Mis à jour le
17 mai 2021

Acné à l'adolescence : quel traitement pour l'acné juvénile

Par Lauren Mezière rédactrice beauté et bien-être
Actifs Purs
Soins Purs
Mode de vie
Partager
3 minutes
L’acné adolescente
En résumé

C’est parfois une vraie cause de détresse chez les jeunes, et un mauvais moment à passer pour la plupart d’entre eux. L’acné de l’adolescent offre toutefois l’occasion de prendre en main sa peau et d’apprendre à la soigner sans la maltraiter.

Pourquoi l’acné apparaît-elle souvent à l’adolescence ?

Si l’acné peut également se manifester durant l’âge adulte, il s’agit d’une affection de peau fréquemment associée à la puberté. On parle alors d’acné juvénile.

Quelles sont les causes de l’acné chez l’adolescent ? Au moment de la puberté, le corps subit une hausse des hormones mâles et femelles. Elles sont à l’origine de l’apparition des poils, de la poitrine chez les jeunes filles, d’une voix plus grave chez les garçons… Et peuvent aussi provoquer certains désagréments. Elles sont notamment à l’origine de certains dysfonctionnements, tels qu’une surproduction de sébum dans les glandes sébacées.

Ce sébum en excès vient alors obstruer les pores de la peau provoquant l’apparition de points noirs. En parallèle, ce sébum s’épaissit anormalement. Les bactéries se multiplient alors à l’intérieur des pores, entraînant l’apparition des boutons.
 

Quel traitement contre l’acné de l’adolescent ?

Différents traitements peuvent être envisagés durant une visite chez le dermatologue. Il s’agit souvent d’une combinaison de soins topiques (des crèmes pour la peau) et de traitements oraux (antibiotiques ou isotrétinoïne pour les acnés sévères de l’adolescent).

Il est également possible d’accompagner la peau des adolescents durant ces traitements médicaux. Le moment d’intégrer dans leur quotidien quelques excellentes habitudes à conserver toute la vie !
 

Bien laver le visage

Le traitement de l’acné de l’adolescent passe par une hygiène soigneuse du visage, mais aussi de toutes les zones touchées par l’acné : dos, cou, poitrine… Attention, hygiène soigneuse ne signifie pas impitoyable : les peaux grasses à imperfections sont particulièrement sensibles en raison du phénomène inflammatoire qu’elles subissent. On emploie un gel nettoyant purifiant mais pas trop décapant, et on évite de multiplier les cosmétiques pour ne pas détruire le film hydrolipidique qui protège le visage des agressions.

Maintenir l’hydratation

Même si le dermatologue a prescrit une crème contre l’acné, il est essentiel de préserver l’hydratation de votre peau en appliquant, en complément, une crème légère. On évite dans ce cas d’alourdir la peau avec des textures trop riches.

Traiter avec des actifs adaptés

Il est possible d’apporter un traitement ciblé aux peaux acnéiques, notamment en appliquant un actif pur aux doses et à la durée recommandée :

  • L’acide salicylique s’applique localement, sur la ou les imperfection(s) disgracieuse(s), et plutôt le soir. Il offre une action kératolytique et comédolytique, en éliminant les cellules mortes pour favoriser le renouvellement cutané, et limiter les points noirs ;
  • Le zinc gluconate agit directement sur la production de sébum, et donc sur les causes premières de l’acné. Il prévient ainsi l’apparition des imperfections.
  • Enfin, en traitement de fond, la propolis purifie, assainit et apaise les peaux grasses à imperfections. Elle est particulièrement utile pour apaiser l’acné inflammatoire et réduire visiblement les imperfections, en nombre et en taille.

Un programme que l’on peut accompagner d’une alimentation moins riche en graisses et en sucres, et d’une activité physique régulière pour évacuer les toxines !


Par Lauren Mezière rédactrice beauté et bien-être
Publié le 17 mai 2021
3 minutes
Partager

Mentionnés dans l'article
Voir aussi
Éliminer les points noirs sur le visage
17 mai 2021

Comment enlever les points noirs sur le visage ?

Masques désincrustants, gommages à gros grains, séances en cabinet d’esthétique… Vous avez tout essayé contre les points noirs ? Nous vous aidons à retrouver une peau nette en vous expliquant comment nettoyer les points noirs sur le visage et éviter leur retour !
Actifs Purs
Soins Purs
4 minutes
Femme qui s'étale une crème
19 mai 2021

Ma peau est grasse sur le visage : que faire ?

La peau grasse n’épargne personne, quels que soient la couleur de la peau, le genre, ou le moment de la vie. À partir de l’adolescence, elle devient même le type de peau le plus fréquent et peut engendrer certains désagréments contre lesquels se débattent aussi bien les hommes que les femmes ! Comment traiter la peau grasse du visage, quel nettoyant, quel soin adopter ? On vous ouvre notre mallette de secours !
Actifs Purs
Soins Purs
SOS
4 minutes