Mis à jour le
20 janvier 2023

Vitamine C 10% : l'actif visage anti-taches

Par les experts Etat Pur
Actifs Purs
Partager
3 minutes
Vitamine C
En résumé

Atténuer les taches liées au vieillissement, c’est l’une des missions de la vitamine C. Utilisée sous forme d’Actif Pur, elle renforce les mécanismes de défense de la peau et rend au visage son éclat naturel.

Essentielle dans notre alimentation, la vitamine C a tôt fait de conquérir les rayons des produits cosmétiques. Cette molécule a tout pour plaire : naturelle, très bien tolérée par la peau, elle lui prodigue de très nombreux bienfaits. Puissant antioxydant, elle fait partie des alliés qui protègent la peau des effets vieillissants du soleil.

 

Origine de la vitamine C

La vitamine C est naturellement présente dans les fruits et légumes tels que le kiwi, le citron, l’orange, le poivron ou encore le brocoli. Également connue sous le nom d’acide ascorbique, elle s’invite dans de très nombreux compléments alimentaires et dans certains médicaments.

Attention toutefois, car la vitamine C est fragile. Soluble dans l’eau, sensible à la lumière et à la chaleur, elle peut rapidement perdre de ses bienfaits. C’est pourquoi son utilisation en cosmétique fait l’objet de nombreuses précautions. Les fabricants doivent notamment veiller à la protéger pour éviter sa dégradation.

 

Quels sont les effets de la vitamine C sur la peau ?

Les vertus antioxydantes de la vitamine C en font un actif bonne mine des plus efficaces. Elle préserve notamment la jeunesse de la peau en limitant les effets du photo-vieillissement.

Ainsi, elle atténue les taches cutanées liées à l’âge et à une exposition répétée au soleil.

L'oxydation est un processus naturel déclenché par la production de radicaux libres. Les agressions extérieures engendrent une surproduction de radicaux libres, qui dépassent les capacités de défense antioxydante de la peau et s'attaquent à ses cellules saines ainsi qu'à ses protéines. C'est alors qu’apparaissent les signes visibles de vieillissement.

L’acide ascorbique a trois fonctions principales :

  • Antioxydante : la vitamine C lutte contre les radicaux libres générés par les rayons du soleil, la pollution, le tabac, le stress… responsables du vieillissement prématuré de la peau ;
  • Redensifiant : stimule également la production de collagène qui veille sur la fermeté et l’élasticité de la peau ;
  • Anti-taches : cette molécule limite la production de mélanine qui, lorsqu'elle est oxydée par des radicaux libres, devient plus sombre et forme une tache brune sur la peau.

          

Comment prévenir le vieillissement cutané avec un soin riche en vitamine C ?

La vitamine C est une molécule riche en bienfaits, soluble, mais instable : sensible à la chaleur et la lumière, fragile en formulation aqueuse.

D’autre part, la littérature scientifique montre que l’efficacité est optimale lorsque sa concentration est entre 10% et 15%. Au-delà, et dans le cadre d'un usage quotidien, la peau est saturée.

C'est en cela que l’Actif Pur Vitamine C d’Etat Pur est unique.

Nous avons conçu une formule minimaliste, d'une concentration stable de 10% en vitamine C. 

Sans eau et de texture sirupeuse, l'intégrité de la molécule est préservée, ce qui garantit une efficacité et une tolérance optimale. Rien de plus, rien de moins !

À utiliser matin et soir sur le front, les joues et les pommettes, avant la crème hydratante, une fois la peau propre et démaquillée. Vous pouvez ressentir un léger effet chauffant à l’application : celui-ci est tout-à-fait normal et s’atténue rapidement.


Par les experts Etat Pur
Publié le 20 janvier 2023
3 minutes
Partager

Article précédent
Article suivant
Mentionnés dans l'article
Voir aussi
Les antioxydants et la beauté de votre peau
28 mai 2021

Les bienfaits des antioxydants : gérer les radicaux libres et le vieillissement de la peau

Les antioxydants font partie des défenses naturelles qui limitent le stress oxydatif généré par les radicaux libres. Comment agissent-ils, et comment les utiliser sur la peau du visage pour lutter contre son vieillissement ?
Actifs Purs
Mode de vie
3 minutes
Taches pigmentaires sur le visage : causes et solutions
28 mai 2021

Taches brunes sur le visage : causes et solutions

Vous adorez le soleil, mais vous le rend-il toujours ? Au lieu du joli bronzage que vous aviez hâte d’exhiber à vos amis ou vos collègues de travail, ce sont de petites taches brunes d’hyperpigmentation qui se sont logées sur votre visage. Vous n’avez qu’une envie, foncer chez le chirurgien esthétique pour programmer une intervention au laser ? Minute. Il existe des solutions beaucoup moins radicales pour se débarrasser des taches pigmentaires.
Actifs Purs
Soins Purs
3 minutes
woman eye contour fluid
30 mai 2022

Prendre soin de sa peau justement, la démarche Etat Pur

Pour éviter de surtraiter la peau, nous sommes partis d'une idée à la fois simple et révolutionnaire : séparer les principes actifs des soins quotidiens pour donner à la peau juste ce dont elle a besoin. Rien de plus, rien de moins
Actifs Purs
Soins Purs
2 minutes