L’influence des saisons sur la peau est visible. Plus sèche en hiver, plus grasse en automne, déshydratée en été… Comment accompagner notre épiderme au fil des saisons et bien adapter notre routine de soins ?
La peau, un organisme protecteur, mais pas invulnérable
C’est un fait que nous pouvons observer d’année en année : notre peau change au fil du temps ! Elle vieillit, se modifie sous l’effet des hormones de l’adolescence, de la grossesse, de la ménopause, ou de bien d’autres événements qui traversent notre vie d’homme ou de femme.
Et sur l’échelle d’une année ? La peau subit aussi les caprices de la météo et des changements de saison. C’est bien normal, quand on sait que l’une des fonctions essentielles de la peau est de nous protéger des agressions extérieures. Or, tous les boucliers, même les plus robustes, peuvent s’abîmer à force de subir les assauts de leurs adversaires.
Saison par saison, découvrons les effets des changements de temps sur notre peau et les soins cosmétiques à lui offrir en fonction des agressions subies.
Au printemps, laissez votre peau respirer
Le printemps est une saison intermédiaire durant laquelle il s’agit surtout de repartir du bon pied après l’hiver . Les températures sont plus clémentes, le climat un peu plus humide, et le soleil se montre enfin ! Attention toutefois, car la pollution reste bien présente, et les variations de température peuvent engendrer un phénomène de déshydratation :
- Nettoyez soigneusement votre visage, matin et soir, avec un produit neutre : eau micellaire, lait démaquillant, mousse ou gel nettoyant purifiant, en fonction des besoins de votre peau ;
- Délaissez les soins les plus riches pour adopter des crèmes à textures plus légères mais toujours hydratantes ;
- Allégez votre maquillage : en hiver, nous avons tendance à avoir la main un plus lourde, notamment pour masquer un teint terne. Pour laisser respirer votre peau et lui donner une chance de se détoxifier, troquez votre fond de teint contre une crème hydratante teintée.
En été, faites du soleil votre ami
Comme l’hiver, l’été est une saison extrême durant laquelle la peau peut s’exposer à différents dangers :
- Les rayons UV du soleil, qui favorisent le vieillissement de la peau, la dessèchent, la déshydratent et peuvent même provoquer certains cancers cutanés. Le soleil peut aussi provoquer l’apparition de taches pigmentaires : masque de grossesse, taches de vieillesse ou taches brunes sur les peaux noires et métissées ;
- Certes, le soleil a un effet sur l’épiderme. Il le rend plus épais, ce qui permet aux imperfections de rester bien cachées durant la belle saison. Pour réapparaître de plus belle à l’automne !
Comment préparer ma peau au soleil et bien la protéger ?
Le soleil fait du bien au moral et permet la synthèse de la Vitamine D. Il serait donc dommage de s’en priver ! Voici les bons conseils pour en tirer tous les bienfaits sans dégât pour votre peau :
- Quelques semaines avant votre départ en vacances, adoptez une alimentation riche en antioxydants et en vitamine C, pour rendre votre épiderme plus résistant aux effets nocifs des UVA et UVB ;
- Vous pouvez également réaliser des gommages doux régulièrement, chaque semaine : votre bronzage n’en sera que plus uniforme ;
- Sur la plage, utilisez systématiquement une protection solaire adaptée à votre phototype (peau très claire, claire, intermédiaire, brune, noire…) et évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes. N’oubliez pas de plus que, même à l’ombre, vous pouvez bronzer, voire attraper des coups de soleil !
- Après le soleil, prenez une douche pour éliminer le sable, le sel de la mer et les résidus de crème solaire. Nettoyez également votre visage, et hydratez-le, ainsi que votre corps.
Et n’oubliez pas de beaucoup boire pour éviter la déshydratation.
A lire également : Visage et corps : comment préparer sa peau au soleil ?
En automne, rééquilibrez votre peau
Durant l’été, votre peau s’est épaissie et s’est colorée. C’est généralement la saison où nous la trouvons la plus belle ! L’objectif de la rentrée ? Prolonger votre bronzage et tous les effets positifs du soleil, tout en limitant le fameux effet rebond. Sans les rayons UVs, la couche cornée de l’épiderme n’a plus besoin d’être aussi épaisse pour se protéger. La peau devient plus fine, ce qui peut avoir pour effet de montrer au grand jour les imperfections qui se dissimulaient :
- Si votre peau devient plus grasse, qu’elle brille et que des imperfections apparaissent, vous devez adopter une routine beauté purifiante : nettoyage et hydratation au quotidien, exfoliation et masque purifiant une à deux fois par semaine ;
- Le soleil a fait apparaître quelques rides autour de vos yeux ? Investissez dans un soin contour de l’œil spécifiquement conçu pour les besoins précis de ce petit coin de peau.
En hiver, nourrissez et hydratez votre visage
L’hiver est une saison difficile pour notre peau. Elle subit les attaques de différents facteurs environnementaux :
- Le froid fragilise le film hydro lipidique. Conséquences : la protection de la peau est moins efficace, l’épiderme est sec, sensible, réactif. De plus, la sensation de soif étant moins marquée en hiver, nous avons tendance à moins boire : notre visage se déshydrate ;
- La pollution, conséquence de notre mode de vie très urbain à la saison froide, provoque de nombreux désagréments qui peuvent accentuer les effets du froid : sécheresse cutanée, sensibilité, vieillissement prématuré, déshydratation ;
- Enfin, les changements de température mettent le visage à rude épreuve et exacerbent les problèmes de peau. D’autant plus si nous mettons le chauffage en continu et un peu haut !
Comment soigner ma peau sèche et terne en hiver ?
- Modifiez, si besoin, votre routine de démaquillage en adoptant des produits doux (mousse par exemple) à pH proche de celui de la peau ;
Voilà votre peau bien armée pour vous aider à prendre les saisons comme elles viennent… avec envie, philosophie et énergie !