La peau, un organisme protecteur, mais pas invulnérable
C’est un fait que nous pouvons observer d’année en année : notre peau change au fil du temps ! Elle vieillit, se modifie sous l’effet des hormones de l’adolescence, de la grossesse, de la ménopause, ou de bien d’autres événements qui traversent notre vie d’homme ou de femme.
Et sur l’échelle d’une année ? La peau subit aussi les caprices de la météo et des changements de saison. C’est bien normal, quand on sait que l’une des fonctions essentielles de la peau est de nous protéger des agressions extérieures. Or, tous les boucliers, même les plus robustes, peuvent s’abîmer à force de subir les assauts de leurs adversaires.
Saison par saison, découvrons les effets des changements de temps sur notre peau et les soins cosmétiques à lui offrir en fonction des agressions subies.
Au printemps, laissez votre peau respirer
Le printemps est une saison intermédiaire durant laquelle il s’agit surtout de repartir du bon pied après l’hiver . Les températures sont plus clémentes, le climat un peu plus humide, et le soleil se montre enfin ! Attention toutefois, car la pollution reste bien présente, et les variations de température peuvent engendrer un phénomène de déshydratation :
-
Nettoyez soigneusement votre visage, matin et soir, avec un produit neutre : eau micellaire, lait démaquillant, mousse ou gel nettoyant purifiant, en fonction des besoins de votre peau ;
-
Délaissez les soins les plus riches pour adopter des crèmes à textures plus légères mais toujours hydratantes ;
-
Allégez votre maquillage : en hiver, nous avons tendance à avoir la main un plus lourde, notamment pour masquer un teint terne. Pour laisser respirer votre peau et lui donner une chance de se détoxifier, troquez votre fond de teint contre une crème hydratante teintée.