Mis à jour le
28 mai 2021

Protéger sa peau des agressions extérieures

Par Lauren Mezière rédactrice beauté et bien-être
Mode de vie
Soins Purs
Actifs Purs
Partager
3 minutes
Protéger sa peau des agressions extérieures
En résumé

Soleil, froid, pollution… Protéger sa peau contre les agressions de l’environnement, c’est adopter une routine beauté dédiée à la barrière protectrice naturelle de l’épiderme. Au sommaire : nutrition, hydratation, douceur, et filtres anti-UV !

Comment protéger sa peau de la pollution ?

La pollution est un véritable fléau pour notre peau. Les chercheurs ont en effet démontré qu’elle accélère le vieillissement cutané en libérant des radicaux libres. Et ce n’est pas son seul effet nocif puisqu’elle peut aussi contribuer à rendre la peau plus grasse ou provoquer l’apparition d’imperfections ! Bref, si vous désirez conserver une peau jeune plus longtemps et vous libérer des imperfections, la pollution est l’ennemi contre lequel vous devez vous prémunir.

Comment ? Tout d’abord en adoptant une hygiène du visage scrupuleuse : démaquillage et nettoyage matin et soir avec un lait, un gel nettoyant ou une eau micellaire purifiante si votre peau est à tendance grasse.

Ensuite, en utilisant après chaque toilette une crème hydratante plus ou moins nutritive selon la nature de votre peau : légère pour les peaux grasses, plus fondante pour les peaux normales à sèches. Un épiderme bien hydraté est mieux armé contre les agressions extérieures telles que la pollution !

Si votre peau montre des signes d’agression liés aux radicaux libres (rides, teint terne, imperfections, points noirs…), vous pouvez faire une cure de vitamine E, l’un des actifs les plus riches en antioxydants connus à l’heure actuelle.

Comment protéger sa peau du soleil ?

Bienfaiteur à de justes doses, le soleil très dangereux en cas de surexposition ! Les rayons UVA et UVB ont des conséquences sur l’épiderme, et accentuent notamment les effets de la pollution.

  • Les rayons UVA sont ceux qui pénètrent la peau le plus profondément. Ils sont responsables du vieillissement de la peau. C’est aussi à ces ultra-violets que l’on doit l’apparition de taches brunes dues à l’hyperpigmentation.
  • Les rayons UVB provoquent, quant à eux, les coups de soleil. Ces brûlures douloureuses peuvent laisser des traces sur la peau sous la forme de cicatrices qui risquent de brunir avec le temps.

Règle numéro un, limiter l’exposition aux heures les moins chaudes, et si possible, en restant à l’ombre !

Règle numéro deux, utiliser une protection solaire qui assure une couverture contre les rayons UVA et UVB suffisante. Le facteur de protection solaire (FPS, ou SPF en anglais) idéal est au minimum de 30. Si vous ne vous êtes pas encore exposé(e) et que votre peau est sujette aux coups de soleil, optez pour un SPF50, permettant de lutter contre les UVA.

Si besoin, après la période d’exposition solaire, vous pouvez calmer le jeu du côté de la mélanine et diminuer les taches brunes liées au soleil avec la glabridine, formidable agent éclaircissant et favorisant un teint plus uniforme.

Lire également notre article : Comment préparer sa peau au soleil ?

Comment protéger sa peau du froid ?

Autre grand ennemi de la peau : le froid ! En hiver, l’air devient plus sec et votre peau est exposée à des températures parfois négatives, ainsi qu’à de fréquents passages du froid au chaud, et inversement. Résultat ? La peau tiraille, rougit, picote, devient plus inconfortable… Bref, elle se dessèche ! De plus, le froid peut exacerber certaines maladies de peau déjà présentes, telles que la dermatite atopique.

Une seule solution : bien protéger la peau en renforçant le film hydrolipidique. Si votre peau devient plus sèche, veillez à lui apporter un surcroît de nutrition avec une crème hydratante plus riche (en huiles végétales par exemple).

Vous avez tendance à jouer les ermites en hiver ? Veillez malgré tout à mettre le nez dehors au moins une fois par jour, la peau bien protégée. Même quand il se cache, le soleil est bénéfique pour votre épiderme, votre moral et votre système immunitaire !


Par Lauren Mezière rédactrice beauté et bien-être
Publié le 28 mai 2021
3 minutes
Partager

Mentionnés dans l'article
Voir aussi
Le soleil et les rides
28 mai 2021

Le soleil et le vieillissement de la peau

Le soleil en voudrait-il à notre peau ? Nous avons tous en tête ces visions de peaux ridées par le soleil, tannées et sèches comme le désert… une fatalité ? Bien sûr que non ! Car si le soleil présente des dangers réels, il peut aussi se faire notre allié. Il suffit de le considérer avec respect et prudence, sans oublier de renforcer les barrières naturelles de notre épiderme. Les rides du soleil seront tenues à distance… 
Soins Purs
Actifs Purs
4 minutes
La fonction barrière de la peau du visage
12 janvier 2022

La fonction barrière de la peau du visage

Nous la considérons souvent sous le seul angle de l’esthétique. Or, dans notre quête du plus beau teint possible, nous en oublions son rôle fondamental : la fonction barrière de la peau. Alors, comment nous protège-t-elle, et comment renforcer la barrière cutanée ?
Mode de vie
Soins Purs
Actifs Purs
3 minutes
La peau change au cours du temps (saisons, hormones, âge, etc)
12 janvier 2022

La peau change au cours du temps (saisons, hormones, âge, etc)

Votre peau devient grasse à chaque changement de saison, ou au contraire, très sèche, voire sensible ? Vous subissez des changements hormonaux qui bouleversent l’équilibre de votre peau ? Le temps a marqué votre visage ? Tous les changements traversés par la peau sont naturels : cet organe vivant, en contact direct avec l’extérieur, est aussi en proie à de nombreux bouleversements intérieurs. Comment accompagner ces transformations et vivre en bonne harmonie avec elles ?
Mode de vie
3 minutes