Mis à jour le
12 janvier 2022

Masque de grossesse : comment s'en débarrasser ?

Par Lauren Mezière rédactrice beauté et bien-être
Actifs Purs
Soins Purs
Partager
3 minutes
Masque de grossesse : comment s'en débarrasser ?
En résumé

Le masque de grossesse est souvent cité dans la liste des désagréments subis par les femmes enceintes. À quoi est-il dû, et comment l’éviter ou le traiter ? Il existe heureusement des soins parfaitement adaptés pour atténuer ce phénomène d’hyperpigmentation.

Qu’est-ce que le masque de grossesse ?

Le masque de grossesse, également appelé chloasma ou melasma, se distingue par l’apparition d’un excès de pigmentation au niveau du visage. Ces taches brunes, plus ou moins foncées, s’installent généralement autour des yeux, sur le front, le nez, et au-dessus de la lèvre supérieure. Ces taches sont inesthétiques mais inoffensives pour la peau.

Le melasma apparaît généralement entre le 4e et le 6e mois de grossesse. 5 % des femmes enceintes sont touchées par ce phénomène.


A quoi est dû le masque de grossesse ?

C’est la combinaison de deux facteurs qui explique l’apparition d’un chloasma chez les femmes enceintes : 

  • La hausse de la production d’œstrogènes, une hormone féminine plus présente durant la grossesse ;
  • L’exposition au soleil, qui peut déjà provoquer en temps normal les fameuses taches brunes !

Le masque de grossesse disparaît normalement spontanément dans les premiers mois après l’accouchement.


Le masque de grossesse est-il toujours localisé sur le visage ? 

Pas forcément, car de nombreuses femmes constatent l’apparition du masque de grossesse sur leur cou ! Le masque de grossesse sur le ventre, quant à lui, se matérialise alors sous la forme d’une ligne brune partant du nombril jusqu’au pubis, et qui peut s’accentuer encore sous l’action des UV.


Les femmes enceintes sont-elles les seules à souffrir de melasma ?

Et non ! Lorsque le « masque de grossesse » fait son apparition sur des femmes qui n’attendent pas d’enfants, ou sur les hommes, on parle d’ailleurs de melasma. Les causes sont variées : affectations dermatologiques, piqûres d’insectes, traumatismes (blessures) de la peau, traitements hormonaux… Cependant cette hyperpigmentation de la peau apparaît plus fréquemment chez les personnes à la peau mate, s’exposant souvent au soleil.


Peut-on prévenir l’apparition du masque de grossesse sur le cou, le visage ou le ventre ?

Il existe des solutions simples pour vous protéger de cette hyperpigmentation :

  • Evitez de vous exposer aux heures les plus chaudes du jour (12h – 16h), surtout en été ;
  • Portez une protection solaire suffisamment efficace quand vous sortez, idéalement un écran total SPF 50 ;
  • Hydratez votre peau en buvant de l’eau et en la soignant avec des produits cosmétiques doux et émollients.

Vous pouvez compléter ces mesures par l’application de vitamine C sur la peau. Elle limite la production de mélanine, ce pigment produit par les mélanocytes qui provoque les taches de vieillesse ou les taches brunes liées à l’exposition au soleil. C’est un excellent actif pour traiter l’apparition du melasma.

Ainsi, en veillant à ne pas trop abuser du soleil et en choisissant le soin antitache adapté, le masque de grossesse devrait rapidement être relégué au rang des souvenirs inconfortables !

N’hésitez pas à consulter notre article dédié à la peau pendant la grossesse.


Par Lauren Mezière rédactrice beauté et bien-être
Publié le 12 janvier 2022
3 minutes
Partager

Article précédent
Article suivant
Mentionnés dans l'article
Voir aussi
Glabridine
1 juin 2021

La glabridine : hyperpigmentation et traitement naturel

L’apparition de taches brunes sur la peau connaît de nombreuses origines : expositions répétées au soleil, vieillissement de la peau, changements hormonaux, souvenirs laissés par l’acné… Pour remédier à cette hyperpigmentation, certaines sont prêtes à tout essayer ! Il existe toutefois une molécule naturelle, d’origine végétale, dont les effets sur la peau sont observés depuis des siècles. Issue de la réglisse, la glabridine est un actif éclaircissant et unifiant qui a su convaincre de nombreuses utilisatrices de cosmétique bio. Comment fonctionne-t-elle ?
Actifs Purs
3 minutes
Taches pigmentaires sur le visage : causes et solutions
28 mai 2021

Taches pigmentaires sur le visage : causes et solutions

Vous adorez le soleil, mais vous le rend-il toujours ? Au lieu du joli bronzage que vous aviez hâte d’exhiber à vos amis ou vos collègues de travail, ce sont de petites taches brunes d’hyperpigmentation qui se sont logées sur votre visage. Vous n’avez qu’une envie, foncer chez le chirurgien esthétique pour programmer une intervention au laser ? Minute. Il existe des solutions beaucoup moins radicales pour se débarrasser des taches pigmentaires.
Actifs Purs
Soins Purs
3 minutes
Grossesse : enceinte et bien dans sa peau !
22 décembre 2021

Peau sèche, démangeaison & acné : prendre soin de sa peau pendant la grossesse

Peau sèche durant la grossesse, démangeaisons, éruptions cutanées, masque de grossesse… La vie d’une femme enceinte n’a rien d’un long fleuve tranquille. En cause, cet afflux hormonal provoqué par l’heureux événement, qui a tendance à bouleverser notre organisme, notre humeur et notre épiderme. Avoir une belle peau pendant la grossesse, mission impossible ? Rassurez-vous, il existe des soins efficaces pour tous les types et toutes les carnations de peau.
Actifs Purs
Mode de vie
4 minutes