Mis à jour le
12 janvier 2022

La fonction barrière de la peau du visage

Par Lauren Mézière rédactrice beauté et bien-être
Mode de vie
Partager
3 minutes
La fonction barrière de la peau du visage
En résumé

Nous la considérons souvent sous le seul angle de l’esthétique. Or, dans notre quête du plus beau teint possible, nous en oublions son rôle fondamental : la fonction barrière de la peau. Alors, comment nous protège-t-elle, et comment renforcer la barrière cutanée ?

Qu’est-ce que la fonction barrière de la peau ?

La peau forme le premier et le principal rempart de notre organisme contre les agressions de l’extérieur. Cet organe, le plus étendu de tout le corps humain, remplit 5 fonctions distinctes :

  • Elle empêche les molécules potentiellement toxiques de pénétrer dans la peau, 
  • Elle maintient ces réserves en eau  à l’aide du film hydrolipidique, constitué de lipides et d’eau ;
  • Elle filtre les rayons du soleil et limite la pénétration des UV, notamment grâce à la mélanine. Les peaux foncées, plus épaisses, assurent ce rôle plus efficacement que les peaux claires ;
  • Elle bloque le passage des bactéries dans l’organisme et a donc une fonction antibactérienne ;
  • Enfin, elle protège les cellules du stress oxydatif en détruisant les radicaux libres en surface.  

Et ce n’est pas tout ! La peau remplit également un rôle métabolique : elle synthétise la vitamine D durant l’exposition au soleil, et assure la régulation de notre température interne par le biais de la transpiration.

De plus, c’est un organe sensoriel indispensable, en raison de ses très nombreuses terminaisons nerveuses. C’est la fonction sensorielle de la peau qui nous rend la vie plus douce, et nous met également en garde contre d’éventuels dangers par la perception de la douleur.
 

Comment reconstruire une barrière cutanée fragilisée ?

Comme tous les autres organes du corps humain, une peau en bonne santé est avant tout une peau bien nourrie. Pour renforcer son film hydrolipidique, on lui apportera notamment des acides gras essentiels par voie orale comme des huiles d’origine végétale, de poissons gras, de graines… Une alimentation riche en fruits et légumes antioxydants lui permet aussi de mieux lutter contre le stress oxydatif.

Côté routine de soins, l’adoption de quelques habitudes s’impose !
 

Soins abrasifs, alcalins, agressifs : laissez votre peau respirer !

Le film hydrolipidique de la peau est vulnérable. Une fois endommagé, il ne peut plus assurer sa fonction protectrice : le 1er signe de ce déséquilibre est souvent la déshydratation, qui démontre que l’épiderme ne parvient plus à conserver ses réserves d’eau.

Or, les nettoyants et les exfoliants agressifs ou trop souvent utilisés font partie des principaux responsables de la déshydratation cutanée, car ils perturbent cet équilibre eau-gras à la surface de la peau. 

Dès lors, même si votre peau est grasse et sujette aux imperfections, il est indispensable de remplacer ces produits  par des nettoyants doux, si possible sans actifs et au pH proche de celui de la peau. Vous évitez ainsi d’altérer la fonction barrière de votre peau lui permettant  de préserver ses mécanismes naturels.
 

Une routine extra light pendant quelques semaines

Si votre peau vous démange, tiraille, paraît déshydratée ou sèche, c’est sûrement le signe que sa barrière protectrice est endommagée. Pendant quelques semaines (jusqu’à un mois si besoin), limitez votre routine beauté au strict minimum :

  • un nettoyage deux fois par jours avec un produit doux ;
  • une crème dont la fonction sera d’hydrater et, si besoin, de nourrir votre peau, tout en renforçant sa fonction barrière. 

En cas de déshydratation sévère, vous pouvez utiliser notre actif pur D-panthénol sous forme de cure. 

Et surtout, souvenez-vous : le mieux est souvent l’ennemi du bien !
 


Par Lauren Mézière rédactrice beauté et bien-être
Publié le 12 janvier 2022
3 minutes
Partager

Article précédent
Article suivant
Mentionnés dans l'article
Voir aussi
Protéger sa peau des agressions extérieures
28 mai 2021

Protéger sa peau des agressions extérieures

Soleil, froid, pollution… Protéger sa peau contre les agressions de l’environnement, c’est adopter une routine beauté dédiée à la barrière protectrice naturelle de l’épiderme. Au sommaire : nutrition, hydratation, douceur, et filtres anti-UV !
Mode de vie
3 minutes
Les antioxydants et la beauté de votre peau
28 mai 2021

Les antioxydants et la beauté de votre peau

Les antioxydants font partie des défenses naturelles qui limitent le stress oxydatif généré par les radicaux libres. Comment agissent-ils, et comment les utiliser sur la peau du visage pour lutter contre son vieillissement ?
Mode de vie
3 minutes
La peau change au cours du temps (saisons, hormones, âge, etc)
12 janvier 2022

La peau change au cours du temps (saisons, hormones, âge, etc)

Votre peau devient grasse à chaque changement de saison, ou au contraire, très sèche, voire sensible ? Vous subissez des changements hormonaux qui bouleversent l’équilibre de votre peau ? Le temps a marqué votre visage ? Tous les changements traversés par la peau sont naturels : cet organe vivant, en contact direct avec l’extérieur, est aussi en proie à de nombreux bouleversements intérieurs. Comment accompagner ces transformations et vivre en bonne harmonie avec elles ?
3 minutes