Mis à jour le
12 mai 2022

Pollen & allergie : comment calmer les démangeaisons ?

Par les experts Etat Pur
Mode de vie
SOS
Partager
4 minutes
Pollen
En résumé

Le Printemps est là... ce qui annonce aussi le retour des pollens qui peuvent être responsables de réactions ;allergiques et/ou de réactions cutanées, telles que l'eczéma ou l'urticaire.

Découvrez dans cet article tous nos conseils pour vous éviter les problèmes de peaux liés au pollen et pour trouver la routine la plus adaptée pour passer cette période.

Comment soulager une allergie au pollen ?

Le pollen est une matière poudreuse composée de microscopiques graines de fleurs, souvent invisibles à l'œil nu.

Les effets du pollen sur la peau sont courants, mais souvent négligés, la priorité étant souvent donnée aux symptômes qui se manifestent dans les yeux et le nez. En cas d'allergie, l'instinct naturel du corps est de combattre le pollen lorsqu'il est inhalé ou s'il entre en contact direct avec la peau. Cela provoque une réponse inflammatoire sur la peau qui peut entraîner une éruption cutanée, altérant la barrière cutanée et provoquant une certaine irritation et sensibilité

Eviter les pollens peuvent faire partie de la réponse pour apaiser l'eczéma, en complément d'une hygiène et de soins adaptés

Les problèmes de peau liés au pollen

 

  • Eczéma (de rougeur couverte de vésicules)
  • Urticaire (des plaques rouges légèrement en relief qui démangent ou des petites taches ou boutons rouges)
  • Sensation de démangeaison,de picotement ou de brûlure

 

Vous vous reconnaissez dans ces catégories de problèmes de peau ? Découvrez nos conseils pour limiter les effets du pollen sur votre peau

 

Comment éviter les effets du pollen sur la peau

 

  • Mettez-vous à distance des allergènes :

 

L'eczéma atopique est la conséquence d'une réaction excessive de la peau à certains facteurs environnementaux comme le pollen. En pénétrant la peau il va déclencher une inflammation ce qui va favoriser plaques rouges et démangeaisons

 

  • Utilisez des solutions naturels :

 

En cas d’allergie cutanée, ou de symptômes liés aux pollens plusieurs remèdes naturels pourront apaiser vos douleurs et vos démangeaisons comme :

 

  1. Les compresses froides, à appliquer aussi souvent que nécessaire pour soulager les démangeaisons et diminuer l’inflammation ;
  2. Utilisez de l’Actif Pur Enoxolone de façon localisée pour apaiser les zones irritées/inflammées

 

L’enoxolone a trois principales actions :

 

Apaise : Inhibe la production des médiateurs inflammatoires et réduit les réactions cutanées (irritations, rougeurs diffuses, échauffements, picotements, tiraillements...). Apaise rapidement la peau du visage.

Prévient l'hyper-réactivité

Améliore le seuil de tolérance des peaux anormalement réactives en diminuant le déclenchement des réactions cutanées.

Réduit les rougeurs

Atténue significativement les rougeurs et sensations d'échauffement.

 

Routine à adopter

Etape 1 : Nettoyez votre visage matin et soir

On ne vous le dira jamais assez mais le nettoyage de la peau est la première étape à ne pas oublier dans sa routine afin d’éliminer tous les résidus de pollen et de poussières qui pourraient entraîner des rougeurs, des démangeaisons ou encore un gonflement de la peau

Afin de procéder à un nettoyage efficace tout en douceur nous vous conseillons notre mousse nettoyante douce ou notre gel nettoyant purifiant.

Image
mousse douce

 

 

 

Etape 2 : Intégrez l’Actif Pur Enoxolone

Si vous êtes sensibles aux allergènes et que votre peau en subit les conséquences nous vous recommandons d’appliquer notre Actif Pur Enoxolone sur les zones du visage concernées pendant une semaine matin et soir avant votre crème hydratante !

Image
enoxolone
Etape 3 : Hydratez votre visage matin et soir

Afin d’établir une routine saine et complète pour votre peau, il est essentiel de bien l’hydrater chaque jour matin et soir avec un soin adapté.

Vous n’avez pas encore trouvé LA crème hydratante parfaite pour votre peau ? Nous vous aidons à la choisir sur notre article “Comment choisir la bonne crème hydratante"

Image retirée.

Etape 4 : Utilisez un soin pour le contour de l’oeil

Enfin, pour les personnes qui rencontrent une irritation ou des démangeaisons autour de l’oeil et des paupières nous vous conseillons un produit d’une marque NAOS l’Atoderm Intensive Eye de chez Bioderma.

Ce soin vous permettra :

1) D’apaiser immédiatement les irritations, sécheresses, sensations de démangeaisons. D’atténuer vos rougeurs.

2) De réparer les zones fragilisées et protéger la peau durablement.

3) D’éliminer le maquillage et nettoyer les impuretés sans agresser la peau grâce à l’association de 3 huiles.


Par les experts Etat Pur
Publié le 12 mai 2022
4 minutes
Partager

Article précédent
Article suivant
Mentionnés dans l'article
Voir aussi
Enoxolone
1 juin 2021

Enoxolone : actif pur anti rougeur du visage

Les peaux hyper réactives ne connaissent que rarement le repos. Sortir d’un lieu chauffé pour se rendre dehors, s’exposer au soleil, au vent, au froid, manger épicé, subir un léger stress… Autant de situations qui mettent littéralement le feu aux joues ! Ces rougeurs sont fréquemment assorties d’une sensation d’inconfort, de peau qui tire, de visage qui picote. À ce douloureux problème, une solution existe toutefois, employée depuis de nombreux siècles en Chine, en Egypte ou en Grèce : la réglisse, d’où est aujourd’hui issu l’un de ses principes actifs les plus efficaces, l'enoxolone.
Actifs Purs
2 minutes
Comment nettoyer ma peau en douceur sans l’agresser ?
12 janvier 2022

Comment nettoyer ma peau en douceur sans l’agresser ?

Nettoyer sa peau fait partie des gestes beauté indispensables, quelle que soit la nature de son épiderme. Un geste de pureté essentiel qui doit cependant être pratiqué avec précaution, car qui dit nettoyage en profondeur dit aussi risque de sécheresse cutanée ou de sensibilisation. Quels réflexes adopter pour purifier la peau sans lui nuire ?
Soins Purs
3 minutes
Comment choisir la bonne crème hydratante ?
12 janvier 2022

Comment choisir la bonne crème hydratante ?

La crème hydratante est l’un des soins les plus basiques, dont on se sert quotidiennement, mais aussi l’un des plus importants pour bien prendre soin de sa peau. On en attend beaucoup ! Comment choisir LA bonne crème hydratante est donc une question que se pose la plupart d’entre nous, notamment lorsque nous sommes confronté(e)s à l’abondance de produits cosmétiques.  Pour adopter la crème qui répond à nos besoins, il faut cependant commencer par une question différente : de quoi ma peau a-t-elle besoin actuellement ?
Soins Purs
3 minutes