Mis à jour le
1 juillet 2025

Tout savoir sur l’acide hyaluronique et le collagène

Par n.guilbaud
Actifs Purs
Soins Purs
Partager
Acide hyaluronique et collagène
En résumé

Acide hyaluronique et collagène : faut-il obligatoirement les opposer ?

Faut-il vraiment choisir entre collagène et acide hyaluronique pour agir sur les signes de l’âge ? Pas forcément. Plutôt que de les opposer, l’idée est plutôt de changer de perspective. Bienfaits, différences, utilisation : guide complet pour comprendre leurs rôles respectifs, et mieux accompagner sa peau dans son évolution naturelle !

Qu'est-ce que l'acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique ou AH est un polymère, c’est-à-dire une molécule complexe, capable de se lier avec des molécules d’eau. Cette macromolécule hydratante est partout sous notre peau. Dans notre organisme, le rôle de l’AH est d’assurer une bonne hydratation et une structure solide. En d'autres termes, il retient l’eau en lui donnant de l’épaisseur. Il agit au niveau de l’enveloppe de nos cellules, pour donner à notre peau souplesse et fermeté.

D'après l'INCI, l'acide hyaluronique est présent dans 1,5% des cosmétiques, et en particulier dans les masques, les sérums hydratants et anti-âge visage, les soins du contour des yeux et l'autobronzant1. En cosmétique, on l'utilise principalement pour ses propriétés hygroscopiques : dans la famille des hydratants, on le classe parmi les agents humectants, qui absorbent l'eau.

Qu'est-ce que le collagène ? 

Le collagène est la protéine la plus présente dans le corps humain : d'ailleurs, il faudrait plutôt parler des collagènes, car cette grande famille en compte 28 types différents². Il stimule la régénération cellulaire de notre peau, de nos os ou encore de nos tendons. Sa principale propriété, mécanique, tient à sa structure en triple hélice ( tellement perfectionnée qu'elle possède même sa propre page Wikipédia) : le collagène aide les tissus à garder leur souplesse et à ne pas se casser lors des mouvements d'étirement. 

Sa production diminue dans notre organisme à partir de 25 ans. Le derme s'affine, la peau perd en élasticité et les premières rides apparaissent. D'autres facteurs dans notre mode de vie : peuvent contribuer à ralentir la production de collagène au sein de notre organisme : le stress, le manque de sommeil ou encore l'alimentation.

La colle la plus ancienne que l’on connaisse date du Néolithique et elle était fabriquée… à partir de collagène animal, et plus précisément, de la moelle de leurs os. D’ailleurs, le mot “collagène” signifie littéralement “qui produit de la colle”.

1HYALURONIC ACID (Acide hyaluronique) - Ingrédient INCI Beauty 

² Le collagène pour soulager les douleurs, vraiment ? - Salle de presse de l'Inserm

Focus sur les peptides de collagène : quelle différence avec le collagène ?

80 à 100 fois plus petits qu'une protéine de collagène, les peptides de collagène sont obtenues en cuisant le collagène dans de l'eau. Cette étape, que l'on appelle hydrolyse, a pour effet de le transformer en gélatine mais surtout de le découper en portions plus petites. Quel est l'intérêt d'utiliser des peptides de collagène en cosmétique ? Elles sont plus facilement absorbées par l'organisme.

"On dit souvent que les peptides réparent la matrice extracellulaire de la peau, ce qui a pour effet de restaurer sa structure de soutien et d'atténuer les rides visibles." Dr Anjali Mahto3


Quels sont les bienfaits de l'acide hyaluronique et du collagène ?

L'acide hyaluronique et le collagène sont deux éléments fondamentaux pour maintenir l'hydratation et la structure de la peau au fil des années. Leurs bienfaits sont complémentaires.

Quels sont les bienfaits des peptides de collagène pour la peau ?

93% des personnes ayant utilisé l'actif pur Peptide-4 pro-collagène 5 ppm constatent que leur peau est plus tonique après 28 jours d'utilisation.4 


  • Propriétés tonifiantes : les peptides de collagène stimulent l'activité des cellules qui produisent du collagène.
  • Propriétés lissantes : le collagène stimule l'adhésion des cellules entre elles, ce qui contribue à maintenir l'intégrité de la peau face aux signes de l'âge et de la barrière cutanée.

L'ensemble de ces propriétés influent sur l'élasticité de la peau, qu'il s'agisse d'accompagner le vieillissement des tissus, ou leur cicatrisation.

3La bible du skincare, Améthyste Edition

4Auto-évaluation : Test d'usage sur 31 volontaires pendant 28 jours sous contrôle médical - avril 2022

Comment s'assurer que le collagène soit efficace même en usage externe ? Dans notre Actif Pur peptides collagène, le brevet InSkin d'État Pur agit comme un amplificateur de diffusion et d'absorption : il agit très temporairement sur la perméabilité de la peau pour permettre aux actifs d'État Pur de pénétrer dans la peau. Ainsi, il n'est pas utile de surdoser l'actif. Cela fait partie de notre approche écobiologique : vous proposer un juste dosage et une efficacité optimale sans nuire à la peau.

Quels sont les bienfaits de l'acide hyaluronique pour la peau ?

  • Propriétés hydratantes : l'acide hyaluronique est comme une éponge. Il peut absorber jusqu'à 1000 fois son poids en eau ! 
  • Propriétés protectrices : la viscosité de l'AH crée un film protecteur sur la peau pour la protéger.
  • Propriétés repulpantes : sa capacité à retenir l'eau aide à combler les espaces entre les cellules et à repulper la peau. 
  • Propriétés stimulantes : l'acide hyaluronique contenu dans un soin envoie un signal aux fibroblastes afin de stimuler la production par l'organisme.

 

Une concentration optimale dans nos formules

Chez État Pur, nous utilisons 2 types d'acide hyaluronique : un haut poids moléculaire pour hydrater en surface et un bas poids moléculaire pour agir plus en profondeur sur les rides. Notre technologie brevetée IN-SKIN est vectorisante, pour une diffusion 3x plus efficace. Ainsi, la concentration de 1,5% est optimale, pour ne pas surdoser les ingrédients ce qui peut avoir un effet qui est inutile.

Quels points communs entre collagène et acide hyaluronique ?

Les points communs du collagène et de l'acide hyaluronique expliquent leur utilisation dans les routines cosmétiques anti-âge : 

  • Présence naturelle dans l'organisme

    Le collagène et l'acide hyaluronique sont naturellement synthétisés par le corps. Sur les 150 ingrédients que nous utilisons pour formuler nos produits, la majorité d'entre eux sont biomimétiques, c'est-à-dire identiques ou similaires aux composants naturellement présents dans notre peau.

  • Rôle clé dans la jeunesse de la peau 

    Leur production baisse au fil des années : la peau s'affine, se relâche et les premières rides apparaissent. Le peptide pro-collagène et l'acide hyaluronique agissent ensemble pour préserver la fermeté et l'hydratation cutanée. Grâce à nos Actifs Purs justement dosés, ils contribuent à créer une barrière protectrice et stimulent tous deux la production de collagène.

  • Utilisation en complément alimentaire ou en soins topiques

    Ils peuvent tous les deux être intégrés dans une routine de soins personnalisés sous forme de crèmes, sérums ou compléments alimentaires.
     

Quelles différences entre collagène et acide hyaluronique ?

Malgré leurs similitudes, ces deux molécules possèdent des différences fondamentales, qui leur donne une action complémentaire : 

  • Nature chimique 

    S’ils sont tous les deux naturellement présents dans notre organisme, leur nature diffère. Le collagène est une protéine structurale tandis que l’acide hyaluronique est une macromolécule hydratante.

  • Action sur la peau

    Les peptides collagène agit sur la fermeté et la résistance de la peau, et a une action sur les rides d'expression. Tandis que l'acide hyaluronique est surtout impliqué dans l'hydratation qui lui permet de lisser les ridules, mais aussi le volume et le comblement.

  • Mode d'action

    Le collagène agit en profondeur en renforçant la structure de la peau. L'acide hyaluronique peut agir en profondeur ou en surface de la peau, en fonction de son poids moléculaire : 

  • Bas poids moléculaire : il pénètre en profondeur pour stimuler la synthèse de l'AH et du collagène.
  • Haut poids moléculaire : il agit en surface pour lisser et repulper.

    Faut-il forcément choisir entre collagène et acide hyaluronique ?

  Il n’est pas nécessaire de choisir entre les deux actifs, car leur action est      complémentaire. Voici quelques recommandations selon l’âge de votre peau :

  • Dès 25 ans : introduire les peptides de collagène dans la routine pour lutter contre la perte de fermeté. 

  • À partir de 40 ans : privilégier l'acide hyaluronique pour maintenir une hydratation et prévenir l'apparition des premières ridules.


Associer acide hyaluronique et collagène : mode emploi

Pourquoi les associer ?

Associer l'acide hyaluronique et les peptides de collagène est idéal pour maintenir une peau structurée, et donc rebondie, repulpée. L'acide hydrate et comble les espaces intercellulaires pour repulper la peau, tandis que le collagène renforce la structure cutanée, et en particulier l'élasticité. Cette synergie est particulièrement bénéfique à partir de 40 ans, lorsque les premiers signes de l'âge se font plus visibles sur la peau.

Comment les associer et les utiliser ?

Pour une routine de soin optimale, voici un exemple d'association de ces deux actifs : 

  • Le matin : appliquer 4 gouttes de l'Actif Pur Acide Hyaluronique sur peau sèche sur l'ensemble du visage pour hydrater, repulper la peau et lisser les ridules.
  • Le soir : appliquer 2 gouttes de l'Actif Pur Peptide-4 pro-collagène sur peau sèche pour favoriser la régénération nocturne. Utiliser de manière ciblée en cure de 4 semaines pour les rides d'expression.

Les solutions personnalisées proposées par Etat Pur constituent une approche complète au service de la peau : en parallèle des actifs, nos gammes comprennent des gels et laits nettoyants ainsi que des crèmes hydratantes classées en fonction de la richesse de leur texture.

Quels sont les inconvénients du collagène et de l'acide hyaluronique ?

Inconvénients et contre-indications du collagène

Pour bénéficier des effets du collagène, la vigilance est de mise sur 2 points : 

  • Origine : Il peut être issu de sources bovines, marines ou végétales, d'où l'importance de choisir un peptide de collagène de qualité. Dans notre Actif Pur peptides-4 pro-collagène, vous retrouverez le caprooyl tetrapeptide-3 obtenu par synthèse. NAOS fait appel à la synthèse afin de reconstituer une molécule naturelle et pure sans avoir à l'extraire d'un organisme vivant. 

  • Dosage : un dosage insuffisant, surdosé ou mal assimilé peut son efficacité.

Inconvénients et contre-indications de l'acide hyaluronique

La synthèse de l’AH dure 12 à 24h. Un tiers de l’acide hyaluronique présent dans notre corps est synthétisé chaque jour (5 grammes sur les 15 grammes présents en moyenne dans notre corps). À l’échelle cosmétique, son action est rapide mais doit être renouvelée régulièrement pour que son efficacité soit maintenue. Nous préconisons par exemple une utilisation de 8 semaines de notre Actif Pur acide hyaluronique 1,5%. 

À quoi d'autre associer l'acide hyaluronique ?

L'acide hyaluronique peut être associé à d'autres Actifs Purs pour une action renforcée : 

  • Vitamine C 10% : pour apporter plus éclat et de luminosité à la peau, cibler les irrégularités et atténuer les taches de vieillesse.
  • Niacinamide 5 % : pour parfaire et unifier le teint. Cet Actif Pur aide à agir sur la synthèse des cytokines inflammatoires pour diminuer les rougeurs cutanées.

À quoi d'autre associer le collagène ?

Les peptides pro collagène peuvent être combiné au : 

  • Rétinol 0,3% : puissante molécule à l'action régénérante, à ajouter le soir à sa routine pour une action renforcée sur les rides profondes et la fermeté de la peau.
  • Approche IN & OUT : vous pouvez combiner des actifs topiques avec une prise de compléments alimentaires.

    Pour construire votre solution personnalisée et savoir quels Actifs Purs associer, confiez votre peau à Skin Observer, notre outil d'analyse développé par des dermatologues et augmenté par l'IA.

 

En bref

Collagène et acide hyaluronique ne s’opposent pas : ils se complètent. L’un hydrate et repulpe, l’autre soutient et structure. En comprenant leurs modes d’action respectifs, vous pouvez ainsi faire des choix éclairés et adaptés à votre peau.

L’objectif ? Respecter son rythme, répondre à ses besoins réels, et l’aider à révéler tout son potentiel !



Par n.guilbaud
Publié le 1 juillet 2025
Partager

Article précédent
Article suivant
Mentionnés dans l'article
Voir aussi
Lutter contre les rides du visage
28 mai 2021

Quel actif choisir pour lutter contre les rides du visage ?

Les rides du visage font partie du phénomène naturel d’évolution de la peau au fil des années, tout comme la perte de fermeté et le relâchement des contours. Il est toutefois possible de retarder leur apparition en prenant soin de sa peau pour la conserver radieuse, quel que soit son âge. Les soins cosmétiques nous soutiennent dans cette démarche avec des actifs anti-rides spécifiques à chaque étape ou symptôme du vieillissement.
Actifs Purs
Acide hyaluronique
1 juin 2021

L'acide hyaluronique, Actif Pur incontournable anti-rides

L’acide hyaluronique s’impose comme un allié incontournable pour atténuer les marques de l’âge, les rides et ridules, y compris celles causées par la déshydratation. Sous forme de sérum cosmétique, ce polymère est l’un des actifs naturels les plus adaptés aux besoins des peaux matures ou déshydratées. C’est aussi l’un des mieux tolérés, quel que soit votre type de peau !
Actifs Purs