Essentielle dans notre alimentation, la Vitamine C a tôt fait de conquérir les rayons des produits cosmétiques. Cette molécule a tout pour plaire : naturelle, très bien tolérée par la peau, elle lui prodigue de très nombreux bienfaits. Puissant antioxydant, elle fait partie des alliés qui protègent la peau des effets vieillissants du soleil.
Origine de la Vitamine C
La Vitamine C est naturellement présente dans les fruits et légumes tels que le kiwi, le citron, l’orange, le poivron ou encore le brocoli. Également connue sous le nom d’acide ascorbique, elle s’invite dans de très nombreux compléments alimentaires et dans certains médicaments.
Attention toutefois, car la Vitamine C est fragile. Soluble dans l’eau, sensible à la lumière et à la chaleur, elle peut rapidement perdre de ses bienfaits. C’est pourquoi son utilisation en cosmétique fait l’objet de nombreuses précautions. Les fabricants doivent notamment veiller à la protéger pour éviter sa dégradation.
Quels sont les effets de la Vitamine C sur la peau ?
Les vertus antioxydantes de la Vitamine C en font un actif bonne mine des plus efficaces. Elle préserve notamment la jeunesse de la peau en limitant les effets du photo-vieillissement.
Ainsi, elle atténue les taches cutanées liées à l’âge et à une exposition répétée au soleil.
L'oxydation est un processus naturel déclenché par la production de radicaux libres. Les agressions extérieures engendrent une surproduction de radicaux libres, qui dépassent les capacités de défense antioxydante de la peau et s'attaquent à ses cellules saines ainsi qu'à ses protéines. C'est alors qu’apparaissent les signes visibles de vieillissement.
L’acide ascorbique a trois fonctions principales :
- Antioxydante : la Vitamine C lutte contre les radicaux libres générés par les rayons du soleil, la pollution, le tabac, le stress… responsables du vieillissement prématuré de la peau ;
- Redensifiant : stimule également la production de collagène qui veille sur la fermeté et l’élasticité de la peau ;
- Anti-taches : cette molécule limite la production de mélanine qui, lorsqu'elle est oxydée par des radicaux libres, devient plus sombre et forme une tache brune sur la peau.
Comment prévenir le vieillissement cutané avec un soin riche en Vitamine C ?
La Vitamine C est une molécule riche en bienfaits, soluble, mais instable : sensible à la chaleur et la lumière, fragile en formulation aqueuse.
D’autre part, la littérature scientifique montre que l’efficacité est optimale lorsque sa concentration est entre 10% et 15%. Au-delà, et dans le cadre d'un usage quotidien, la peau est saturée.
C'est en cela que l’Actif Pur Vitamine C 10% d’Etat Pur est unique.
Nous avons conçu une formule minimaliste, d'une concentration stable de 10% en Vitamine C.
Sans eau et de texture sirupeuse, l'intégrité de la molécule est préservée, ce qui garantit une efficacité et une tolérance optimale. Rien de plus, rien de moins !
À utiliser matin et soir sur le front, les joues et les pommettes, avant la crème hydratante, une fois la peau propre et démaquillée. Vous pouvez ressentir un léger effet chauffant à l’application : celui-ci est tout-à-fait normal et s’atténue rapidement.