D’où viennent les taches brunes sur le visage ?
L’apparition d’une tache brune sur le visage peut avoir différentes origines mais vont toujours être aggravées par l’exposition au soleil :
- Certaines peuvent être induites directement par le soleil, on parle alors de lentigo solaire du visage. Le phénomène peut également s’étendre à d’autres zones du corps telles que les épaules, le décolleté, le cou… ;
- Les hormones et la grossesse font parfois mauvais ménage, surtout chez les peaux foncées : c’est le fameux masque de grossesse aussi appelé melasma qui apparaît entre le 4e et le 6e mois ;
- Enfin, une tache marron sur le visage peut faire suite à une inflammation (acné, blessure, brûlure…). En cicatrisant, la peau forme alors une tache pigmentaire.
Que faire contre les taches brunes et l’hyperpigmentation sur le visage ?
Se méfier du soleil, surtout si vous êtes enceinte, ou que vous avez plus de 30 ans, reste une règle maîtresse de l’hygiène de vie antitaches. Toutefois, si le mal est déjà fait, ces quelques actifs naturels sont nos grands favoris pour retrouver un teint uniforme.
La vitamine C pour prévenir l’hyperpigmentation due au soleil
Une cure de vitamine C est très utile pour prévenir les taches liées au soleil, stimuler les défenses cutanées et calmer le jeu du côté de la mélanine. Son action réparatrice contribue à unifier la peau et rendre le visage plus lumineux !
La glabridine pour atténuer les taches brunes sur le visage
Cet actif végétal issu de la réglisse forme sans doute le meilleur sérum contre les taches pigmentaires qui soit ! Non seulement il agit contre les taches brunes liées au soleil, mais il lutte contre l’hyperpigmentation liée aux hormones ou aux cicatrices cutanées. Agent éclaircissant, la glabridine est le produit qu’il vous faut si votre peau vous en fait voir de toutes les couleurs.
Comment atténuer les taches pigmentaires sur le visage avec une peau noire ?
Les peaux noires exigent des mesures spécifiques pour lutter contre l’hyperpigmentation. Si elles doivent toujours veiller à se protéger du soleil, il leur est plus difficile d’utiliser des soins éclaircissants, qui risqueraient de provoquer des taches blanches.
Toutefois, un peeling à l’acide glycolique peut atténuer les taches qui résultent de cicatrices d’acné. Quant à la vitamine C, elle possède une action traitante sur les taches pigmentaires causées par le soleil, quand celles-ci sont encore assez récentes.
Et bien sûr, quelle que soit la couleur de sa peau, on n’oublie pas la sainte trinité des soins cosmétiques : nettoyer - exfolier - hydrater ! Un excellent moyen de soutenir la peau dans sa lutte contre les taches brunes… sans oublier d’appliquer une protection solaire adaptée à chaque exposition.