Mis à jour le
19 juillet 2023

L’Acide salicylique et ses bienfaits pour la peau

Par marie-lou.cohen
Actifs Purs
Partager
7 minutes
Acide salicylique
En résumé

Même si son nom peut nous induire en erreur, l’Acide salicylique est bien un actif d’origine naturel ! On le trouve notamment dans l’écorce de saule dont il tire son nom. Il est également présent dans la Reine-des-prés et même dans certains fruits (raisins, prunes, abricots…) et légumes (brocoli, concombre, épinard, patate douce…), sous la forme de “salicylate de méthyle”. Il est produit par ces végétaux pour se défendre contre les infections bactériennes. 

En médecine, on l’utilise depuis plus d’un siècle pour traiter la fièvre et les infections sous la forme d’aspirine. En cosmétique, ce sont ses propriétés antiseptiques et exfoliantes qui en font un actif incontournable pour le soin des peaux grasses à imperfections. 

Cet acide est particulièrement recommandé pour les peaux grasses car il s’agit d’un Bêta-HydroxyAcid. Les BHA sont des composés organiques lipophiles, c’est-à-dire solubles dans le gras, à la différence des AHA qui sont eux hydrosolubles (solubles dans l’eau). En plus d’agir à la surface de la peau, les BHA pénètrent également plus en profondeur dans les pores, ce qui en fait donc de très bons alliés en cas de peau grasse et de peau à imperfections.


L’Acide salicylique a 2 actions principales : 

Il a tout d’abord une action kératolytique. Cela signifie qu’il ramollie la couche cornée (la couche la plus externe de la peau) et dissout le ciment intercellulaire pour pouvoir éliminer toutes les cellules mortes (ce qu’on appelle la desquamation).

L'Acide salicylique a ensuite une capacité unique à pénétrer dans les pores de la peau. Il permet d’ouvrir les pores obstrués, de neutraliser les bactéries et il empêche les pores de se reboucher en réduisant leur diamètre.

Mais en plus de ces propriétés exfoliante et astringente, l’Acide salicylique est également régénérant, antioxydant, anti-inflammatoire et antiseptique. Cela en fait donc un actif incontournable dans les produits cosmétiques tant ses bienfaits pour la peau sont nombreux.

 

Sur quel type de peau utiliser l’Acide salicylique ?

Des bienfaits quel que soit le type de peau 

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, l’Acide salicylique est un actif très doux. Sa concentration en cosmétique étant limitée à 2% maximum, il est parfaitement toléré par toutes les peaux. 

À un niveau plus superficiel, l’Acide salicylique a un effet lissant : il resurface la peau et assure le renouvellement de l’épiderme, tout en stimulant la synthèse de collagène. Cela le rend donc très attractif pour les peaux matures. Les peaux sensibles quant à elles apprécient son action apaisante. Il est même utilisé contre les pellicules, le psoriasis, les callosités et les verrues !

Mais c’est pour son action pour la peau grasse et les imperfections qu’il est le plus utilisé. En effet, ces vertus exfoliantes et antimicrobiennes sont parfaitement adaptées pour traiter les peaux mixtes à grasses, les peaux acnéiques, les peaux avec points noirs et les pores obstrués.

 

Les bienfaits de l’Acide salicylique sur les peaux grasses

L'Acide salicylique a de nombreux bienfaits sur les peaux grasses et c’est un actif star dans la plupart des soins qui leurs sont destinés.

Les peaux grasses sont caractérisées par leur production de sébum, trop importante par rapport aux besoins de la peau. Elles se caractérisent par une brillance sur l’ensemble du visage, des pores dilatés, et une texture inégale. Même si elles n’ont pas forcément de points noirs et/ou des boutons, elles y sont davantage sujettes que les autres types de peau. 

L’Acide salicylique est donc une réponse idéale aux problèmes des peaux grasses. Ces propriétés exfoliantes permettent un nettoyage en douceur et en profondeur de la peau et ses propriétés astringentes réduisent aussi les points noirs et boutons. Le grain de peau apparait plus lisse.

De plus, l'Acide salicylique possède également des propriétés anti-inflammatoires. Cela signifie qu'il réduit l'inflammation et l'irritation de la peau associée à l'excès de sébum et améliore ainsi l'apparence générale de la peau grasse. 

Enfin, l'Acide salicylique aide à réguler la production de sébum de la peau, ce qui peut être particulièrement bénéfique pour les personnes ayant une peau grasse. Il matifie ainsi la peau en limitant l'excès de sébum. 

Les bienfaits de l'Acide salicylique sur les points noirs

Les points noirs se forment lorsque les pores de notre peau sont obstrués par un mélange de sébum, de cellules mortes et d’impuretés. Cette obstruction crée un environnement propice à la prolifération des bactéries et peut entraîner une inflammation.

En ramollissant la couche cornée grâce à ses propriétés exfoliantes, l’Acide salicylique permet de déloger et d’éliminer les cellules mortes de la peau qui obstruent les pores. 

De plus, ses propriétés lipophiles permettent au sébum de se dissoudre et donc de s’écouler plus facilement. En réduisant également la production de sébum par les glandes sébacées, il permet ainsi d’assainir la peau. De plus il resserre les pores ce qui permet à la fois de diminuer l’apparence des pores et le risque de voir apparaître de nouveaux points noirs.

 

L'Acide salicylique et les boutons

Tout comme les points noirs, les boutons se forment principalement à la suite d’une augmentation de la production de sébum.

Les boutons rouges (aussi appelés papules) résultent de l'infection des points noirs : les pores étant obstrués, les points noirs peuvent devenir inflammés si les bactéries s’y développent. Ils deviennent alors rouges et grossissent. 

Les boutons blancs (pustules) résultent quant à eux de l'inflammation des boutons rouges. 

Pour nettoyer la peau de ses cellules mortes et de ses impuretés, il est donc important de l’exfolier. Cependant, la peau étant déjà inflammée, il faut faire attention au type d’exfoliation choisi. En effet, un gommage mécanique (avec des billes ou grains exfoliants) risquerait d’abîmer le film hydrolipidique de la peau et celle-ci essayerait de compenser en produisant… davantage de sébum !

L'Acide salicylique est donc la solution évidente. Cet exfoliant chimique doux agit en profondeur pour éliminer les cellules mortes de la peau sans l’irriter, et aide à désobstruer les pores. La peau est débarrassée de tout ce qui stagnait en surface et apparaît donc plus lisse et plus lumineuse.

De plus c’est également un anti-inflammatoire : il apaise les boutons rouges et douloureux

et calme la peau enflammée.

 

Les bienfaits de l’Acide salicylique : l’effet peeling

Nous en avons déjà parlé précédemment mais un des bienfaits principaux de l’Acide salicylique c’est son effet peeling tout en douceur qui débarrasse la peau des cellules mortes qui ternissent le teint. 

Une fois appliqué sur la peau, l'Acide salicylique pénètre dans les couches supérieures de l'épiderme et nettoie la peau en profondeur. Cela permet de réduire visiblement les imperfections et redonne à la peau un teint frais et lumineux. 

Autre bienfait de son action peeling, l’Acide salicylique peut également estomper les taches brunes qui apparaissent sur la peau après des expositions solaires répétées. Grâce à ses propriétés kératolytique, l’Acide salicylique parvient à éliminer les amas de mélanine accumulés dans la couche cornée.

Il affine également le grain de peau et stimule le renouvellement cellulaire, lissant ainsi les rides et ridules, ce qui va permettre de révéler une peau plus lisse, plus douce et plus éclatante.

Attention cependant, l'Acide salicylique peut augmenter la sensibilité de la peau au soleil le temps du traitement. Il est donc recommandé d’appliquer cet actif sur sa peau uniquement le soir et de protéger le matin sa peau avec un soin anti-UV.

 

Les preuves de l’efficacité de l’Acide salicylique 2% grâce à nos clients

Les résultats concluants de l'essai clinique sur l'Acide salicylique 2%

Pour tester les effets de cet actif, Etat Pur a mis au point un essai clinique sur une durée de 28 jours. Des volontaires âgés de 25 à 40 ans, ayant une peau sensible, grasse ou mixte et avec des boutons sur le visage ont été sélectionnés pour tester l’Actif Pur Acide Salicylique 2% à raison d’une application par jour, le soir uniquement.

Les résultats parlent d’eux-mêmes. En effet : 

  • La peau apparaît plus nette et plus pure dans 86% des cas ;

  • La taille des points noirs et boutons est réduite pour 84% des volontaires ;

  • Les pores apparaissent désobstrués pour 80% d’entre eux.

 

Comment Alexandrine a résolu ses problèmes d’acné grâce aux Actifs Purs et notamment à l’Acide salicylique 2%

Alexandrine, victime d’acné depuis l’adolescence, cherchait une solution plus naturelle et respectueuse de sa peau après avoir traité son acné d’adolescence avec des médicaments.

Une conseillère en pharmacie lui a recommandé un traitement à base de 3 Actifs Purs le Zinc gluconate 3%, la Propolis 750ppm et bien sur l’Acide salicylique 2%. En quelques semaines, son visage s’est transformé : moins brillant et surtout, avec des boutons beaucoup moins apparents. Elle a retrouvé une peau saine, agréable au toucher et sans aucune cicatrice. 
 

Image
avant mobile
Image
Apres mobile

Que ce soit pour traiter l'acné, exfolier en douceur, contrôler l'excès de sébum ou améliorer l'apparence générale de la peau, l'Acide salicylique offre de nombreux bienfaits. Il est sans conteste un allié précieux pour obtenir une peau saine, éclatante et sans imperfection.


Par marie-lou.cohen
Publié le 19 juillet 2023
7 minutes
Partager

Article précédent
Article suivant
Mentionnés dans l'article
Voir aussi
Acide salicylique
1 juin 2021

Acide salicylique et la peau : quelle efficacité ?

Pour atténuer, voire faire disparaître l’acné des adolescents et l'acné des adultes, les formulations des crèmes sont parfois aussi complexes que mystérieuses. Pourtant, il suffit parfois d’un seul actif correctement dosé pour faire la différence ! L’acide salicylique est un BHA (acide bêta-hydroxylé), principalement employé aujourd’hui pour son action exfoliante. Son pouvoir ? Éliminer les cellules de la couche cornée de la peau, et favoriser leur renouvellement. Pores resserrés et grain de peau irréprochable, nous voilà prêtes à affronter l’épreuve du miroir !
Actifs Purs
9 minutes
Propolis
1 juin 2021

La propolis et ses bienfaits purifiant et régénérant

Le miel, la cire, la gelée royale, la propolis… Les ruches regorgent de trésors patiemment concoctés par les abeilles. Des actifs naturels qui renforcent notre système immunitaire, nous aident à panser nos petites blessures… et nous régalent ! La propolis est un exemple frappant du génie des abeilles. Cette substance récoltée et travaillée par les abeilles apporte ses bienfaits aux peaux ternes, impures, sujettes à l’acné et aux points noirs. Antiseptique et purifiante, elle apaise et nous soulage de l’inconfort cutané.
Actifs Purs
3 minutes
L’acné adolescente
17 mai 2021

Acné à l'adolescence : quel traitement pour l'acné juvénile

C’est parfois une vraie cause de détresse chez les jeunes, et un mauvais moment à passer pour la plupart d’entre eux. L’acné de l’adolescent offre toutefois l’occasion de prendre en main sa peau et d’apprendre à la soigner sans la maltraiter.
Actifs Purs
Soins Purs
Mode de vie
3 minutes