Mis à jour le
27 octobre 2021

La routine pour les peaux sèches et déshydratées

Par Lauren Mézière rédactrice beauté et bien-être
Actifs Purs
Mode de vie
Soins Purs
Partager
4 minutes
Soins Purs
En résumé

L'hiver, la peau a tendance à se dessécher plus rapidement. En effet, la peau se met en « dormance » et ralentie certains mécanismes dont celui de la sécrétion de sébum. La peau se trouve donc moins hydratée.  De plus, les intérieurs chauffés ou surchauffés n’arrangent pas les choses, car ils rendent l’air plus sec, ce qui déshydrate la peau encore plus rapidement. Et voilà, le combo fatal pour la peau ! On parle alors de déshydratation.

Quelle est la différence entre une peau sèche et une peau déshydratée ?

Le secret d’une bonne routine est d’abord de déterminer quelle est ma nature de peau et de comprendre mes problèmes de peau. Attention à ne pas confondre sécheresse et déshydratation !

Peau sèche ?

  • La peau sèche est une nature de peau donc déterminée génétiquement.
  • Naturellement, la peau sèche produit moins de sébum, de lipides cellulaires et se voit donc plus sujette aux tiraillements, rugosités et inconforts.
  • La peau sèche est une peau dévitalisée et a tendance à se ternir plus facilement. Cependant, on retrouve les mêmes signes chez les peaux déshydratées.

 

Peau déshydratée ?

  • La déshydratation peut toucher tout le monde : les peaux sèches, mixtes et grasses !
  • La déshydratation est une condition de peau, un problème souvent passager, lié à une baisse des réserves en eau de l’épiderme.

 

La bonne routine pour les peaux sèches et déshydratées

Afin de réhydrater la peau sèche ou déshydratée, il faut combler le manque de nutrition.

Nettoyer sans agresser

Tout dépend de la nature de votre peau actuellement. Les peaux jeunes ou à imperfections pourront ainsi privilégier les gels purifiants ou les eaux micellaires, tandis que les peaux plus délicates ou plus sèches opteront pour un nettoyant visage peau sensible avec une texture lait ou huileuse, tel que le Lait Démaquillant au pH Doux d'Etat Pur. 

Image
Lait démaquillant

 

 

Hydrater au quotidien

Bien entendu, l’hydratation est un geste indispensable.

  • Comment hydrater une peau très sèche naturellement ? On privilégie une crème à la fois très hydratante et très nourrissante, tel que le Baume Ultra-Riche Hydratant ou la Crème Riche Hydratante d’Etat Pur, qui hydrate, nourrit intensément et apaise grâce à une formule riche en huiles et cires végétales.
Image
baume ulra-riche

 

 

Image
Crème Riche Hydratante

 

 

  • Et si la peau est plutôt mixte ou grasse ? Les formules plus light s’imposent. La Crème Légère Hydratante d'Etat Pur met la pédale douce sur la nutrition et privilégie l’hydratation pour équilibrer les peaux qui ont tendance à briller.
Image
Crème Légère Hydratante

 

 

  • Et entre ces deux formules ? La Crème Fondante Hydratante propose une texture plus ou moins nutritive, qui répond précisément aux besoins des peaux normales à sèches.
Image
Crème Fondante Hydratante

 

 

Les douches répétées ou l’usage d’un gel nettoyant agressif peuvent expliquer l’apparition de zones particulièrement sèches sur le corps, notamment au niveau des coudes, des genoux, des pieds et des mains…

 

Privilégiez si possible un gel douche nutritif et hydratant, et évitez de passer des heures sous l’eau durant la douche. On bannit également les bains trop chauds !

 

Adoptez le Lait Fondant Hydratant Corps d'Etat Pur et la Crème Mains Nourrissante appliquez-le en insistant bien sur les zones très sèches. Le petit truc en plus : vous pouvez aussi appliquer un peu d’Aloe Vera pur pour réhydrater là où votre peau en a le plus besoin !

Image
Creme corps

 

 

Image
creme mains

 

 

Traiter quand c'est nécessaire

Certains actifs spécifiques peuvent vous aider à nourrir et réhydrater la peau en profondeur :

  • L’Aloe Vera, issu des feuilles de la plante du même nom, est une véritable mine de bienfaits pour les peaux dénutries et déshydratées : vitamines, sels minéraux, acides aminés et acides gras…
  • Le D-Panthénol, ou provitamine B5, renforce les peaux déshydratées et leur permet de se régénérer. C’est un actif naturellement présent au cœur de la peau. Son rôle est de favoriser sa réhydratation, de reconstituer ses réserves en eau, mais aussi de réparer les dégâts causés par la soif. C’est LA solution pour apporter un renfort aux peaux sèches et très sèches ! Attention : un actif s’utilise ponctuellement et pour une cure de quelques semaines seulement...
Image
Actif Pur Aloe Vera

 

 

Image
Actif Pur D panthenol

 

 

Pour trouver la routine faites pour vous, réalisez votre diagnostic personnalisé, ici !


Par Lauren Mézière rédactrice beauté et bien-être
Publié le 27 octobre 2021
4 minutes
Partager

Voir aussi
Le D-panthénol, actif pur cosmétique provitamine B5
1 juin 2021

Le D-panthénol, actif pur cosmétique provitamine B5

Fruit du développement des technologies cosmétiques, le D-panthénol est un dérivé de la vitamine B5 dont les vertus sont particulièrement intéressantes pour l’épiderme. Il accompagne les peaux très sèches et abîmées en leur prodiguant confort, douceur et réparation. Hydratant hors pair, il régénère la peau et prévient la déshydratation. Comment utiliser ce précieux actif visage ?  
Actifs Purs
2 minutes
Les vertus de l'aloe vera pour la peau
1 juin 2021

Les vertus de l'aloe vera pour la peau

Qui ne connaît pas, au moins de nom, la plante extraordinaire qu’est l’aloe vera ? Ce végétal répandu dans toutes les régions chaudes du globe est un champion de l’hydratation, de la réparation et de la régénération. Sa richesse en vitamines et en sels minéraux en fait un actif cosmétique naturel d’une grande efficacité. Particulièrement conseillé aux peaux fragiles et abimées, il peut aussi intervenir sur un problème de déshydratation passager. La meilleure façon de l’employer ? Sélectionnez votre aloe vera sous la forme la plus concentrée, et veillez également à sa provenance et son mode de culture.
Actifs Purs
3 minutes
L'hydratation, premier geste pour une peau en bonne santé
28 mai 2021

L'hydratation, premier geste pour une peau en bonne santé

Comment bien hydrater sa peau et préserver son hydratation tout au long de la journée ? La cosmétique tente depuis bien des années d’apporter des réponses efficaces à cette question, quitte à proposer des produits parfois très abondants en substances actives. Ce cocktail est-il forcément nécessaire ? En réalité, les meilleurs hydratants sont souvent les plus purs !
Soins Purs
À l’essentiel
3 minutes