Mis à jour le
22 décembre 2021

Les pouvoirs antivieillissement du resvératrol

Par Lauren Mezière rédactrice beauté et bien-être
Actifs Purs
Partager
3 minutes
Resvératrol
En résumé

Puissant antioxydant issu de la vigne et appartenant à la famille des polyphénols, le resvératrol possède une couleur naturellement brune, preuve de sa pureté.

Origine du resvératrol

Cocorico… Le resvératrol est 100 % français ! Chez Etat Pur, nous utilisons une molécule issue de la taille annuelle des vignobles du bordelais : les cépages de Merlot et de Cabernet Franc. Sa teinte d’un doré soutenu est d’ailleurs liée à ses origines ensoleillées…

Présent naturellement dans le raisin rouge et le chocolat noir, le resvératrol est un polyphénol. Mais si, vous savez, les polyphénols, ces molécules qui retardent le vieillissement... On leur attribue de nombreux bénéfices santé : ils nous aident à lutter contre les maladies cardiovasculaires, préviennent l’apparition de certains cancers et contribuent à réguler la tension artérielle.

On trouve le resvératrol en quantité importante dans le vin, où sa présence explique en partie les effets bénéfiques sur la santé d’un petit verre de rouge de temps en temps (ce que les anglo-saxons appellent le French Paradox).

Et pour la peau ? Le resvératrol est un antioxydant particulièrement puissant qui forme un bouclier pour protéger les cellules du processus de vieillissement.

En effet, en réaction au soleil, à la pollution ou encore au stress, nos cellules se protègent en libérant beaucoup de radicaux libres. Ceux-ci risquent de contaminer des cellules saines, qui, à leur tour, vont se défendre en libérant de nouveaux radicaux libres. Ce cercle vicieux est appelé stress oxydatif… qui accélère le vieillissement de la peau.
 

Le resvératrol préserve la jeunesse du visage

Le resvératrol mène une double action sur la peau :

  • Antioxydant, il protège la peau des radicaux libres responsables du stress oxydatif, et donc du vieillissement de nos cellules. Le resvératrol prévient l’apparition des rides et du relâchement cutané, tout en atténuant les marques du temps déjà présentes sur le visage.
  • Il prolonge la durée de vie des cellules, en stimulant les sirtuines, protéines de longévité présentes dans la peau et impliquées à divers niveaux du processus de vieillissement.
     

Le resvératrol peut être intégré dès l’âge de 30 ans dans une routine beauté pour prévenir le vieillissement de l’épiderme, mais est aussi efficace sur les peaux plus matures. Ses effets sont visibles dès 28 jours :

  • Il lisse les rides et ridules ;
  • La peau du visage est visiblement plus lumineuse ;
  • Le teint est moins terne et plus homogène.

Comment bénéficier de l’action régénérante du resvératrol ?

Comment profiter des bienfaits du resvératrol pour votre peau ? Vous pourriez dévorer des dizaines de grappes de raisin mûries dans les vignobles du bordelais… Ou opter pour une forme plus concentrée de votre antioxydant !

En appliquant le Resvératrol Etat Pur sous forme d’actif pur, directement sur le visage, vous prendrez soin de votre peau et retarderez l’apparition des premiers signes de l’âge.

N’oubliez pas également qu’une alimentation équilibrée, et notamment riche en fruits, en légumes, et en graines, est une excellente façon de garantir à votre peau les apports en vitamines et antioxydants dont elle a besoin pour conserver sa souplesse et sa fermeté !


Par Lauren Mezière rédactrice beauté et bien-être
Publié le 22 décembre 2021
3 minutes
Partager

Article précédent
Article suivant
Mentionnés dans l'article
Voir aussi
Comment prendre soin de sa peau à 40 ans ?
28 mai 2021

Vieillissement de la peau du visage : nos astuces à partir de 40 ans

Comment avoir une belle peau après 40 ans ? Nous sommes nombreux et nombreuses à nous poser cette question, à rechercher le soin de peau idéal. Toutefois, le vieillissement cutané, s’il est causé bien sûr par les années, et en partie par nos gènes, est avant tout dû à nos (mauvaises) habitudes. Alors quels réflexes adopter pour conserver la beauté de notre peau, et quels actifs peuvent soutenir nos efforts ?
Actifs Purs
Soins Purs
4 minutes
Les antioxydants et la beauté de votre peau
28 mai 2021

Les bienfaits des antioxydants : gérer les radicaux libres et le vieillissement de la peau

Les antioxydants font partie des défenses naturelles qui limitent le stress oxydatif généré par les radicaux libres. Comment agissent-ils, et comment les utiliser sur la peau du visage pour lutter contre son vieillissement ?
Actifs Purs
Mode de vie
3 minutes
Dynamiser votre peau pour un teint éclatant
28 mai 2021

Teint terne : comment redonner de l'éclat à son visage ?

Et si on discutait de cette peau déprimée que vous avez délaissée malgré vous ? Terne, sans éclat, brouillé, victime d’imperfections, votre visage souffre en silence depuis des semaines, peut-être des mois. Seulement voilà : le maquillage ne suffit plus à dissimuler son mal-être, et il serait temps de lui proposer une véritable thérapie sous forme d’une routine beauté imparable.
Actifs Purs
Soins Purs
Mode de vie
3 minutes