Quelle routine pour prendre soin de sa peau pendant la grossesse ?
Chez certaines femmes, la grossesse s’accompagne de sécheresse cutanée et de sa cohorte d’effets indésirables : peau qui tire, qui gratte, qui démange...
Les dérèglements hormonaux peuvent provoquer une perte en lipides, souvent associée à une évaporation plus importante de l’eau au niveau de l’épiderme. Résultat, la peau s’assèche, se déshydrate, commence parfois à peler par endroits.
On adopte tout d’abord quelques réflexes anti-dessèchement : des douches plus courtes et pas trop fréquentes (une fois par jour suffit), et on oublie les bains très chauds.
- Après chaque douche, on adopte un lait pour le corps à la fois hydratant et nutritif, et on insiste bien sur les zones les plus sèches (coudes, genoux …).
- Le visage a lui aussi besoin de sa routine beauté. Au programme, nettoyage doux et hydratation, deux fois par jour, et ce même si vous ne vous maquillez pas. Sélectionnez vos produits en fonction du niveau de sécheresse de votre peau. Certaines trouveront leur bonheur avec une crème fondante hydratante, d’autres auront besoin d’un supplément de nutrition avec une crème plus riche.
La sécheresse cutanée entraîne une réelle sensation d’inconfort. Vous pouvez contribuer à renouveler les réserves en eau du film protecteur de l’épiderme en utilisant certains actifs purs tels que l’Aloe vera, la star de la réhydratation, ou le D-panthénol. Attention, un seul actif à la fois !
Problèmes de peau et grossesse : venir à bout de l’acné
Les boutons apparaissent plus souvent aux alentours des 4e, 5e et 6e mois, à la faveur de modifications hormonales qui provoquent une surproduction de sébum. On enclenche donc un plan SOS peau grasse anti-imperfections !
Régulez la production de sébum
Avec un gel nettoyant ou une eau micellaire purifiante, lavez votre visage matin et soir. Utilisez ensuite un gel matifiant à base de cuivre. Ces substances contribuent à limiter l’action des glandes sébacées.
Vous pouvez également utiliser du zinc sous forme d’Actif Pur : le zinc gluconate est très efficace pour rééquilibrer les peaux grasses et ainsi limiter l’obstruction des pores.
Purifiez la peau et éliminez les imperfections
Le duo exfoliant/masque purifiant fait partie des valeurs sûres, à utiliser une à deux fois par semaine. Et si vous souhaitez purifier votre peau en profondeur, plusieurs solutions existent :
- L’acide salicylique, un exfoliant redoutable contre les cellules mortes et atténuer les boutons ;
- La propolis, excellent anti-inflammatoire dont l’action au long court purifie la peau et apaise les lésions.
Masque de grossesse : gare au soleil !
Le masque de grossesse, ou mélasma, est une autre conséquence de la grossesse, combinée avec un facteur aggravant : l’exposition au soleil. Si le masque de grossesse peut toucher les peaux claires, il s’installe plus volontiers sur les peaux mates et noires dont les mélanocytes (les cellules qui produisent la mélanine) sont plus faciles à stimuler.
Il se caractérise par l’apparition de taches brunes au niveau du front, autour des yeux, sur le nez et juste en-dessous. Le phénomène se produit généralement entre le 4e et le 6e mois de grossesse.
- Premier conseil, donc, évitez les expositions au soleil durant la grossesse, surtout aux heures les plus chaudes. Et dans tous les cas, protection solaire maximale SPF50 vivement recommandée !
- Le masque de grossesse est déjà là ? La glabridine en Actif Pur peut vous aider. Cette substance dérivée de la racine de réglisse offre un effet éclaircissant particulièrement efficace sur les taches de grossesse.
Et après l’arrivée de bébé ? Continuez à bien vous hydrater en buvant beaucoup d’eau et en appliquant de la crème sur le visage et le corps. Surtout si vous allaitez votre enfant au sein !