Pourquoi l’hydratation de la peau est-elle si importante ?
La peau est l’organe le plus étendu du corps humain. Capable d’échanger avec son environnement, elle nous protège des agressions extérieures. Comment ?
L’épiderme se termine par la couche cornée, formée par des cellules mortes qui protègent les couches plus profondes de la peau des agressions extérieures. A la surface de la peau, on retrouve le film hydrolipidique composé d’eau (la transpiration) et de lipides ou de gras (le sébum). C’est ce film qui contribue à maintenir la barrière de protection de notre peau, et notamment son niveau d’hydratation en régulant les échanges en eau.
En effet, tout au long de la journée, notre épiderme est exposé au vent, aux changements de température, à la pollution (lire notre article sur la peau au fil des saisons)... Surtout notre visage, rarement protégé avec des vêtements !
Par exemple, lors de fortes chaleurs, un phénomène d’évaporation de l’eau par la peau va se produire de manière plus intense afin de faire baisser la température du corps. C’est pourquoi hydrater sa peau matin et soir est si important !