Prendre soin de sa peau en hiver : quelle routine de soin ?

Prendre soin de sa peau en hiver : quelle routine de soin ?

Difficile saison pour la peau que celle de l’hiver ! Les changements de température sont fréquents, le vent assèche l’épiderme. Les problèmes de sensibilité du visage sont exacerbés, tout comme les déséquilibres cutanés et les désagréments qui vont avec. Emmitouflée, la peau respire difficilement, exposée à l’air libre, elle se dessèche et/ou se déshydrate… Comment préserver le confort de la peau et sa beauté quand les températures plongent ? On commence par mieux tenir compte de ces variations de temps, en modifiant si besoin sa routine beauté et en s’équipant de soins calibrés pour les grands froids.

Peau mixte et déshydratée : quel soin choisir en hiver ?

L’hiver peut renforcer certains problèmes de peau. Agressée par le froid, le manque de lumière et les changements de température, votre peau peut progressivement se déshydrater. Si elle est foncée, méfiance ! Les peaux noires ou métisses ont en effet tendance à souffrir plus facilement de cette problématique.

Les bons réflexes pour garder une peau saine et bien hydratée :

Nourrir et nettoyer votre peau sèche en hiver

Les peaux à tendance sèche traversent en hiver une longue zone de turbulences. Le climat froid et sec, associé au stress urbain et aux particules fines, constituent une réelle épreuve pour ces peaux, dont le film hydrolipidique est fragilisé.

Que faire ?

  • Adoptez un nettoyant doux et très hydratant, sous forme de lait démaquillant, d’huile démaquillante, de mousse…

  • Choisissez pour la saison une crème plus nourrissante (niveau de nutrition, c’est-à-dire de gras, plus élevé) que votre soin habituel. Privilégiez les formules riches en huiles végétales, très bien tolérées par la peau ;

  • Complétez votre routine beauté par l’application d’un lait pour le corps et d’une crème pour les mains, particulièrement mises à mal en hiver. Insistez sur les parties les plus sèches (coudes, genoux, et sans oublier les ongles !).

Apaiser et hydrater votre peau fragile en hiver

Les peaux sensibles et réactives, très délicates, souffrent encore plus en hiver. Le contraste chaud-froid, le vent et les polluants les mettent à rude épreuve.

Comment agir ?

  • Ne conservez dans votre salle de bains que les soins à pH doux, sans parfum, silicones ou parabènes ;

  • Le D-panthenol peut quand même vous aider à réhydrater votre peau, en renforçant la barrière cutanée.

  • En cas de besoin, si les rougeurs persistent ou que la peau reste très inconfortable, vous pouvez opter pour un actif apaisant tel que l'Enoxolone

Nos astuces pour mieux traverser la saison froide

  • Evitez de dessécher encore plus votre visage en diminuant un peu la température de votre chauffage à la maison : 19°C la journée, 17°C la nuit, c’est l’idéal !

  • Si votre peau est très sèche et inconfortable, déclenchez le plan d’urgence en appliquant le soir votre crème hydratante en couche épaisse sur le visage, comme un masque. Laissez poser toute la nuit : le lendemain matin, votre peau est visiblement repulpée ;

  • Les mains souffrent particulièrement du froid en hiver. Ne les lavez pas à l’eau trop froide et utilisez une crème pour les mains nourrissante, au moins deux fois par jour ;

  • Vos lèvres aussi sont très fragiles : usez et abusez de votre stick protecteur, tartinez-les de beurre de karité le soir, et éliminez les peaux mortes avec un gommage doux.

 

En attendant le retour de températures plus clémentes, n’oubliez pas tout de même de prendre l’air pour capter les quelques rayons de soleil dont votre peau pourra profiter. Une bonne crème et un manteau chaud : il n’en faut pas plus pour profiter des paysages hivernaux !

Related Products