Mis à jour le
12 janvier 2022

Respecter le pH de la peau du visage

Par Lauren Mezière rédactrice beauté et bien-être
Soins Purs
Partager
3 minutes
Respecter le pH de la peau du visage
En résumé

Peut-on mieux soigner la peau de son visage en tenant compte de son pH ? Que signifient les indications « pH neutre » sur les étiquettes des produits cosmétiques ? Adopter une routine de beauté qui tient compte du pH de sa peau, c’est avant tout traiter son visage avec un maximum de douceur et de respect. Découvrez nos conseils pour rééquilibrer votre épiderme.

Comprendre le pH de la peau pour mieux la respecter

Pour commencer, que signifie pH ? Le « potentiel hydrogène » est un indicateur du niveau d’acidité ou, au contraire, d’alcalinité d’un liquide :

  • Un pH acide est situé entre 0 et 7 ;
  • Un pH alcalin, ou basique, entre 7 et 14 ;
  • Un pH neutre est égal à 7.

Quel est le pH de la peau humaine ? Une peau d’adulte normale est en général légèrement acide : son pH est situé à 5,5. Toutefois, selon la nature de la peau de votre visage, son pH peut varier. 

Comment mesurer le pH de la peau ? Il est difficile de déterminer une valeur précise, mais certains indicateurs peuvent nous aider à en savoir plus sur le niveau d’acidité de notre visage :

  • Une peau grasse, qui souffre d’imperfections, aura sans doute un pH moins acide, supérieur à 6.
  • Une peau très sèche présente, au contraire, un pH plus acide que la normale, parfois inférieur à 4,5.


Pourquoi dois-je tenir compte du pH de mon visage ?

Vous l’avez constaté, le pH de la peau du visage possède un lien direct avec sa nature : grasse, sèche, ou normale/mixte. Cependant, certains soins peuvent atténuer ou, au contraire, renforcer cette tendance. Car les produits cosmétiques et d’hygiène ont leur propre pH, et celui-ci peut influencer le potentiel hydrogène de votre peau.

Ainsi, un produit nettoyant ou un démaquillant trop alcalin peut endommager le film protecteur de la peau. En réaction, le pH des peaux à tendance grasse devient encore plus basique, tandis que celui des peaux sèches et sensibles s’acidifie. Résultat : les problèmes de peau s’amplifient.


Comment respecter le pH de ma peau avec des soins visage adaptés ?

Rééquilibrer le pH acide des peaux sèches et/ou matures

Orientez-vous vers des produits légèrement alcalins qui rééquilibreront un pH un peu trop acide. En route pour les crèmes riches et nourrissantes, et les nettoyants onctueux dédiés aux peaux sensibles !


Apaiser les peaux grasses à imperfections trop alcalines

Pour votre peau grasse, au pH basique, bannissez les soins alcalins qui vont accentuer brillance et imperfections. Privilégiez une eau micellaire purifiante, une crème hydratante légère ou un gel équilibrant que vous pouvez compléter avec un actif pur d’acides de fruits de type AHA (acide citrique ou glycolique).

Votre peau n’a pas de problèmes particuliers ? Dans ce cas, la meilleure solution pour démaquiller, nettoyer et hydrater votre visage est de choisir des produits de soin les plus doux possibles, avec un pH neutre, qui n’interfèrent pas avec l’équilibre de notre peau.

Et surtout on cherche la mention magique « pH neutre » sur le packaging des produits visage que vous utilisez. Chez Etat Pur, rassurez-vous, c’est le cas de tous nos Soins Purs. Et ils ont tous été testés sous contrôle dermatologique.


Par Lauren Mezière rédactrice beauté et bien-être
Publié le 12 janvier 2022
3 minutes
Partager

Article précédent
Article suivant
Mentionnés dans l'article
Voir aussi
Repartir du bon pied avec sa peau : les bons réflexes
17 mai 2021

Repartir du bon pied avec sa peau : les bons réflexes

Vous avez toujours soigné votre peau avec la plus grande attention, et les placards de la salle de bains en témoignent. Crèmes, sérums, contours de l’œil, soins anti-âge, détoxifiants ou bonne mine, nettoyants 3-en-1… ça déborde ! Et pourtant, en dépit de vos efforts, votre peau continue à n’en faire qu’à son idée. Toujours trop sèche, trop grasse ou trop sensible, elle est une source constante d’inquiétude. Stop ! Et si vous arrêtiez de stresser votre épiderme pour lui donner vraiment ce qu’il lui faut ?
Soins Purs
3 minutes
Bien nettoyer et se démaquiller le visage : quel produit est fait pour ma peau ?
28 mai 2021

Comment bien se démaquiller et nettoyer son visage ? Quel produit choisir pour sa peau ?

Nettoyer le matin, nettoyer et éventuellement démaquiller encore le soir… Nous avons si souvent entendu ce conseil qu’il est naturellement entré dans notre routine de beauté quotidienne. Mais au fait, pourquoi est-il si indispensable de nettoyer son visage chaque jour ? Et quelle formule de produit démaquillant et nettoyant privilégier ? Nous vous aidons à y voir plus clair et choisir le produit fait pour vous.
Soins Purs
3 minutes
Comment choisir la bonne crème hydratante ?
12 janvier 2022

Comment choisir la bonne crème hydratante ?

La crème hydratante est l’un des soins les plus basiques, dont on se sert quotidiennement, mais aussi l’un des plus importants pour bien prendre soin de sa peau. On en attend beaucoup ! Comment choisir LA bonne crème hydratante est donc une question que se pose la plupart d’entre nous, notamment lorsque nous sommes confronté(e)s à l’abondance de produits cosmétiques.  Pour adopter la crème qui répond à nos besoins, il faut cependant commencer par une question différente : de quoi ma peau a-t-elle besoin actuellement ?
Soins Purs
3 minutes