Mis à jour le
12 janvier 2022

Comment réhydrater une peau déshydratée ?

Par Lauren Mézière rédactrice beauté et bien-être
Soins Purs
Partager
3 minutes
Comment réhydrater une peau déshydratée ?
En résumé

La déshydratation est l’un des problèmes de peau les plus courants chez les adultes, les hommes comme les femmes. La pollution, le stress urbain, le vent, les changements de température… Autant de facteurs qui entraînent l’inconfort cutané et la formation de petites rides qui peuvent nous faire croire que notre visage vieillit avant l’heure ! Alors, comment réhydrater une peau déshydratée, si possible naturellement, et lui rendre toute sa souplesse et sa beauté ?

Qu’est-ce qu’une peau déshydratée ?

Première idée reçue à rectifier : une peau sèche n’est pas forcément déshydratée ! Une peau sèche a besoin de nutrition, et donc de gras. Une peau déshydratée souffre quant à elle d’un manque d’eau. Et pourtant, lorsque notre peau est inconfortable, qu’elle tire ou qu’elle démange, nous en concluons un peu vite qu’elle est sèche. Et nous nous ruons donc sur les produits dédiés à cette nature de peau !

La déshydratation est un état passager, que les spécialistes appellent « condition de peau ». Il est d’ailleurs beaucoup plus fréquent de souffrir d’une déshydratation temporaire que de sécheresse cutanée, plus durable. La déshydratation se produit lorsque le film protecteur de l’épiderme est endommagé ou u’un phénomène d’évaporation provoque la diminution des réserves en eau.

La déshydratation cutanée se produit notamment au niveau du visage, mais aussi de certaines zones du corps : coudes, genoux, pieds, mains…Elle peut être liée à notre environnement (températures, pollution, UV..), notre mode de vie (alcool, tabac…), à notre contexte émotionnel (stress, fatigue), à un traitement médical.. et même à certains produits cosmétiques trop agressifs ou décapants si l’on n’y prend pas garde ! 

Lire également notre article : L'hydratation, 1er geste pour une peau en bonne santé
 

Comment réhydrater sa peau ?

La nutrition et l’hydratation vont généralement de pair dans la plupart des soins cosmétiques. En effet, le film hydrolipidique  a besoin d’un apport suffisant en gras pour limiter les pertes d’eau. Toutefois, une crème hydratante pour peau sèche peut s’avérer insuffisante si vous luttez contre la déshydratation.

Et c’est normal ! Votre visage a besoin d’actifs favorisant la réhydratation cutanée, c’est-à-dire la reconstitution de ces fameuses réserves d’eau.

Si vous employez déjà quotidiennement un nettoyant, un démaquillant et surtout une crème hydratante, il est possible qu’ils ne suffisent pas à désaltérer votre visage. Il faut alors passer à la vitesse supérieure avec des actifs spécifiques pour bien réhydrater votre peau.
 

L’aloe vera pour faire le plein d’hydratation

L’aloe vera est une plante succulente, ce qui signifie qu’elle est capable de retenir une grande quantité d’eau dans ses feuilles pour survivre à de longues périodes de sécheresse. Le jus qu’elle contient est une source précieuse de vitamines et de sels minéraux. 

Notre actif pur Aloe Vera est conseillé aux peaux déshydratées, mais aussi aux épidermes fragilisés durant l’hiver (changements de température, appareils de chauffage, pollution, froid…). Il hydrate intensément, répare, apaise et régénère la peau grâce à sa richesse en nutriments.
 

L’acide hyaluronique pour atténuer les ridules de déshydratation

La déshydratation peut être la cause de ridules sur le visage. Pas de panique : l’acide hyaluronique, naturellement présent dans la peau, est l’actif tout désigné pour lisser votre peau et diminuer les petites rides indésirables…  
 
Chacun de ces actifs peut être utilisé sous forme de cure individuelle : on ne traite la peau qu’avec un seul actif à la fois pour éviter l’effet cocktail ! De plus, la déshydratation étant un problème transitoire, il est inutile de traiter la peau sur une longue durée : quelques semaines suffisent généralement.   


Par Lauren Mézière rédactrice beauté et bien-être
Publié le 12 janvier 2022
3 minutes
Partager

Article précédent
Article suivant
Mentionnés dans l'article
Voir aussi
Aloe vera
1 juin 2021

Les vertus de l'aloe vera pour la peau

Qui ne connaît pas, au moins de nom, la plante extraordinaire qu’est l’aloe vera ? Ce végétal répandu dans toutes les régions chaudes du globe est un champion de l’hydratation, de la réparation et de la régénération. Sa richesse en vitamines et en sels minéraux en fait un actif cosmétique naturel d’une grande efficacité. Particulièrement conseillé aux peaux fragiles et abimées, il peut aussi intervenir sur un problème de déshydratation passager. La meilleure façon de l’employer ? Sélectionnez votre aloe vera sous la forme la plus concentrée, et veillez également à sa provenance et son mode de culture.
Actifs Purs
3 minutes
SOS peau sèche et très sèche !
17 mai 2021

SOS peau sèche et très sèche !

Une peau qui gratte, qui tire, qui pèle… telles sont les joies de la sécheresse cutanée ! Comment hydrater sa peau très sèche et lui apporter la dose de nutrition dont elle a besoin ? Nous répondons à votre appel de détresse.
Actifs Purs
SOS
4 minutes
Comment choisir la bonne crème hydratante ?
12 janvier 2022

Comment choisir la bonne crème hydratante ?

La crème hydratante est l’un des soins les plus basiques, dont on se sert quotidiennement, mais aussi l’un des plus importants pour bien prendre soin de sa peau. On en attend beaucoup ! Comment choisir LA bonne crème hydratante est donc une question que se pose la plupart d’entre nous, notamment lorsque nous sommes confronté(e)s à l’abondance de produits cosmétiques.  Pour adopter la crème qui répond à nos besoins, il faut cependant commencer par une question différente : de quoi ma peau a-t-elle besoin actuellement ?
Soins Purs
3 minutes