Mis à jour le
12 janvier 2022

La peau change au cours du temps (saisons, hormones, âge, etc)

Par Lauren Mézière rédactrice beauté et bien-être
Partager
3 minutes
La peau change au cours du temps (saisons, hormones, âge, etc)
En résumé

Votre peau devient grasse à chaque changement de saison, ou au contraire, très sèche, voire sensible ? Vous subissez des changements hormonaux qui bouleversent l’équilibre de votre peau ? Le temps a marqué votre visage ? Tous les changements traversés par la peau sont naturels : cet organe vivant, en contact direct avec l’extérieur, est aussi en proie à de nombreux bouleversements intérieurs. Comment accompagner ces transformations et vivre en bonne harmonie avec elles ?

Notre peau change tout au long de notre vie

Le temps qui passe et les variations hormonales n’épargnent pas notre peau. Entre le vieillissement naturel, les changements liés aux traitements hormonaux, au cycle menstruel ou encore à la grossesse, l’état de l’épiderme se modifie. Sa nature, que l’on jugeait immuable, se transforme. 

Quelles sont les principales modifications de notre épiderme ?

  • Apparition de rides et changement de couleur de peau avec l’âge ;
  • Peau plus grasse ou au contraire plus sèche à la suite d’un bouleversement hormonal.

La peau réagit à la fois aux mécanismes internes naturels et à son environnement externe. Comment accompagner ces changements jour après jour ? 

  • Prêtez attention aux sensations de votre peau, car vous êtes la mieux ou le mieux placé(e) pour sentir et comprendre l’état de votre peau ;
  • Préservez en premier lieu son hydratation par des crèmes adaptées, mais aussi en buvant la juste quantité d’eau (au moins 1,5 litre par jour) ;
  • Ayez une alimentation saine et équilibrée : ce qui est bon à l'intérieur se voit à l'extérieur.

S’interroger régulièrement sur les produits qui sont dans nos tiroirs, et éventuellement changer ceux que l’on utilise pourtant avec bonheur depuis plusieurs années parce qu’ils ne correspondent plus exactement à votre peau, c’est sain. Notre diagnostic en ligne est aussi là pour vous aider… 
 

Une routine beauté adaptée aux changements de saison

Enfin, pour aider votre peau à bien vieillir, accompagnez-la à chaque changement de saison, et notamment lorsqu’elle est le plus exposée au soleil ! Votre peau peut varier d’un moment de l’année à un autre. Il faut donc conserver une certaine souplesse quant à sa routine de beauté, et ne pas hésiter à la modifier quand celle-ci ne correspond plus aux besoins actuels de votre épiderme.

Vous gardez la même crème de jour tout au long de l’année ? Celle-ci peut ne pas être adaptée aux changements que subit votre peau avec les variations saisonnières :

  • En hiver et en été, le visage subit des conditions climatiques plus extrêmes : chaleur, froid, vent, changements de température…
  • En automne et au printemps, des saisons intermédiaires, la peau doit à la fois réparer les petits dégâts cutanés causés par la saison précédente, et se préparer à la saison suivante. 

Chaque saison à ces avantages pour la peau mais nécessite que celle-ci s’adapte aux variations : en hiver, le manque de lumière, la pollution, le stress urbain et les températures extrêmes. En été, l’excès de soleil, la chaleur, la déshydratation… Il suffit souvent d’anticiper ces désagréments pour traverser solstices et équinoxes sans encombre ! 

Pour bien prendre soin de votre peau, il faut donc ajuster votre routine pour lui donner ce dont elle a vraiment besoin, au bon moment. A chaque tournant de la vie, ou en cas de changements ou traitements hormonaux importants, n’hésitez pas à demander conseil à un dermatologue.
 


Par Lauren Mézière rédactrice beauté et bien-être
Publié le 12 janvier 2022
3 minutes
Partager

Article précédent
Article suivant
Voir aussi
Repartir du bon pied avec sa peau : les bons réflexes
17 mai 2021

Repartir du bon pied avec sa peau : les bons réflexes

Vous avez toujours soigné votre peau avec la plus grande attention, et les placards de la salle de bains en témoignent. Crèmes, sérums, contours de l’œil, soins anti-âge, détoxifiants ou bonne mine, nettoyants 3-en-1… ça déborde ! Et pourtant, en dépit de vos efforts, votre peau continue à n’en faire qu’à son idée. Toujours trop sèche, trop grasse ou trop sensible, elle est une source constante d’inquiétude. Stop ! Et si vous arrêtiez de stresser votre épiderme pour lui donner vraiment ce qu’il lui faut ?
Actifs Purs
Soins Purs
3 minutes
Comment choisir la bonne crème hydratante ?
12 janvier 2022

Comment choisir la bonne crème hydratante ?

La crème hydratante est l’un des soins les plus basiques, dont on se sert quotidiennement, mais aussi l’un des plus importants pour bien prendre soin de sa peau. On en attend beaucoup ! Comment choisir LA bonne crème hydratante est donc une question que se pose la plupart d’entre nous, notamment lorsque nous sommes confronté(e)s à l’abondance de produits cosmétiques.  Pour adopter la crème qui répond à nos besoins, il faut cependant commencer par une question différente : de quoi ma peau a-t-elle besoin actuellement ?
Soins Purs
3 minutes