Mis à jour le
20 mai 2022

Etat Pur s’engage pour les océans

Par les experts Etat Pur
Mode de vie
Partager
5 minutes
océan
En résumé

NAOS s’engage dans le respect du vivant et des écosystèmes aquatiques 

 

Au cœur de nos produits, il y a la volonté de prendre soin, de comprendre la peau et ses besoins. Cette démarche, mise en œuvre depuis plus de 40 ans s’appelle l’ECOBIOLOGIE. A travers l’écobiologie, nous considérons la peau comme un écosystème composé de cellules vivantes qui interagissent constamment entre elles et avec leur environnement. Ainsi, nous sommes depuis toujours profondément engagés dans le respect du vivant et soucieux de l’impact de nos produits sur la santé de tous les écosystèmes, y compris les écosystèmes aquatiques, marins et d’eau douce.   

 

Considérer notre impact sur l’ensemble des écosystèmes aquatiques, au-delà des écosystèmes marins 

Chez NAOS, nous mesurons l’impact de nos produits sur les eaux salées, mers et océans, mais aussi sur les eaux douces, lacs et rivières, particulièrement riches en biodiversité. Ainsi, en complément des coraux et des algues marines nous menons des tests d’écotoxicité sur le plancton d’eau douce (Daphnia magna Straus).  

Plus précisément, nous suivons trois méthodes :

- Impact sur la viabilité des coraux (observation de la rétractation des polypes et du blanchissement des boutures),

- Test d’inhibition de la croissance des algues marines (Phaedactylum tricornutum) selon la méthode NF iso 10253

- Test sur le plancton d’eau douce (Daphnia magna Straus) selon la méthode OECD 202.

Image
coraux

Sélectionner minutieusement chaque ingrédient et rechercher les ingrédients du futur 

Chez NAOS, nous évaluons le profil écotoxicologique de chaque ingrédient, dont tous les filtres et écrans solaires et les sélectionnons scrupuleusement pour minimiser l’impact de nos produits sur l’environnement.  

Plus particulièrement, 

  • Nous ne formulons plus avec l’ethylhexylmethoxycinnamate (appelé OMC ou octinoxate), la benzophénone-3 (encore appelé oxybenzone) ou le 4-méthylbenzylidenecamphor (4MBC).

 

  • Nos formules ne contiennent pas de filtres hydrosolubles qui risqueraient de se diluer dans l’eau des rivières ou des océans. Nos formules offrent une haute résistance à l’eau pour minimiser l’effet sur les écosystèmes aquatiques. 

En complément, nous innovons et recherchons les ingrédients qui accompagneront les filtres solaires de demain. Notre but : aider la peau à encore mieux se protéger parallèle-même des effets néfastes du soleil, en préservant ses ressources et en renforçant ses systèmes de défenses naturels. 

 

  • Soutenir des initiatives emblématiques de la protection de l’environnement marin 

Jean-Noël Thorel, notre Président Fondateur, plongeur et amoureux de la mer, engage NAOS sur la voie de la préservation de l’environnement marin en faveur de la régénération des posidonies. Pourquoi les posidonies ? Parce que ces prairies sous-marines ont un rôle écologique majeur dont la particularité est de capter 4 à 5 fois plus de carbone que les autres espèces de plantes à fleurs marines. NAOS soutient l’association Andromède Océanologie et en particulier le déploiement de DONIA, application de mouillage et de navigation grand public qui offre à ses utilisateurs un nouvel univers cartographique leur permettant d’ancrer hors des herbiers de Posidonie.

Andromède Océanologie a développé une expertise unique sur les écosystèmes marins en Méditerranée (France, Grèce, Italie et Espagne) et mène un travail majeur de cartographies sous-marines et d’actions de régénération (opérations de repiquage dans des zones de mouillage interdit ayant subi des destructions d’herbiers).  

Notre démarche, ainsi que la composition de l’ensemble de nos soins solaires pour les marques BIODERMA, Institut Esthederm et Etat Pur, sont accessibles en ligne sur AskNAOS.com 

 

NOS AUTRES ENGAGEMENTS : 

Les engagements de NAOS pour agir pour le vivant 

Depuis plusieurs années, nous agissons pour le vivant en réduisant l'impact sur l'environnement et ce, à tous les niveaux de notre activité et à chaque étape du cycle de vie du produit (sélection des ingrédients, choix du packaging, schéma logistique, transport, usage du produit jusqu’à sa fin de vie…). 

C'est un défi essentiel pour NAOS et chaque pas, même petit est important. Nos efforts se concentrent aujourd’hui sur l’écoconception des produits pour prendre en compte toutes les étapes du cycle de vie du produit en les gérant de manière responsable. 

Sélection des ingrédients et développement des formules 

  • Nous réalisons une sélection stricte de chaque ingrédient en fonction de son profil écotoxicologique.         

  • Dès 2018, nous avons supprimé les billes plastiques dans les produits rincés. 

  • Nous n’avons plus d’ingrédients d'origine animale exceptés : les produits de la ruche, du lait ou la lanoline respectueux de la vie animale. 

Adopter des emballages éco-conçus 

En adoptant la démarche d'éco-conception, notamment pour nos emballages, nous travaillons à réduire les gaz à effet de serre et les déchets ainsi que la consommation de ressources fossiles et d'eau, nos quatre grandes priorités sont : 

  • Réduire le poids de nos emballages, 

  • Réutiliser nos packagings, 

  • Remplacer en intégrant du plastiques recyclés ou biosourcés, 

  • Recycler en améliorant le taux de recyclabilité de nos packagings actuels. 

  

Soutenir des initiatives dans le domaine de la protection de l'environnement marin 

Contrôler notre impact sur les milieux marins et contribuer à les préserver est extrêmement important pour nous et nous a conduit à soutenir deux initiatives : Plastic Odyssey et Andromède Océanologie. 

Engagés pour le respect du vivant et des écosystèmes marins, NAOS, soutient Plastic Odyssey, l'expédition qui a pour but de trouver des solutions contre la pollution plastique et sensibiliser les populations à travers le monde. 

​​

Cette association s'occupe de la protection et de la préservation des herbiers sous-marins de posidonies. Ces herbiers jouent un rôle écologique majeur, en captant 4 à 5 fois plus de carbone que les autres espèces de plantes à fleurs marines. Andromède Océanologie réalise un important travail de cartographie et de replantation de cette précieuse espèce en Méditerranée. 

 


Par les experts Etat Pur
Publié le 20 mai 2022
5 minutes
Partager

Article précédent
Article suivant
Mentionnés dans l'article
Voir aussi
Les effets du soleil
12 mai 2022

Les effets du soleil sur la peau

Comment le soleil agit-il sur notre peau et quels sont les bons réflexes à adopter pour éviter ses effets nocifs ? Alimentation, cosmétiques, protection anti-UV et soins spécifiques, découvrez la bonne routine solaire pour votre peau !
Mode de vie
Soins Purs
5 minutes
Bien Bronzer
15 avril 2022

Comment bien bronzer ? 

Le monde se divise en deux catégories : celles et ceux dont la peau dore miraculeusement à peine le bout de leur nez exposé au soleil, et les autres, qui passent par tous les camaïeux de rouge avant de pouvoir se pavaner en maillot de bain.  Bien bronzer permet de protéger le capital soleil de sa peau et d’éviter les risques pour la santé. Vous l’aurez compris bien bronzer est synonyme de bronzer de façon raisonnée ! 
Mode de vie
Soins Purs
5 minutes