Mis à jour le
12 janvier 2022

Les vertus de l'eau micellaire pour nettoyer le visage

Par Lauren Mezière rédactrice beauté et bien-être
Soins Purs
Partager
3 minutes
Les vertus de l'eau micellaire pour nettoyer le visage
En résumé

Les eaux micellaires ont conquis le marché des cosmétiques en l’espace de quelques années. Démaquillant et nettoyant en un seul geste, l’eau micellaire facilite le quotidien de millions de femmes (et d’hommes !) à travers le monde. Mais comment agit-elle au juste ? Est-elle toujours inoffensive pour notre peau ? Voici quelques conseils pour bien choisir votre solution micellaire et faire peau nette en quelques instants.

L’eau micellaire, c’est quoi ?

L’eau micellaire démaquillante est une invention cosmétique des laboratoires BIODERMA (qui fait partie des marques créées par NAOS, comme Etat Pur !). Commercialisée à l’origine en France sous le nom de Créaline H2O, elle s’inspire du fonctionnement de la peau pour remplacer le traditionnel duo lait démaquillant et tonique.

Grâce à l’eau micellaire, nul besoin de rincer : la peau est démaquillée et purifiée avec un seul produit. Elle évite le dessèchement de la peau qui peut survenir avec les produits nettoyants à l’eau, tels que les gels purifiants ou les mousses nettoyantes.

Quelle est la composition de l’eau micellaire ? Sa formule intègre les fameuses « micelles », des tensioactifs non ioniques, très doux pour la peau. Ces micelles attirent les impuretés et les piègent sur le coton.
 

Comment utiliser l’eau micellaire ?

Vous n’avez jamais employé ce type de nettoyant pour le visage et vous voulez en savoir plus ? Voici les réponses aux questions que vous vous posez le plus fréquemment sur l’eau micellaire.

  • Faut-il rincer l’eau micellaire ? Il est inutile de la rincer. Elle ne laisse aucun film ni résidus sur l’épiderme, et peut donc s’utiliser comme un démaquillant classique, mais sans rinçage à l’eau, ni tonique ! En effet, l’eau micellaire permet justement d’éviter le contact avec l’eau du robinet pouvant être riche en calcaire.
  • Faut-il nettoyer sa peau après l’avoir démaquillée avec une eau micellaire ? C’est l’un des principaux avantages de ce produit, qui agit comme un démaquillant et un nettoyant 2-en-1, en vous faisant gagner un temps précieux matin et soir, sans agresser votre peau.
  • L’eau micellaire peut-elle mettre en danger ma peau ? C’est un démaquillant et un nettoyant très doux, et respectueux pour l’épiderme. Toutefois, nous vous conseillons de bien sélectionner sa formule : certaines eaux micellaires intègrent des tensioactifs très irritants pour la peau. Il faut privilégier des ingrédients doux, adaptés à la biologie de la peau. 


Pour quel type de peau conseille-t-on une eau micellaire ?

L’eau micellaire est-elle réservée aux peaux mixtes, grasses, ou encore aux peaux sensibles ? Certains produits vont cibler des types de peau en intégrant dans leur formule des actifs spécifiques.

On pourra ainsi trouver des eaux micellaires contre l’acné, particulièrement adaptées aux peaux jeunes ou à problèmes . C’est le cas de l’Eau Micellaire Nettoyante Purifiante d’Etat Pur, formulée à base de cuivre et de zinc pour répondre aux besoins spécifiques d’une peau mixte ou grasse  . 

Outre ces 2 actifs naturels, elle contient uniquement des actifs biomimétiques, qui agissent dans le plus grand respect de votre peau. C’est donc une eau micellaire idéale pour préserver les peaux grasses et les peaux sensibles, sujettes aux inflammations cutanées.
 


Par Lauren Mezière rédactrice beauté et bien-être
Publié le 12 janvier 2022
3 minutes
Partager

Article précédent
Article suivant
Mentionnés dans l'article
Voir aussi
Bien nettoyer et se démaquiller le visage : quel produit est fait pour ma peau ?
28 mai 2021

Comment bien se démaquiller et nettoyer son visage ? Quel produit choisir pour sa peau ?

Nettoyer le matin, nettoyer et éventuellement démaquiller encore le soir… Nous avons si souvent entendu ce conseil qu’il est naturellement entré dans notre routine de beauté quotidienne. Mais au fait, pourquoi est-il si indispensable de nettoyer son visage chaque jour ? Et quelle formule de produit démaquillant et nettoyant privilégier ? Nous vous aidons à y voir plus clair et choisir le produit fait pour vous.
Soins Purs
3 minutes
L'hydratation, premier geste pour une peau en bonne santé
28 mai 2021

L'hydratation, premier geste pour une peau en bonne santé

Comment bien hydrater sa peau et préserver son hydratation tout au long de la journée ? La cosmétique tente depuis bien des années d’apporter des réponses efficaces à cette question, quitte à proposer des produits parfois très abondants en substances actives. Ce cocktail est-il forcément nécessaire ? En réalité, les meilleurs hydratants sont souvent les plus purs !
Soins Purs
3 minutes
Comment nettoyer ma peau en douceur sans l’agresser ?
12 janvier 2022

Comment nettoyer ma peau en douceur sans l’agresser ?

Nettoyer sa peau fait partie des gestes beauté indispensables, quelle que soit la nature de son épiderme. Un geste de pureté essentiel qui doit cependant être pratiqué avec précaution, car qui dit nettoyage en profondeur dit aussi risque de sécheresse cutanée ou de sensibilisation. Quels réflexes adopter pour purifier la peau sans lui nuire ?
Soins Purs
3 minutes