Mis à jour le
15 avril 2022

Taches brunes sur le visage : tout savoir

Par les experts Etat Pur
Actifs Purs
Partager
8 minutes
Etat Pur
En résumé

Vous adorez le soleil, mais vous le rend-il toujours ? Au lieu du joli bronzage que vous aviez hâte d’exhiber à vos amis ou vos collègues de travail, ce sont de petites taches brunes d’hyperpigmentation qui se sont logées sur votre visage. Vous n’avez qu’une envie, foncer chez le chirurgien esthétique pour programmer une intervention au laser ? Minute. Il existe des solutions beaucoup moins radicales pour se débarrasser des taches pigmentaires.

Comment reconnaître les taches brunes du visage 

Les taches brunes sont dû à une accumulation de mélanine sur une zone de la peau. La mélanine est un pigment brun foncé dont l’objectif principal est de protéger la peau des rayons ultraviolets. C’est elle qui donne à notre corps et notre visage ce jolie teint. Cependant, il est possible que ces pigments foncés provoquent une tache persistante dans le temps.  

Caractéristiques 

Il existe plusieurs types de taches brunes qui apparaissent sur les zones exposées au soleil, qui sont majoritairement sur le dos de la main, le visage, les épaules et le décolleté. Ces taches peuvent prendre des formes ovales, rondes, plates et de couleur marron... 

 

 Les différentes typologies de taches brunes  

 Sous le nom “tâche brune” se cache plusieurs typologies de problèmes de peau pour lesquels des traitements solution spécifiques existent.  

  • Lentigos 

 Les lentigos sont aussi appelés taches de vieillesse, car elles touchent principalement les femmes et les hommes à partir de 40 ans. Ces taches de couleur beige et pâle, brunissent avec le temps. De plus, elles augmentent en nombre au fil des années. 

 

  • Masque de grossesse & mélasma     

Le mélasma ou masque de grossesse, est un type de tâche qui est directement lié à une modification hormonale. Généralement elle apparait sur le visage (au niveau du nez, du front et des joues) sous forme de plaques foncées. Ces dernières disparaissent en général lorsque l’équilibre hormonal est rétabli ; 

  • Tâches de rousseurs  

Les taches de rousseurs ou éphélides sont de petites macules pigmentées qui apparaissant dès l'enfance sous l'effet de l'exposition au soleil, plutôt chez les personnes ayant une peau claire. 

 
 

Les causes des taches brunes sur le visage 

L’apparition d’une tache brune sur le visage peut avoir différentes origines, mais vont toujours être aggravées par l’exposition au soleil :

 

  • Certaines peuvent être induites directement par le soleil, on parle alors de lentigo solaire du visage. Le phénomène peut également s’étendre à d’autres zones du corps telles que les épaules, le décolleté, le cou… 

  • Les hormones et la grossesse font parfois mauvais ménage, surtout chez les peaux foncées : c’est le fameux masque de grossesse aussi appelé mélasma qui apparaît entre le 4e et le 6e mois.

  • Enfin, une tache marronne sur le visage peut faire suite à une inflammation (acné, blessure, brûlure…). En cicatrisant, la peau forme alors une tache pigmentaire. 

 
 

     Les taches brunes sont les conséquences d’une multitude de raisons : environnement, style de vie, génétiques, utilisation de produit incompatible avec sa peau, etc… 

 

Voici les principales causes d’apparition des taches brunes que nous avons pu relever : 

  • Les surexpositions solaires les mélanocytes peuvent produire un surplus local de mélanine et provoquer l'apparition de taches brunes.   
      

  • Les nettoyages un peu agressifs du visage et notamment les gommages fréquents, friction ou frottements du visage auront tendance à sensibiliser et fragiliser l'épiderme de votre peau et donc favoriser l’apparition des taches 
      

  •  Des facteurs génétiques jouent aussi un rôle dans leur apparition. Ces personnes ont en général la peau assez blanche bien que les taches brunes puissent également apparaître sur des peaux plus foncées. 
      

  •  En ce qui concerne l’utilisation des produits photosensibilisants avant une exposition au soleil sont à éviter. En effet, cela peut-être très dangereux pour votre peau et entrainer des dommages irréversibles pour votre peau dont les taches brunes 

 
 

Expositions répétées au soleil et les taches brunes 

Les taches brunes sont principalement causées par une exposition aux rayons ultraviolets du soleil et surtout à la suite d’une exposition répétée. En effet, après des années d’exposition, la mélanine peut se concentrer sur certaines zones de la peau et la pigmenter davantage. Des taches brunes apparaissent alors de façon définitive. 

 

1.  Nettoyages trop agressifs 

Dans certains cas, les taches brunes sur la peau peuvent être la conséquence de l'utilisation de soins trop agressifs ou de gommages trop fréquents qui sensibilisent et fragilisent l'épiderme et accentue les risques d’apparition des taches brunes. 

 

2.  Couleur de peau très claire 

Certaines personnes développent davantage de taches brunes que d’autres. Les gènes jouent en effet un rôle dans leur apparition. Ces personnes ont en général la peau assez blanche dues à la sensibilité de cette typologie de pigmentation contrairement aux personnes mates de peau qui auront tendance à avoir moins de taches brunes. 

3.  Les hormones et leur impact sur la peau  

Les hormones féminines par exemple ont pour effet de stimuler la production de mélanine. 

Les femmes sont donc plus sujettes aux taches brunes que les hommes et certaines situations favorisent leur apparition dont la grossesse (masque de grossesse), la contraception hormonale ainsi que les autres traitements hormonaux substitutifs 

4.  Vieillissement de la peau et vieillissement prématuré  

Après des années d‘exposition, la mélanine peut se concentrer sur certaines zones de la peau et la pigmenter davantage. Des taches brunes apparaissent alors de façon définitive classiquement chez les personnes de plus de 40 ans. 

Pour ce qui est des taches brunes dites de vieillesse ou solaires, elles sont le signe d’un “excès de soleil” et apparaissent généralement autour de la quarantaine, “parfois plus tôt dès 30 ans”, s’il y a eu une surexposition solaire. 

Les premiers lentigos surviennent habituellement vers la trentaine ou la quarantaine.  

 

Tâches brunes : comment les soigner, traiter?  

Le premier reflexe afin de soigner vos tâches brunes est de se méfier du soleil, surtout si vous êtes enceinte, ou que vous avez plus de 30 ans. Toutefois, si le mal est déjà fait, ces quelques actifs naturels sont nos grands favoris pour retrouver un teint uniforme. 

  

1.  La vitamine C pour prévenir les effets du soleil :  

Une cure de vitamine C est très utile pour prévenir les taches liées au soleil, stimuler les défenses cutanées et calmer le jeu du côté de la mélanine. Son action réparatrice contribue à unifier la peau et rendre le visage plus lumineux ! 

 
 

2.  Les AHA pour lutter contre les taches brunes :

Cet actif végétal issu de la réglisse forme sans doute le meilleur sérum contre les taches pigmentaires qui soit ! Non seulement il agit contre les taches brunes liées au soleil, mais il lutte contre l’hyperpigmentation liée aux hormones ou aux cicatrices cutanées. Agent éclaircissant, la Glabridine est le produit qu’il vous faut si votre peau vous en fait voir de toutes les couleurs. 

 
 
 

Comment prévenir les taches brunes ?  

Les taches brunes sont la résultante de plusieurs facteurs du quotidien, adopter plusieurs “bonnes pratiques” permettrait d’en éviter l’apparition dont l’exposition solaire. Pour cela il est indispensable de prendre soin de sa peau et de la protéger systématiquement avec une bonne protection solaire adapté tout au long de l’année et encore plus pendant l’été. Voici cinq conseils qui vous aiderons à prévenir ces taches : 

 

1.  Arrêter le tabac  


Le tabac, est un facteur responsable du vieillissement prématuré de la peau  

En effet, la nicotine et la cigarette perturbent l'irrigation des tissus cutanés et des cellules et participent au ralentissement du renouvellement cellulaire. Par conséquent la peau se régénère moins bien et entraîne l'apparition de rides et de ridules, le teint est moins éclatant et des taches brunes apparaissent. 

2.  Nettoyer votre  peau  

 

Pour maintenir la qualité de la peau et limiter les risques de taches brunes, il est recommandé d’adopter une routine de soins complète et adaptée à votre type de peau.  

Chaque soir, démaquillez minutieusement votre peau pour éliminer les impuretés, le maquillage et les particules de pollution. Poursuivez avec un nettoyant visage pour parfaire l’étape précédente et retirer les éléments néfastes qui auraient résisté 

Une à deux fois par semaine nous vous recommandons de réaliser un gommage afin de nettoyer votre peau en profondeur mais sans l’agresser. 

3.  Eviter les expositions au soleil entre 12 :00 et 16 :00 

Afin de prévenir au mieux les taches nous vous conseillons de suivre les recommandations habituelles et d’éviter de vous exposez au soleil entre 12 h et 16 h et privilégié plutôt des expositions en début ou fin de journée. 
 

4.  Protéger la peau avec une protection solaire adaptée 

 
Un indispensable à utiliser toute l’année et encore plus l’été, la protection solaire !  

Si vous voulez absolument éviter les taches et protéger votre peau efficacement c’est une étape indispensable même par temps couvert et en ville. Alors profitez du soleil oui mais raisonnablement tout en se protégeant ! 

 
5.  Porter des vêtements pendant les expositions  

Enfin, complétez votre protection solaire par le port d’une casquette ou d’un chapeau à larges bords voire d’un chapeau anti-UV pour couvrir votre visage ainsi vous vous préserver plus facilement des taches brunes. 
 

Tâches brunes et peau noire : que faire ?  

Les peaux noires exigent des mesures spécifiques pour lutter contre l’hyperpigmentation. Si elles doivent toujours veiller à se protéger du soleil, il leur est plus difficile d’utiliser des soins éclaircissants, qui risqueraient de provoquer des taches blanches. 

Toutefois, un peeling à l’acide glycolique peut atténuer les taches qui résultent de cicatrices d’acné. Quant à la vitamine C, elle possède une action traitante sur les taches pigmentaires causées par le soleil, quand celles-ci sont encore assez récentes. 

Et bien sûr, quelle que soit la couleur de sa peau, on n’oublie pas les 3 étapes indispensables : nettoyer - exfolier - hydrater ! Une routine complète vous permettra de lutter contre les taches brunes… sans oublier d’appliquer une protection solaire adaptée à chaque exposition. 
 

Des solutions efficaces existent, n'hésitez pas à tester l'Actif Pur adapté et surtout veillez à bien vous protéger à chaque exposition solaire pour les prévenir !

 

Image
Glabridine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image
Acide glycolique

 


Par les experts Etat Pur
Publié le 15 avril 2022
8 minutes
Partager

Article précédent
Article suivant
Voir aussi
Glabridine
1 juin 2021

La glabridine : hyperpigmentation et traitement naturel

L’apparition de taches brunes sur la peau connaît de nombreuses origines : expositions répétées au soleil, vieillissement de la peau, changements hormonaux, souvenirs laissés par l’acné… Pour remédier à cette hyperpigmentation, certaines sont prêtes à tout essayer ! Il existe toutefois une molécule naturelle, d’origine végétale, dont les effets sur la peau sont observés depuis des siècles. Issue de la réglisse, la glabridine est un actif éclaircissant et unifiant qui a su convaincre de nombreuses utilisatrices de cosmétique bio. Comment fonctionne-t-elle ?
Actifs Purs
3 minutes
Taches pigmentaires sur le visage : causes et solutions
28 mai 2021

Taches pigmentaires sur le visage : causes et solutions

Vous adorez le soleil, mais vous le rend-il toujours ? Au lieu du joli bronzage que vous aviez hâte d’exhiber à vos amis ou vos collègues de travail, ce sont de petites taches brunes d’hyperpigmentation qui se sont logées sur votre visage. Vous n’avez qu’une envie, foncer chez le chirurgien esthétique pour programmer une intervention au laser ? Minute. Il existe des solutions beaucoup moins radicales pour se débarrasser des taches pigmentaires.
Actifs Purs
Soins Purs
3 minutes