Acné de l’adulte : quelle origine ?
L’acné est en effet une maladie de peau affectant la production de sébum. Les glandes sébacées qui se trouvent à la base de chaque poil génèrent un sébum trop abondant et épais. Cette surproduction déséquilibre le film hydrolipidique de la peau. Les pores sont obstrués, et donnent naissance à des comédons ouverts (les points noirs) ou fermés (les microkystes). Ces comédons sont le siège du développement de certaines bactéries à l’origine de l’apparition d’imperfections.
L’acné de l’adulte serait une affection de plus en plus fréquente, constatent les dermatologues : 70 % des personnes souffrant d’acné sévère sont des adultes de plus de 26 ans ! Comment expliquer cette recrudescence de l’acné chez les hommes et les femmes adultes ? Certains facteurs environnementaux seraient pointés du doigt, tels que le stress, le tabagisme, ou une alimentation déséquilibrée. La science s’interroge toujours sur d’éventuels motifs liés à l’immunité, ou encore à un dysfonctionnement de la glande sébacée.
L’acné adulte chez les femmes
Pour les victimes féminines de l’acné légère ou sévère, ce sont souvent les hormones qui en sont à l’origine, ainsi que la prise de certains contraceptifs (pilule de 2e génération, stérilet hormonal…). Chez les femmes, l’acné adulte frappe plutôt le bas du visage (joues, mâchoires, menton).
L’acné adulte chez les hommes
Bien que les hommes soient moins touchés que les femmes par l’acné tardive, cette affection peut se développer chez eux de manière plus persistante. L’acné adulte se manifeste alors plutôt sur le dos ou le cou. La faute à certains déséquilibres dans les hormones mâles, mais aussi à d’autres facteurs, liés à l’hygiène de vie.
Quels remèdes contre l’acné adulte ?
Les origines de l’acné adulte étant éclaircies, quel traitement favoriser contre ces irruptions de points noirs et de boutons ?