Mis à jour le
12 janvier 2022

Le vieillissement de la peau

Par Lauren Mezière rédactrice beauté et bien-être
Actifs Purs
Mode de vie
Soins Purs
Partager
5 minutes
Le vieillissement de la peau
En résumé

Le vieillissement de la peau est un phénomène naturel. Nul n’y échappe, même si la nature n’est pas toujours équitable lorsqu’elle distribue ses bienfaits ! Heureusement, il est toujours possible d’accompagner le processus de vieillissement de la peau, quels que soient sa nature, votre âge ou votre sexe. Quelles sont les mesures à prendre en termes d’hygiène de vie et de soins cosmétiques ? 

Quelles sont les causes du vieillissement de la peau ?

On accuse fréquemment le temps de donner naissance à nos premières rides, et la plupart du temps, à raison ! L’âge est évidemment le premier facteur de vieillissement de la peau, c’est une évolution naturelle de l’épiderme avec le temps. Toutefois, comment expliquer que certaines personnes conservent une peau qui paraît plus jeune plus longtemps ? Quels sont les facteurs qui accélèrent le vieillissement, ou en aggravent les signes ?


Les facteurs internes du processus de vieillissement cutané

Avec le temps, toutes nos cellules vieillissent. C’est aussi le cas des cellules de la peau. Le rythme de leur sénescence (processus de dégradation biologique des cellules) est inscrit dans nos gènes. Ainsi, si vous avez toujours admiré la peau lisse de votre mère, ou trouvé que votre père « vieillit bien », il y a des chances pour que vous ayez hérité de ce trait spécifique.

La dégradation progressive des cellules cutanées provoque différentes altérations :

  • Les glandes sébacées, productrices de sébum, ne travaillent plus aussi dur. Elles nourrissent donc moins bien le film hydrolipidique. La peau se dessèche, elle est plus sensible aux agressions.
  • Le renouvellement cellulaire ralentit, les cellules mortes s’accumulent à la surface de la peau, et le teint est plus terne ;
  • La pigmentation de la peau peut devenir irrégulière, en raison de la baisse du nombre de mélanocytes, les cellules productrices de mélanine ;
  • La peau fabrique moins de substances essentielles à l’élasticité et la souplesse de la peau, telles que le collagène ou l’élastine.


Les causes externes du vieillissement cutané

Ces facteurs environnementaux peuvent annuler, ou du moins amoindrir les effets d’un patrimoine génétique avantageux :

  • Le soleil , et notamment les UVA qui pénètrent la peau en profondeur ;
  • La pollution, surtout lorsqu’elle est accompagnée d’une exposition aux UV ;
  • La cigarette et ses nombreuses substances toxiques ;
  • Le stress, avec l’apparition des rides d’expression que sont la ride du lion ou les lignes frontales, et la production de radicaux libres ;
  • Une alimentation riche en gras, en sucres, et pauvre en antioxydants, que l’on trouve surtout dans les fruits et les légumes ;
  • La déshydratation : ne pas boire suffisamment d’eau et oublier sa crème hydratante peut causer l’apparition de ridules de déshydratation ;
  • Le manque d’air : ne pas faire suffisamment de sport ou ne pas sortir dans la nature peut empêcher l’oxygénation des cellules, et donc, leur renouvellement.


Accompagner le vieillissement de la peau à tout âge

Les premiers signes du vieillissement apparaissent dès l’âge de 25 ans, avec les premières ridules, d’abord peu marquées. Puis, avec l’âge, différents signes cutanés vont progressivement s’installer :

  • Les rides : de plus en plus profondes et nombreuses ;
  • Un relâchement cutané, avec une impression de perte de volume : les contours de la peau sont moins nets, la peau s’affaisse ;
  • Une peau plus fragile, plus fine et plus sèche.


Entre 25 et 35 ans : faites le plein d’antioxydants

A 25 ans, il est difficile de parler de vieillissement cutané. Toutefois, avec l’arrivée des tous premiers signes de l’âge, quelques réflexes de prévention peuvent s’imposer :

  • Maintenir le niveau d’hydratation de la peau en appliquant systématiquement une crème hydratante après le nettoyage-démaquillage ;
  • Dormir suffisamment chaque nuit ;
  • Veiller à une alimentation équilibrée, riche en antioxydants.

Sur ce dernier point, l’apport en vitamines antioxydantes peut aussi intervenir par le biais d’une cure d’actif directement appliqué sur la peau pendant quelques semaines. Ainsi, Il faut rester attentif à tous les facteurs de vieillissement environnementaux : la vitamine E offre une source d’antioxydants efficace contre les effets du soleil, de la pollution, du tabac et un actif préventif contre les rides…

Entre 35 et 45 ans : faites la guerre aux premières rides d’expression

Entre 35 et 45 ans, on accompagne chaque modification traversée par la peau et on veille surtout à l’équilibre de son film hydrolipidique. Que la peau soit sèche, déshydratée ou fragilisée, il est important de pouvoir répondre aux besoins spécifiques de la peau par un soin ciblé.

Dès 30 ans, l’utilisation d’un soin contour des yeux permet de ralentir l’apparition des rides, ridules et rides d’expression. C’est également un cosmétique indispensable pour alléger les yeux cernés et les poches. Si vous souhaitez cibler précisément les rides d’expression, l’actif pur peptide-4 pro-collagène sera votre allié. 

Dès 45 ans : prenez soin de votre peau mature

Après 45 ans, le vieillissement de la peau est de plus en plus marqué. Avec la ménopause, celle-ci peut également s’assécher. On continue donc de bien nourrir sa peau avec une crème adaptée, matin et soir.

De plus, pour répondre aux nouveaux besoins de votre épiderme, vous pouvez opter pour un actif ciblé anti-rides :

Si quelques taches sont apparues avec le temps : pensez à la vitamine C.

Et surtout, n’oubliez pas de sourire à la vie, c’est le meilleur traitement pour bien vivre avec son âge !


Par Lauren Mezière rédactrice beauté et bien-être
Publié le 12 janvier 2022
5 minutes
Partager

Article précédent
Article suivant
Mentionnés dans l'article
Voir aussi
Quel actif choisir pour lutter contre les rides du visage ?
28 mai 2021

Quel actif choisir pour lutter contre les rides du visage ?

Les rides du visage font partie du phénomène naturel d’évolution de la peau au fil des années, tout comme la perte de fermeté et le relâchement des contours. Il est toutefois possible de retarder leur apparition en prenant soin de sa peau pour la conserver radieuse, quel que soit son âge. Les soins cosmétiques nous soutiennent dans cette démarche avec des actifs anti-rides spécifiques à chaque étape ou symptôme du vieillissement.
Actifs Purs
4 minutes
Comment prendre soin de sa peau à 40 ans ?
28 mai 2021

Vieillissement de la peau du visage : nos astuces à partir de 40 ans

Comment avoir une belle peau après 40 ans ? Nous sommes nombreux et nombreuses à nous poser cette question, à rechercher le soin de peau idéal. Toutefois, le vieillissement cutané, s’il est causé bien sûr par les années, et en partie par nos gènes, est avant tout dû à nos (mauvaises) habitudes. Alors quels réflexes adopter pour conserver la beauté de notre peau, et quels actifs peuvent soutenir nos efforts ?
Actifs Purs
Soins Purs
4 minutes
Prendre soin de son contour des yeux avec efficacité
12 janvier 2022

Prendre soin de son contour des yeux avec efficacité

Le manque de sommeil, le froid, les écrans, le stress sont autant de facteurs qui favorisent l’apparition des marques de fatigue et des signes de vieillissement sur votre visage. Le contour des yeux étant très fin et fragile, il se marque plus facilement et peut même laisser apparaître quelques premières rides et ridules. Résultat :  poches, cernes et pattes d’oie brouillent votre regard.  Comment rajeunir le contour des yeux ? Découvrez tous nos conseils pour prendre soin de cette zone au quotidien.
Mode de vie
Soins Purs
3 minutes