La routine de soin du visage à 40 ans
Que vous ayez 20, 30 ou 40 ans, pour avoir une peau en pleine santé, certaines étapes restent indispensables :
- Le premier geste est de conserver un bon rythme de nettoyage (et démaquillage si besoin), matin et soir.
- Le second geste est d’exfolier sa peau 1 à 2 fois par semaine pour maintenir son rythme cellulaire, tout en adaptant le type de gommage à la sensibilité et la finesse de la peau.
- Enfin, l’hydratation est la clé de voûte d’une belle peau. En effet, le meilleur moyen de ralentir l’apparition des signes de l’âge est d’appliquer une crème hydratante sur le visage, là encore matin et soir.
Cela étant, quels sont les soins qu’une femme ou un homme de 40 ans doit adopter ? Passé la quarantaine, la peau du visage connaît des changements indéniables : elle perd en tonicité, se déshydrate, s’assèche et se sensibilise. Ce sont là les effets du vieillissement cutané, qui peut lui-même être accéléré par certains facteurs de vieillissement dit « comportementaux » : le stress urbain, la surexposition aux rayons UV, une alimentation pauvre en antioxydants, etc.
Comment prendre soin de sa peau à 40 ans?
Avec le temps, la peau fait face à une diminution de la production de lipides, c’est-à-dire de gras. En surface, le film protecteur est de moins bonne qualité, favorisant la pénétration des polluants et allergènes dans la peau et l’évaporation de l’eau. La peau s’assèche et se déshydrate.
Pour garder sa vitalité, la peau a donc besoin d’un coup de pouce. D’autant plus, si vous vivez dans un environnement urbain et que votre peau subit chaque jour les méfaits du stress oxydatif (pollution, UV, fumée de cigarette, radicaux libres).
Quel actif privilégier pour lutter contre ces radicaux libres? Le resvératrol, un booster antioxydant issu de la vigne, qui vise à protéger votre peau des agressions du quotidien et à prévenir le vieillissement prématuré.
Que faire si votre teint devient moins éclatant ?
L’épiderme est un tissu qui se renouvelle en continu. Habituellement, cela prend en moyenne 28 jours. Mais avec le temps, ce phénomène de régénérescence ralentit et peut parfois demander 40 à 50 jours. Résultat, l’épiderme est moins éclatant, moins uniforme et la peau devient terne.
De plus, les mélanocytes, les cellules produisant la mélanine, peuvent produire leurs pigments cutanés de façon moins uniforme. Des taches brunes peuvent apparaître sur la peau, plus ou moins visibles en fonction de la carnation, notamment si l’exposition au soleil est excessive.
Vous souhaitez aider votre peau à se régénérer ?
L’acide citrique AHA est un actif qui favorise l’élimination des cellules mortes et stimule le renouvellement cutané.
Comment raffermir votre peau après 40 ans ?
Votre peau perd de son élasticité et se marque de quelques rides ? Cela est dû à la baisse de production d’acide hyaluronique et de fibres d’élastine et de collagène. De plus, des rides d’expression autour des yeux et des lèvres sont susceptibles d’apparaître, plus particulièrement à la suite d’une exposition répétée à la fumée de cigarette ou au soleil.
Comment s’y retrouver entre tous les actifs anti-rides ? Suivez le guide :
- L’acide hyaluronique est un actif mondialement connu et reconnu pour repulper en profondeur et atténuer les rides déjà installées (sillons nasogéniens, vallée des larmes…), mais aussi les ridules de déshydratation.
- Le peptide-4 aide la peau à reconstruire son propre collagène, protéine essentielle à sa fermeté et à sa densité. C’est justement ce dont vous avez besoin pour lisser vos rides d’expression du front, du contour des yeux et de la bouche.
N’oubliez jamais : ce n’est pas parce que votre peau évolue avec l’âge que vous n’êtes plus aussi beau ou aussi belle !