D’où viennent nos rides ?
L’âge et le vieillissement de la peau sont des causes évidentes qui expliquent l’apparition des rides du visage. Le temps passe en effet pour nous tous… mais pas toujours à la même vitesse. Comment expliquer que certaines personnes voient apparaître très tôt des rides sur leur visage, tandis que d’autres bénéficient de longues années de sursis ?
- Les gènes : le vieillissement de la peau est un phénomène naturel, génétiquement déterminé. Et l’âge à partir duquel il se déclenche l’est aussi !
- L’exposition aux facteurs environnementaux et l’oxydation : la peau est notre seul organe exposé à l’air libre, au soleil, à la pollution…. notre environnement n’épargne guère nos épidermes et peut accélérer l’action néfaste des radicaux libres. Lorsque ces derniers deviennent trop nombreux, la peau perd de son élasticité et de sa souplesse, et les premières rides s’installent.
- Les hormones : la baisse de production d’œstrogènes, notamment à partir de la ménopause, entraîne une diminution du collagène et de l’élastine dans l’épiderme, avec pour résultat une peau moins rebondie et lisse.
- Une mauvaise hygiène de vie : la peau reflète nos déséquilibres intérieurs et subit les dommages d’une mauvaise alimentation, du stress, de la fatigue, du tabac et de l'alcool.
Notez que dans ces deux derniers cas, les signes du vieillissement peuvent apparaître, chez les hommes comme chez les femmes, dès l’âge de 20 ou 30 ans !
Quel actif anti-rides choisir pour garder une peau jeune ?
Bonne nouvelle, les rides du visage réagissent favorablement aux traitements ciblés. Inutile de jouer aux apprentis-sorcières pour retrouver une peau lisse, vous pouvez vous fier à certains principes actifs dont l’efficacité est reconnue, à sélectionner en fonction de votre problématique particulière :
Le peptide-4 contre les rides d’expression
Les rides d’expression peuvent apparaître dès l’âge de 20 ou 30 ans. Résultat de l’action combinée des muscles faciaux et de certains facteurs environnementaux, elles se concentrent autour des yeux et de la bouche, ou sur le front.
Le peptide-4 est une substance naturellement présente dans notre organisme. Il stimule la production de collagène, redensifie et lisse la peau… bref, c’est un allié de poids pour lutter contre les rides précoces du visage !