Mis à jour le
13 janvier 2023

Skin Cycling : la nouvelle routine pour faire peau neuve

Par les experts Etat Pur
Actifs Purs
Soins Purs
Partager
6 minutes
Skin cycling
En résumé

Stop à l’overdose de soins ! Les tendances « layering » et autre « millefeuille » venues de Corée ont fait leur temps… D’abord, elles prennent trop de temps justement. Ensuite, empiler les actifs et les textures n’est pas du tout la meilleure option pour répondre aux vrais besoins de votre peau. Les connaissances dans ce domaine avancent très vite ! Aujourd’hui, le Skin Cycling s’impose comme le modèle d’une nouvelle routine tout en sobriété et en efficacité pour une peau éclatante de bien-être. On vous dit tout sur les principes de cette proposition pleine de bon sens venue des Etats-Unis qui fait le buzz sur les réseaux sociaux.

L’approche originale du Skin Cycling

Cette routine est dédiée aux peaux grasses ou à tendance acnéique, souvent en manque d’éclat afin de se débarrasser de son acné, faire disparaître ses cicatrices et faire peau neuve !

Le Skin Cycling fonctionne sur un cycle de 4 soirs à répéter successivement pendant 6 semaines.

 

Pourquoi le soir ? Tout simplement parce que la nuit est le moment-clé où la peau se régénère le mieux, de nombreuses études scientifiques très sérieuses l’ont montré en détail.

Comment ?

Au lieu de surcharger la peau en multipliant les produits, le Skin Cycling se concentre sur un objectif avec un actif ciblé et un seul les 2 premiers soirs. Puis on enchaîne avec 2 soirs de récupération pour laisser la peau assimiler les actifs et se régénérer. Cette approche résonne parfaitement avec la démarche écobiologique de Naos à travers Etat Pur et l’idée d’apporter à votre peau juste ce dont elle a besoin. Rien de plus, rien de moins.

 

2 nuits actives, 2 nuits de récupération

Un programme cyclique sur 4 soirs

Transformer l’aspect de sa peau en 4 jours seulement, c’est sur cette très belle promesse que le Skin Cycling a enflammé le web. Voici comment fonctionne la routine Skin Cycling en détail.

 

> SOIR 1 : exfolier sa peau en douceur, le geste purifiant

Le principe ?

Après avoir nettoyé le visage avec soin, on élimine les cellules mortes et impuretés à l’aide d’un exfoliant enzymatique ou chimique sans grains.

Pourquoi ?

L’idée est de retrouver une peau nette, qui soit dans les meilleures conditions pour bénéficier pleinement des étapes suivantes. Concluez cette routine du premier soir par l’application d’une crème hydratante riche qui agira toute la nuit sur votre peau purifiée.

 

> SOIR 2 : booster le renouvellement cellulaire avec le rétinol

Le principe ?

Sur le visage parfaitement nettoyé, on applique 4 gouttes de rétinol.

Pourquoi ?

Actif star pour contrer les effets du temps sur la peau, le rétinol a une action ciblée sur les rides et la perte de fermeté de la peau. Dérivé de la vitamine A, le rétinol stimule le renouvellement cellulaire, la production de collagène et d’acide hyaluronique. Très puissant, il peut dessécher l’épiderme, surtout au début. Il faut donc compenser ses effets secondaires potentiels par l’application d’une crème hydratante, juste après l’application.

 

> SOIR 3 ET 4 : le temps de la récupération

Le principe ?

Offrir un temps de repos à la peau, avec seulement un nettoyage, un sérum puis une crème hydratante, pas plus !

Pourquoi ?

Ce retour au calme permet à la peau d’assimiler les soins des 2 premiers soirs à son rythme et de préserver l’équilibre du microbiome cutané avant d’enchaîner avec un nouveau cycle de 4 jours.

 

À qui s’adresse le Skin Cycling ?

Au départ, cette routine est dédiée aux peaux grasses ou à tendance acnéique, souvent en manque d’éclat. D’autres types de peaux peuvent bien sûr profiter des effets parfois spectaculaires du Skin Cycling, à condition de supporter l’exfoliation et les effets puissants du rétinol. Alors pour être certain de choisir la routine adaptée à votre peau, n’hésitez pas à réaliser notre diagnostic de peau personnalisé.

Une routine minimaliste aux effets XXL

Les effets du Skin Cycling semblent réellement bluffants si l’on en croit les adeptes passionnés de la première heure. Certains parlent d’une vraie renaissance pour la peau avec un glow unique. D’autres constatent une très nette amélioration des taches, moins d’imperfections, une peau repulpée, moins marquée… À tout âge, le Skin Cycling restaure l’équilibre de la peau grâce à une routine simple, pensée pour les besoins de la peau avant tout.

 

Etat Pur & le Skin Cycling, une démarche naturellement cohérente

La routine Skin Cycling est parfaitement en affinité avec l’approche écobiologique d’Etat Pur. Respecter l’écosystème biologique de votre peau, lui donner le strict nécessaire pour restaurer son équilibre naturel, utiliser des ingrédients biomimétiques, identiques ou similaires à ceux déjà présents dans la peau, soigneusement choisis pour leur qualité et leur haute tolérance… C’est toute l’originalité de la démarche Naos développée par Etat Pur.

Voilà pourquoi la gamme Etat Pur est divisée en deux gammes : les Soins Purs, qui suffisent à votre peau au quotidien et des Actifs Purs pour prendre en compte des problématiques cutanées spécifiques : sécheresse, déshydratation, boutons, points noirs, taches et manque d’éclat, signes de l’âge, hypersensibilité due au stress ou à la pollution…

 

Votre nouvelle routine avec Etat Pur : Adoptez la version écobiologique du Skin Cycling

LES 2 BASES : NETTOYER & HYDRATER

1. Nettoyage matin et soir, 7 jours sur 7
Matin et soir, au début du rituel Skin Cycling, nettoyez votre peau avec la Mousse nettoyante douce, puis rincez à l’eau tiède.

Son point fort : elle respecte la barrière cutanée et favorise une récupération optimale

2. Hydratation matin et soir, 7 jours sur 7
Matin et soir, en fin de rituel Skin Cycling, hydratez votre peau avec la Crème riche hydratante.

Son point fort : elle nourrit en profondeur pour un effet « peau neuve ».

  • SOIR 1 : Exfoliation avec l’acide citrique  

Après le nettoyage, appliquez l’Actif Pur Acide citrique 26 % pour un effet « peeling de surface » : éliminer les cellules mortes, les résidus et lisser le grain de votre peau.

Le bon geste :

Déposez 4 gouttes sur l’ensemble du visage avant votre crème hydratante (ne pas les mélanger) sur une peau nettoyée et séchée.

Image
Acide citrique
  • SOIR 2 : Renouvellement cellulaire activé avec le rétinol

Après le nettoyage, appliquez l’Actif Pur Rétinol 0,3 %. Puissant régénérant, c’est l’actif imbattable pour redonner tout son éclat à la peau.

Les bons gestes :

Déposez 4 gouttes sur l’ensemble du visage sur une peau nettoyée et sèche avant votre crème hydratante pour potentialiser tous ses effets.

Image
Rétinol

2 SOIRS DE RÉCUPÉRATION

  • SOIR 3 & 4 : Repos

Après le nettoyage avec la Mousse nettoyante douce :

- Selon votre type de peau et votre ressenti, il est possible d'ajouter un sérum hydratant ou un Actif Pur réparateur comme le D-Panthénol 5%

- Hydratez avec la Crème riche hydratante

 

LE CONSEIL EN PLUS : LA PROTECTION DU MATIN

Si vous appliquez régulièrement du rétinol le soir dans le cadre de la routine Skin Cycling, n’oubliez pas de protéger votre visage des UV tous les matins. En effet, les effets intenses du rétinol ont tendance à créer des irritations et à fragiliser la peau face au rayonnement UV. Pensez à terminer votre rituel du matin par une application de Fluide minéral protecteur SPF 50+.


Par les experts Etat Pur
Publié le 13 janvier 2023
6 minutes
Partager

Article suivant
Mentionnés dans l'article
Voir aussi
Acide citrique
1 juin 2021

L'Acide citrique - AHA contre le teint terne

Vous souffrez de pores dilatés, d’imperfections et d’un grain de peau irrégulier ? Le stress ou la pollution ont rendu votre teint plus terne ? L’acide citrique fait partie de ces molécules rénovatrices de la peau, connues à la fois pour leur effet astringent et kératolytique. Non seulement il lisse le visage et réveille le teint, mais il affine le grain de peau et atténue les marques résiduelles. Le tout en un temps record, à condition d’utiliser un actif de haute qualité. En traitement d’appoint, il ne ménage pas ses efforts pour vous rendre tout votre éclat !
Actifs Purs
Mode de vie
3 minutes
rétinol
30 août 2022

Tout savoir sur les bienfaits du Rétinol (vitamine A)

Contre les rides profondes du visage et le relâchement de la peau, un actif pur fait partie des molécules stars de la cosmétique. Il s’agit du rétinol, parfois désigné sous le nom de rétinol-A, puisqu’il est issu de la vitamine A. Très puissant, c’est un allié efficace pour retarder les effets de l’âge et offrir à la peau un toucher lisse et ferme.  
Actifs Purs
3 minutes