Mis à jour le
1 juin 2021

L'actif star contre l'acné, points noirs et imperfections de la peau

Par Lauren Mezière rédactrice beauté et bien-être
Actifs Purs
Partager
9 minutes
Acide salicylique
En résumé

Pour atténuer, voire faire disparaître l’acné des adolescents et l'acné des adultes, les formulations des crèmes sont parfois aussi complexes que mystérieuses. Pourtant, il suffit parfois d’un seul actif correctement dosé pour faire la différence ! L’acide salicylique est un BHA (acide bêta-hydroxylé), principalement employé aujourd’hui pour son action exfoliante. Son pouvoir ? Éliminer les cellules de la couche cornée de la peau, et favoriser leur renouvellement. Pores resserrés et grain de peau irréprochable, nous voilà prêtes à affronter l’épreuve du miroir !

L’acide salicylique : contre l’acné, les points noirs et imperfections de la peau, quelle efficacité ?

On emploie fréquemment l’acide salicylique pour soigner l’acné ou encore l’hyperhidrose, une affection entraînant une transpiration excessive. En effet, l’acide salicylique fait (presque) des miracles sur les peaux grasses à imperfections, quel que soit l’âge. Une vraie star parmi les actifs utilisés en cosmétologie ! L’acide salicylique est conseillé pour les adolescents en cas d’acné juvénile, mais aussi dans le cadre d’un traitement contre l’acné adulte. Alors quels sont les secrets de cet actif si efficace, à la fois contre les points noirs et les imperfections de la peau dues à un phénomène inflammatoire ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien utiliser l’acide salicylique si vous avez des problèmes de boutons.
 

Qu’est-ce que l’acide salicylique ?

L’acide salicylique est un composé organique de la famille des BHA, les bêta-hydroxy-acides. Cette famille d’acides est particulièrement recommandée aux peaux grasses et à tendance acnéique. Pourquoi ? À la différence des AHA, les BHA sont solubles dans le gras et pénètrent plus en profondeur dans les pores.

Le nom « salicylique » vient du mot « saule », car c’est bien de l’écorce de cet arbre que l’acide salicylique est extrait pour la première fois en 1853 par le chimiste C. F. Gerhard. En 1897, Félix Hoffmann sera le premier à l’obtenir sous forme d’extrait pur. Très présent dans l’écorce de saule, on le retrouve toutefois dans de nombreux autres végétaux, tels que les fruits ou la reine-des-prés. 

On connaît depuis longtemps ses propriétés médicinales, notamment dans le traitement de la fièvre et des douleurs. S’il est aujourd’hui détrôné par l’aspirine (un dérivé de l’acide salicylique) ou par le paracétamol, on l’utilise encore dans des préparations cosmétiques.
De nos jours, ce sont en effet ses propriétés antiseptiques et exfoliantes qui intéressent les spécialistes de la peau. Et ce n’est pas du tout par hasard… L’acide salicylique permet une excellente exfoliation naturelle, notamment pour les peaux grasses et mixtes, ce qui explique sa présence dans de nombreuses formules de crèmes contre l’acné et les points noirs.


Comment agit l’acide salicylique sur la peau et quels sont ses bienfaits ?

L’acide salicylique permet de libérer les pores et d’affiner le grain de peau des adolescents comme des adultes, hommes et femmes confondus. Teint terne et irrégulier, taches, imperfections… L’acide salicylique est incroyablement efficace sur les peaux à problèmes

C’est quoi une peau à problèmes ?

Quand on parle de peaux à problèmes, on pense peaux grasses, peaux à tendance acnéique, peaux à imperfections. Si c’est votre cas, vous savez sans doute que les problèmes viennent en grande partie d’une production excessive de sébum par les glandes sébacées. En cause, une suractivité hormonale, qui reste l’explication la plus fréquente des problèmes de peau, pour les adolescents et adultes.
 

A quoi sert le sébum ?

Composé de cire et de lipides entre autres éléments, le sébum protège la peau des agressions externes et empêche son dessèchement. Mais en cas de surproduction, le sébum s’accumule, dilate les pores puis les bouche, ouvrant alors la voie aux brillances, aux points noirs, aux boutons d’acné et autres imperfections.
 

Le sébum des peaux grasses à imperfections

Dans le cas des peaux à problèmes, un manque de vitamine E, naturellement antioxydante, modifie la qualité du sébum et le rend plus sensible à l’oxydation. Ce sébum est plus épais, s’écoule plus difficilement et obstrue donc les pores plus facilement. La zone T (front, nez, menton) est la plus touchée car la plus riche en glandes sébacées.
 

Comment cette surproduction de sébum oxydé se traduit concrètement ?

D’abord, la peau du visage s’épaissit, c’est une réaction de défense naturelle, on parle d’hyperkératinisation. Au toucher, la peau est grasse et sa surface irrégulière, elle brille, devient terne, puis les pores se bouchent avec l’apparition de points noirs et de microkystes. Dans ce milieu fermé, la bactérie Cutibacterium acnes peut se développer tranquillement sous la peau et provoquer des boutons inflammatoires. 


Comment agit l’acide salicylique sur l’acné, les points noirs et imperfections ?

Contre l’acné, les boutons, points noirs et imperfections, l’acide salicylique agit à différents niveaux. 

  • L’acide salicylique a d’abord une action kératolytique : il élimine les cellules mortes accumulées à la surface de la peau et stimule le renouvellement cellulaire. Grâce à ses propriétés exfoliantes, il réduit les imperfections et affine le grain de peau.
  • Il a aussi une action séborégulatrice : en clair, il contribue à réguler l’excès de sébum de la peau et à assainir les tissus cutanés.
  • Enfin, il a une action comédolytique : il élimine les comédons, désincruste les pores obstrués et prévient ainsi l’apparition de nouveaux points noirs et microkystes.

Difficile de trouver plus performant ! Pour être vraiment complet, ajoutons que l’acide salicylique est aussi antioxydant, avec des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, bien utiles contre la prolifération bactérienne. Le combo parfait pour retrouver une peau lisse et saine.


L’acide salicylique sous forme d’actif, une solution testée et validée

Lorsqu’il est concentré à 2% de principe actif, soit la dose maximale autorisée en cosmétique, l’acide salicylique est un excellent soins SOS pour remédier aux boutons et aux points noirs du visage. C’est d’ailleurs pour ce remarquable pouvoir exfoliant qu’il est considéré comme un actif phare en cosmétologie ou en dermatologie pour les peelings. 

EFFICACITÉ MESURÉE PAR UNE ÉTUDE CLINIQUE 
30 volontaires de 25 à 40 ans ayant une peau sensible et présentant des peaux grasses ou qui combinaient imperfections et boutons, ont appliqué l’acide salicylique sous forme d’actif pur à 2% une fois par jour.

Après 28 jours de traitement :

  • 86%1 : peau purifiée et assainie 
  • 84%1 : réduction visible des boutons et points noirs 
  • 87%1 : diminution du volume d’imperfections 
  • 76%1 : diminution du nombre d’imperfections 
  • 80%1 : pores désobstrués 
  • 77%1 : diminution des marques résiduelles laissées par les imperfections 
  • 83%1 des participants ont constaté l’efficacité des traitement SOS ciblés d’acide salicylique contre les boutons et points noirs. De façon plus générale, les imperfections d’origine inflammatoire (boutons et pustules) ont diminué de 60%1 et les imperfections dues à l’obstruction des pores de la peau ont chuté de 43%1.

1 Test clinique sous contrôle dermatologique - Study report #20E2287 – EUROFINS – October 2020


Comment appliquer l’acide salicylique sur la peau ?

  • Vous pouvez appliquer l’acide salicylique une fois par jour, de préférence le soir, sur votre peau parfaitement nettoyée et séchée, avant votre crème hydratante.
  • Veillez bien à éviter les parties où la peau est plus fine, comme les ailes du nez et le contour des yeux. Concentrez-vous sur les zones touchées par les imperfections. 
  • L’acide salicylique peut provoquer de légers picotements lors des premières applications, le temps pour la peau de s’adapter au soin.
  • La durée du traitement est variable, n’hésitez pas à l’utiliser jusqu’à amélioration visible de l’état de votre peau. 


L’acide salicylique, quelles contre-indications d’utilisation ?

  • L’acide salicylique est généralement bien toléré, même si vous avez la peau sensible. Pour autant, il s’agit d’un acide. Cela signifie que son application doit se faire avec précaution et progressivement si vous ressentez des réactions de picotements.
  • Il vaut mieux éviter de le combiner avec d’autres acides tels que l’acide citrique ou l’acide glycolique pour ne pas agresser votre peau.
  • Enfin, l’acide salicylique peut réagir aux effets des UV et provoquer des effets indésirables. Nous vous conseillons donc une application le soir et nous vous recommandons de ne pas vous exposer au soleil après application.

Des routines produits avec l’actif Pur acide salicylique


Routine produits-Acné de l’adolescent

Seuls ou en compléments de traitements oraux (antibiotiques ou isotrétinoïne pour les acnés sévères de l’adolescent).cette routine quotidienne est adaptée à la peau acnéiques des adolescents :
 

Etape 1 : bien laver le visage

Le traitement de l’acné de l’adolescent passe par une hygiène soigneuse du visage, mais aussi de toutes les zones touchées par l’acné : dos, cou, poitrine… Attention, hygiène soigneuse ne signifie pas impitoyable : les peaux grasses à imperfections sont particulièrement sensibles en raison du phénomène inflammatoire qu’elles subissent. On emploie un gel nettoyant purifiant « non décapant » et on évite de multiplier les cosmétiques pour ne pas détruire le film hydrolipidique qui protège le visage des agressions.

Image
Gel nettoyant purifiant

Etape 2 : traiter de manière ciblée, le soir

Il est possible d’apporter un traitement ciblé aux peaux acnéiques, notamment en appliquant un Actif Pur aux doses et à la durée recommandées :

L’acide salicylique s’applique localement, sur la ou les imperfection(s) disgracieuse(s), et plutôt le soir. Il offre une action kératolytique et comédolytique, en éliminant les cellules mortes pour favoriser le renouvellement cutané, et limiter les points noirs.

Image
Acide salicylique

Etape 3 : maintenir l’hydratation

Même si le dermatologue a prescrit une crème contre l’acné, il est essentiel de préserver l’hydratation de votre peau en appliquant, en complément, une crème légère. On évite dans ce cas d’alourdir la peau avec des textures trop riches.

Image
Crème légère hydratante

En complément

Une à deux fois par semaine, le rituel du gommage, idéalement suivi d’un masque purifiant à l’argile, permet de désobstruer les pores et faire peau nette. Privilégier un gommage doux, à petits grains pour ne pas irriter davantage la peau, en évitant les périodes d’irruptions intempestives de boutons !

Routine produits-Acné de l’ adulte

L’acné de l’adulte serait une affection de plus en plus fréquente, constatent les dermatologues : 70 % des personnes souffrant d’acné sévère sont des adultes de plus de 26 ans ! 
 
Pour les victimes féminines de l’acné légère ou sévère, ce sont souvent les hormones qui en sont à l’origine, ainsi que la prise de certains contraceptifs (pilule de 2e génération, stérilet hormonal…). Chez les femmes, l’acné adulte frappe plutôt le bas du visage (joues, mâchoires, menton).
Chez les hommes, l’acné adulte se manifeste alors plutôt sur le dos ou le cou. La faute à certains déséquilibres dans les hormones mâles, mais aussi à d’autres facteurs, liés à l’hygiène de vie.
 

Etape 1 : bien laver le visage

Le premier geste à respecter est celui de l’hygiène de votre peau. Que l’acné touche votre menton, vos joues ou votre dos, prenez le temps de nettoyer les zones touchées matin et soir, si possible avec un gel nettoyant adapté aux peaux grasses à imperfections, à la fois purifiant et respectueux de la délicatesse de votre peau.

Image
Gel nettoyant purifiant

 

Etape 2 : traiter avec l’actif le plus adapté

Le matin, l’actif pur Propolis : Cet actif que l’on doit aux abeilles est un anti-inflammatoire d’une grande efficacité, à la fois assainissant, purifiant, régénérant et apaisant ! On l’emploie en traitement de fond, pour soulager l’inflammation et réduire visiblement les imperfections, tout en prévenant leur réapparition.

Image
Propolis

 Le soir, l’actif pur Acide salicylique : cet agent exfoliant élimine les cellules mortes et active la régénération cutanée. Il s’attaque directement aux imperfections pour en diminuer le nombre et la taille, tout en affinant le grain de peau. A appliquer le soir de préférence.

Image
Acide salicylique

Etape 3 : maintenir l’hydratation

Hydratez avec une main légère
Exit les crèmes ultra-nourrissantes à texture épaisse. Votre peau a besoin d’une hydratation toute en légèreté.

Image
Crème légère hydratante

Par Lauren Mezière rédactrice beauté et bien-être
Publié le 1 juin 2021
9 minutes
Partager

Mentionnés dans l'article
Voir aussi
Éliminer les points noirs sur le visage
17 mai 2021

Comment enlever les points noirs sur le visage ?

Masques désincrustants, gommages à gros grains, séances en cabinet d’esthétique… Vous avez tout essayé contre les points noirs ? Nous vous aidons à retrouver une peau nette en vous expliquant comment nettoyer les points noirs sur le visage et éviter leur retour !
Actifs Purs
Soins Purs
4 minutes
L’acné de l’adulte
17 mai 2021

Acné chez l'adulte : d'où vient l'acné et comment le traiter ?

L’acné, un vieux (et douloureux) souvenir d’adolescence ? Détrompez-vous : si l’acné juvénile ne persiste généralement pas après l’âge de 20 ans, un autre phénomène peut se déclencher : l’acné de l’adulte. Rassurez-vous, si cette affection touche un nombre croissant de personnes, il existe des traitements efficaces pour atténuer ces imperfections envahissantes.
Actifs Purs
Soins Purs
4 minutes
L’acné adolescente
17 mai 2021

Acné à l'adolescence : quel traitement pour l'acné juvénile

C’est parfois une vraie cause de détresse chez les jeunes, et un mauvais moment à passer pour la plupart d’entre eux. L’acné de l’adolescent offre toutefois l’occasion de prendre en main sa peau et d’apprendre à la soigner sans la maltraiter.
Actifs Purs
Soins Purs
Mode de vie
3 minutes