Quelles sont les causes des pores dilatés et de la peau qui brille ?
Pour comprendre pourquoi notre peau se met à luire et nos pores s’ouvrent un peu trop généreusement, il faut d’abord décrypter les mécanismes de la production de sébum.
L’épiderme est percé de minuscules petits trous qui lui permettent de respirer, évacuer la transpiration et les impuretés, et de laisser passer le sébum, cette substance grasse qui constitue une fine pellicule à la surface de la peau. En quoi est-il utile, en dehors des petites farces cutanées dont il a le secret, quelques jours avant nos règles ou après une orgie de chips ? Ne soyons pas mauvaises langues, le sébum a une vraie utilité :
- Il permet à la peau de maintenir en place ses réserves d’eau. C’est pourquoi le film protecteur de l’épiderme est à la fois composé d’eau et de gras.
- C’est un bouclier naturel contre le dessèchement et les attaques extérieures (poussière, pollution, vent, soleil…).
Quand tout se passe comme prévu, le film hydrolipidique de l’épiderme assure son rôle de protection sans faire de zèle. La peau est dite « normale », éventuellement un peu plus grasse sur la zone « T » (zone médiane du visage). Toutefois, quelques facteurs peuvent entraîner une surproduction de sébum par nos glandes sébacées.
C’est là que cette machine si bien huilée se dérègle et que les imperfections s’installent. Il peut s’agir de causes hormonales, des bouleversements dus à l’adolescence, d’une alimentation déséquilibrée, d’un excès de stress, de tabac ou de pollution… La surproduction de sébum peut aussi s’expliquer par certaines maladies telles que l’hyperthyroïdie, ou encore par la prise d’une contraception hormonale (lire nos conseils pour bien gérer les désagréments des changements hormonaux).
Pores dilatés et visage qui brille : que faire ?
Comme il vous est impossible de fuir votre peau, vous allez devoir affronter le problème. À nous deux, visage huileux !
1. Démaquillez
On privilégie les formules douces et légères, adaptées aux problèmes de brillance du visage. Une surproduction de sébum traduit une sensibilisation de la peau, qui réagit excessivement aux agressions. On fait donc preuve de douceur en employant une eau micellaire adaptée aux besoins des peaux grasses et sensibles, comme par exemple notre Eau micellaire purifiante, à base de cuivre et de zinc.
2. Nettoyez
Utilisez quotidiennement un gel nettoyant, idéalement matifiant, et, très important, une à deux fois par semaine, réalisez un gommage du visage. L’exfoliant utilisé doit être le plus doux possible, composé de micro-grains tels que de la poudre de noyaux d’abricots, pour éviter l’effet pierre ponce sur une peau déjà fragilisée (surtout, pas de gommage si l’on a des boutons).
3. Purifiez
On fait suivre le gommage par un masque purifiant à l’argile, une solution naturelle contre les pores dilatés qui fait ses preuves depuis des millénaires pour resserrer les pores dilatés et purifier la peau en douceur.
4. Traitez
Ces bons soins ne suffisent pas et les problèmes persistent ? N’abandonnez pas. L’utilisation d’un actif pur sur la peau peut lui faire retrouver son équilibre. Lequel ? Une cure de zinc gluconate est idéale pour réguler l’excès de sébum et assainir la peau.
En plus de ces réflexes essentiels, on n’oublie pas de bien hydrater la peau avec une crème qu’on choisira non comédogène (donc sans huiles grasses telles que l’huile de coco ou le beurre de karité) et matifiante (enrichie en cuir ou en zinc, dans l’idéal). Purifier votre peau naturellement et en douceur reste la meilleure solution pour l’assainir.