Quels sont les effets de l’hormonothérapie ?
Si vous suivez un traitement médical pour une transition de genre, vous en constaterez peut-être les effets sur votre peau. Ils varient en fonction du type de transition, et donc de thérapie aux hormones privilégiée :
-
Une prise d’anti-androgènes (qui inhibent la production d’hormones mâles), d’œstrogènes ou de progestérone, pour la transition de l’homme vers la femme ;
-
La prise de testostérone pour une thérapie dite « masculinisante », de transition de la femme vers l’homme.
La thérapie hormonale peut induire deux conséquences majeures sur votre peau :
-
Un épiderme qui produit moins de lipides, et donc moins de graisse : la peau est plus sèche, et les problèmes liés à la peau grasse ou mixte (points noirs, acné de l’adulte, etc.) tendent à diminuer. C’est souvent le résultat de l’inhibition des hormones mâles au profit des hormones femelles ;
-
Ou, au contraire, une production plus importante de sébum, liée à une augmentation des hormones mâles dans l’organisme. La peau s’épaissit, devient plus grasse, des imperfections peuvent s’installer.
Chez les trans-hommes, les femmes entamant une transition vers le genre masculin, l’augmentation de la pilosité peut causer des problèmes de poils incarnés : la peau rougit alors localement, il se produit une inflammation, et dans certains cas, une petite boule dure apparaît sous la peau.
Comment soigner sa peau durant une transition de genre ?
Trans-hommes ou trans-femmes, les soins d’hygiène et de beauté à appliquer sur la peau obéissent aux mêmes règles de base :
-
Apporter un soin tout particulier à bien nettoyer sa peau deux fois par jour pour éliminer les impuretés, avec un produit doux et hydratant.
-
Hydrater le visage en choisissant une formule adaptée aux changements vécus par la peau : une crème plus nutritive (gras) pour les peaux sèches, un gel ou une crème hydratante matifiante pour les peaux qui deviennent plus grasses.
Concentrez-vous sur les deux gestes essentiels du nettoyage et de l’hydratation pour maintenir une peau en bonne santé sans la solliciter davantage. N’utiliser d’autres actifs traitants qu’en cas de besoin, pour accompagner une condition de peau spécifique.