommez votre peau une à deux fois par semaine, mais faites attention aux exfoliants trop agressifs qui risquent de sensibiliser l’épiderme et le rendre encore plus gras. Privilégiez une formule à micro-grains, si possible d’origine naturelle. Le petit truc pour rendre ce gommage encore plus efficace ? On prépare un peu d’eau bouillante au-dessus de laquelle on tient la tête quelques minutes, comme pour une inhalation. La vapeur d’eau va ouvrir les pores et faciliter l’élimination des points noirs ;
  • Poursuivez avec un masque purifiant à base d’argile : son effet séborégulateur viendra agir en traitement de fond pour limiter l’apparition de points noirs

 

Enlever les points noirs sur le visage… et ne plus les revoir !

Votre peau a retrouvé son lustre d’antan ? Félicitations, mais ne vous endormez pas encore sur vos lauriers. Car si les points noirs ne disparaissent qu’après des soins attentifs, ils ont tendance à faire leur retour en douce, et surtout, en un éclair !

Besoin de quelques conseils pour l’avenir ?

 

  • Laissez votre peau tranquille : tripoter vos points noirs avec des ongles plus ou moins nets ne servira qu’à provoquer une surinfection. Ce qui signifie encore plus de boutons et de comédons, sans oublier les marques et les cicatrices que vous ne manquerez pas de laisser sur le champ de bataille.
  • Faites le tri dans votre trousse de soins : produits à base d’huiles et de cires minérales, dérivés de paraffine, silicones… tous ces ingrédients dits « occlusifs » contribuent à boucher les pores de la peau, faisant le lit des points noirs sur le visage. On appelle ça des produits comédogènes… autrement dit, des usines à comédons !

 

Enfin, privilégiez les ingrédients biomimétiques, qui s’adaptent à la biologie de votre épiderme pour vous apporter un soin du visage contre les points noirs 100 % efficace !

 

Aspirateurs à points noirs : bonne ou mauvaise idée ? 

La machine qui fait parler d’elle, celle que l’on voit partout, un véritable phénomène. Mais est-elle efficace, respectueuse de la peau ?  

Son principe : 

L’aspirateur à points noirs, comme son nom l’indique, aspire les points noirs et autres impuretés à l’aide d’un embout interchangeable.  

Avant toute utilisation, il est recommandé de réaliser un nettoyage et un bain de vapeur pour ouvrir les pores de la peau. Avec l'appareil, il s’agit d’effectuer de légers mouvements de va-et-vient sur les zones concernées (front, nez, menton). Ensuite, on applique un soin pour nourrir la peau et éviter que les imperfections réapparaissent.  

Des experts partagés : 

Certains experts estiment que la force de l’aspiration n’est pas assez forte pour endommager la peau alors que d’autres estiment que cette méthode serait trop décapante. En effet, l’appareil aspirerait non seulement les points noirs mais également les agents hydratants de notre peau et affaiblirait donc notre barrière cutanée. La peau pourrait se sentir agressée et augmenterait sa production de sébum, engendrant ainsi la réapparition des points noirs.

De plus, suivant la force d’aspiration utilisée, cet appareil pourrait provoquer des inflammations de la peau, souvent chroniques, et laisser des rougeurs et des taches visibles. Cela dépend de votre type de peau. Si votre peau a tendance à être plus sensible, mieux vaut ne pas utiliser ce type d’appareil. Pour les peaux à tendance normale ou grasse, son utilisation doit rester très ponctuelle.  

La meilleure routine pour se débarrasser des points noirs reste de choisir les Soins et Actifs adaptés à votre peau. Et cela passe par notre diagnostic personnalisé à faire en ligne : etatpur.fr/diagnostic


Par Lauren Mézière rédactrice beauté et bien-être
Publié le 17 mai 2021
4 minutes
Partager

Mentionnés dans l'article
Voir aussi
SOS peau grasse !
19 mai 2021

SOS peau grasse !

La peau grasse n’épargne personne, quels que soient la couleur de la peau, le genre, ou le moment de la vie. À partir de l’adolescence, elle devient même le type de peau le plus fréquent et peut engendrer certains désagréments contre lesquels se débattent aussi bien les hommes que les femmes ! Comment traiter la peau grasse du visage, quel nettoyant, quel soin adopter ? On vous ouvre notre mallette de secours !    
Actifs Purs
SOS
4 minutes
Pores dilatés et brillance du visage, comment purifier ma peau ?
17 mai 2021

Pores dilatés et brillance du visage, comment purifier ma peau ?

Les pores dilatés et la peau qui brille sont la manifestation typique d’un déséquilibre entraînant la surproduction de sébum et les imperfections qui fâchent. Que les causes en soient hormonales, environnementales ou physiologiques, il existe heureusement des solutions simples pour mettre fin à la dictature que subit notre malheureuse peau grasse. Eh oui, ici, on aime toutes les peaux, et on vous le prouve !
Actifs Purs
3 minutes