Mis à jour le
12 janvier 2022

Comment choisir la bonne crème hydratante ?

Par Lauren Mezière rédactrice beauté et bien-être
Soins Purs
Partager
3 minutes
Comment choisir la bonne crème hydratante ?
En résumé

La crème hydratante est l’un des soins les plus basiques, dont on se sert quotidiennement, mais aussi l’un des plus importants pour bien prendre soin de sa peau. On en attend beaucoup ! Comment choisir LA bonne crème hydratante est donc une question que se pose la plupart d’entre nous, notamment lorsque nous sommes confronté(e)s à l’abondance de produits cosmétiques. 

Pour adopter la crème qui répond à nos besoins, il faut cependant commencer par une question différente : de quoi ma peau a-t-elle besoin actuellement ?

Une seule crème hydratante pour toute la vie ?

C’est une idée solidement ancrée : passé l’adolescence et ses problèmes cutanés transitoires, nous conserverons la même nature de peau, et donc la même crème hydratante. 

En réalité, la peau change au fil des années, des saisons, des modifications hormonales, voire des événements de la vie. Elle peut être sensible au stress ou à un excès de pollution. Ou, au contraire, paraître plus belle parce que vous avez adopté une alimentation plus riche en vitamines et en sels minéraux. 

Pour choisir une crème hydratante, il faut donc tenir compte de l’état actuel de votre peau et de sa manière de réagir à son environnement. Une peau sèche peut devenir plus sensible avec le temps, alors qu’une peau mixte peut retrouver son équilibre, ou bien devenir réactive, ou plus grasse… 

C’est pourquoi nous vous conseillons de vous interroger sur ce que vous voyez ou ressentez de votre visage (tiraillements, brillances, rougeurs, imperfections…) ou, pour en avoir le cœur net, de passer par un diagnostic de peau.

Comment choisir sa crème hydratante ?

Le choix le plus important est celui de l’équilibre entre hydratation et nutrition. Toutes les peaux doivent être hydratées (voir notre article sur l’hydratation de la peau), même les peaux à tendance grasse ! En revanche, le niveau de nutrition apporté par la crème hydratante doit être choisi en fonction de son type de peau. Le principe est simple : plus la texture se rapproche du baume, et plus elle est riche en gras, et donc nutritive. 

  • Les peaux les plus sèches adopteront une texture de crème très onctueuse : la Crème riche hydratante pour les peaux sèches et le Baume Ultra-Riche Hydratant d’Etat Pur pour les peaux très sèches et/ou matures, enrichis en huiles et en cires végétales, répondent idéalement aux besoins élevés en nutrition des peaux sèches à très sèches. 
  • Les peaux normales ou sensibles sélectionneront, en fonction de leurs besoins, la Crème Légère ou la Crème Fondante. La première offre un soin hydratant et rééquilibrant, tandis que la seconde, plus apaisante, convient à tous les types de peau. 
  • Enfin, le Gel Matifiant, formulé à base de sulfate de cuivre, est spécifiquement conçu pour l’équilibre des peaux grasses ou mixtes.  Il répond à leurs besoins en hydratation  tout en purifiant et matifiant  la peau. 

Petite précision pour les hommes : leur peau est plus épaisse  et à tendance plus grasse, elle produit donc plus de sébum que celle des femmes. Globalement, dans la tranche des 20-40 ans, la majorité des hommes a une peau mixte qui sera particulièrement heureuse avec notre Crème hydratante légère ou fondante. 

Notre peau évolue avec les saisons, au cours du temps et avec notre mode de vie : n’oubliez pas d’adapter votre crème hydratante en fonction de ses besoins réels.


Par Lauren Mezière rédactrice beauté et bien-être
Publié le 12 janvier 2022
3 minutes
Partager

Article précédent
Article suivant
Mentionnés dans l'article
Voir aussi
Repartir du bon pied avec sa peau : les bons réflexes
17 mai 2021

Repartir du bon pied avec sa peau : les bons réflexes

Vous avez toujours soigné votre peau avec la plus grande attention, et les placards de la salle de bains en témoignent. Crèmes, sérums, contours de l’œil, soins anti-âge, détoxifiants ou bonne mine, nettoyants 3-en-1… ça déborde ! Et pourtant, en dépit de vos efforts, votre peau continue à n’en faire qu’à son idée. Toujours trop sèche, trop grasse ou trop sensible, elle est une source constante d’inquiétude. Stop ! Et si vous arrêtiez de stresser votre épiderme pour lui donner vraiment ce qu’il lui faut ?
Soins Purs
3 minutes
L'hydratation, premier geste pour une peau en bonne santé
28 mai 2021

L'hydratation, premier geste pour une peau en bonne santé

Comment bien hydrater sa peau et préserver son hydratation tout au long de la journée ? La cosmétique tente depuis bien des années d’apporter des réponses efficaces à cette question, quitte à proposer des produits parfois très abondants en substances actives. Ce cocktail est-il forcément nécessaire ? En réalité, les meilleurs hydratants sont souvent les plus purs !
Soins Purs
3 minutes
Respecter le pH de la peau du visage
12 janvier 2022

Respecter le pH de la peau du visage

Peut-on mieux soigner la peau de son visage en tenant compte de son pH ? Que signifient les indications « pH neutre » sur les étiquettes des produits cosmétiques ? Adopter une routine de beauté qui tient compte du pH de sa peau, c’est avant tout traiter son visage avec un maximum de douceur et de respect. Découvrez nos conseils pour rééquilibrer votre épiderme.
Soins Purs
3 minutes