Mis à jour le
30 août 2022

Tout savoir sur les bienfaits du Rétinol (vitamine A)

Par les experts Etat Pur
Actifs Purs
Partager
3 minutes
rétinol
En résumé

Contre les rides profondes du visage et le relâchement de la peau, un actif pur fait partie des molécules stars de la cosmétique. Il s’agit du rétinol, parfois désigné sous le nom de rétinol-A, puisqu’il est issu de la vitamine A. Très puissant, c’est un allié efficace pour retarder les effets de l’âge et offrir à la peau un toucher lisse et ferme.  

Origine du rétinol

Stabilisé pour la première fois dans une crème en 1996, le rétinol est aujourd’hui l’un des ingrédients phares des produits cosmétiques dédiés au vieillissement cutané. 

Le rétinol est l’une des trois formes disponibles de la vitamine A. Il doit son nom au rôle essentiel qu’il joue dans le fonctionnement de notre vision et notamment dans la capacité de notre rétine à s’adapter à l’obscurité. Cette forme active de vitamine A se retrouve naturellement dans notre alimentation : le poisson, le beurre, les œufs. Le rétinol fait partie de la grande famille des rétinoïdes, tout comme la trétinoïne, un médicament prescrit par les dermatologues contre l’acné. 

Comme le bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A présent notamment dans les fruits et légumes de couleur orange, le rétinol est une substance fréquemment utilisée dans les soins contre le vieillissement. Mais là où le bêta-carotène fait profiter de ses vertus antioxydantes, le rétinol agit sur la fermeté de notre peau et la régénération des cellules cutanées

Les bienfaits du rétinol pour la beauté et la jeunesse de votre visage

On utilise le rétinol dans le traitement des rides profondes du visage et du relâchement cutané. On compte deux principaux bienfaits de cette molécule : 

  • Une action raffermissante  et anti-âge : le rétinol booste la production de collagène et d’élastine pour activer le renouvellement cellulaire. La peau retrouve ainsi sa fermeté et son élasticité. Elle est également plus lisse ! 

  • Un pouvoir antioxydant : le rétinol intervient dans la prévention du vieillissement cutané en luttant contre le stress oxydatif, responsable de l’apparition des premières rides. 

  • Une solution anti-imperfections : l’effet exfoliant du rétinol permet de désobstruer les pores de la peau et de réguler la production de sébum mais également, le rétinol permet de réduire les marques résiduelles comme les marques d’acné.

  • Une efficacité anti tâches : en aidant à la régularisation de  la production de mélanine, elle-même responsable de la teinte des tâches.

Comment utiliser le rétinol sous forme d’Actif Pur ?

L’Actif Pur Rétinol d’Etat Pur a une concentration de 0,3 %, c’est-à-dire 300 mg de rétinol pour 100 g de produit.  

Dosé à la concentration la plus efficace et la plus haute autorisée en cosmétique, nous l’avons associé à 3 huiles végétales (noyau d’abricot, souchet et graines de limnanthe) pour offrir un parfait équilibre entre efficacité et tolérance. Il est conçu sous forme d’huile sèche, ce qui garantit sa stabilité et prépare votre visage à recevoir l’actif. Formule sensible à la lumière, il nécessite d’être protégé dans un flacon en verre. 

Bien que naturel, le rétinol pur est une molécule puissante à laquelle la peau doit s’habituer progressivement, quelques précautions sont donc à respecter. 

Nos conseils pour l’utilisation du rétinol

  • Il est photosensibilisant : il est déconseillé d’exposer sa peau au soleil après avoir appliqué du rétinol pur. C’est pourquoi on l’utilise de préférence le soir

  • Appliquer 3-4 gouttes sur une peau nettoyée et sèche le soir avant d'appliquer votre soin hydratant. Toujours utiliser un soin avec un SPF 30 minimum le lendemain matin. 

  • Le Rétinol peut provoquer des rougeurs, picotements ou sécheresses. Votre peau a besoin de temps pour s’habituer à cet ingrédient puissant, il est donc important de l’utiliser progressivement.  

  • Eviter le contour des yeux, les muqueuses buccales & les zones altérées, abîmées, lésées 

  • Ne pas l’associer avec d’autres traitements AHA/BHA, Acide Salicylique 2%, Acide Citrique 26%, Acide glycolique 10% 


Par les experts Etat Pur
Publié le 30 août 2022
3 minutes
Partager

Mentionnés dans l'article
Voir aussi
Comment prendre soin de sa peau à 40 ans ?
28 mai 2021

Vieillissement de la peau du visage : nos astuces à partir de 40 ans

Comment avoir une belle peau après 40 ans ? Nous sommes nombreux et nombreuses à nous poser cette question, à rechercher le soin de peau idéal. Toutefois, le vieillissement cutané, s’il est causé bien sûr par les années, et en partie par nos gènes, est avant tout dû à nos (mauvaises) habitudes. Alors quels réflexes adopter pour conserver la beauté de notre peau, et quels actifs peuvent soutenir nos efforts ?
Actifs Purs
Soins Purs
4 minutes
Les antioxydants et la beauté de votre peau
28 mai 2021

Les bienfaits des antioxydants : gérer les radicaux libres et le vieillissement de la peau

Les antioxydants font partie des défenses naturelles qui limitent le stress oxydatif généré par les radicaux libres. Comment agissent-ils, et comment les utiliser sur la peau du visage pour lutter contre son vieillissement ?
Actifs Purs
Mode de vie
3 minutes
Taches pigmentaires sur le visage : causes et solutions
28 mai 2021

Taches pigmentaires sur le visage : causes et solutions

Vous adorez le soleil, mais vous le rend-il toujours ? Au lieu du joli bronzage que vous aviez hâte d’exhiber à vos amis ou vos collègues de travail, ce sont de petites taches brunes d’hyperpigmentation qui se sont logées sur votre visage. Vous n’avez qu’une envie, foncer chez le chirurgien esthétique pour programmer une intervention au laser ? Minute. Il existe des solutions beaucoup moins radicales pour se débarrasser des taches pigmentaires.
Actifs Purs
Soins Purs
3 minutes