Mis à jour le
12 janvier 2022

Les effets du soleil sur la peau

Par Lauren Mezière rédactrice beauté et bien-être
Mode de vie
Soins Purs
Partager
5 minutes
Les effets du soleil
En résumé

Comment le soleil agit-il sur notre peau et quels sont les bons réflexes à adopter pour éviter ses effets nocifs ? Alimentation, cosmétiques, protection anti-UV et soins spécifiques, découvrez la bonne routine solaire pour votre peau !

Quels sont les effets du soleil sur la peau ?

Le soleil est un ami que l’on attend toute l’année, mais qui peut également nous nuire si on en abuse. Connaître les effets que ses rayons peuvent avoir sur notre peau nous permettra d’en profiter pleinement, en toute sécurité.
 

Le soleil, un atout beauté

Le soleil est indispensable pour synthétiser naturellement la vitamine D, chose que notre organisme ne pourrait pas faire tout seul ! Il suffit d’un quart d’heure passé en terrasse au soleil et bras nus pour produire sa dose quotidienne de vitamine D. Ce qu’elle nous apporte ? Un système immunitaire plus résistant contre les maladies, une protection contre certains cancers et pathologies cardiaques, des os et des muscles plus forts.

Evidemment, ce que l’on aime avec le soleil, c’est qu’il nous donne bonne mine ! Même si toutes les peaux ne parviennent pas à obtenir un bronzage doré idéal, il ranime le teint en même temps qu’il remonte le moral.
 

Les effets négatifs du soleil sur la peau

Hélas, les effets du soleil peuvent également être très nocifs. Les rayons qui parviennent jusqu’à nous se décomposent en 2 classes d’ultraviolets :

  • Les rayons UVA qui pénètrent dans notre peau en profondeur et sont responsables du vieillissement accéléré de la peau (taches, rides, …);
  • Les rayons UVB qui restent en surface et peuvent brûler la peau. Ils sont responsables des coups de soleil et de la plupart des cancers.

Bronzer au soleil sans protection, nous expose donc à un risque de brûlures cutanées plus ou moins sérieuses et étendues : les coups de soleil. Or, ce sont ces brûlures à répétition qui provoquent le développement de cellules cutanées anormales, à l’origine du mélanome malin, ou cancer de la peau. 

Mais le soleil joue aussi un rôle dans le processus de vieillissement de notre peau. Les rayons ultraviolets ont pour effet d’oxyder les cellules, qui libèrent alors des radicaux libres au cours de leur réparation. Ces radicaux libres peuvent « contaminer » des cellules saines et les endommager. Lorsqu’ils deviennent trop nombreux, on parle de stress oxydatif, un accélérateur du vieillissement de la peau !

Enfin, le soleil peut entraîner des problèmes d’hyperpigmentation. Chez les femmes enceintes, on parle de masque de grossesse ou melasma : le cocktail soleil et hormones fait naître des taches brunes sur le front, le nez et au-dessus de la bouche. Mais ces taches peuvent aussi apparaître en dehors de la grossesse. On parle alors de  lentigo, qui survient :

  • En raison de l’âge et d’une baisse de production des mélanocytes, qui produisent alors la mélanine de façon moins uniforme : zones décolorées et petites taches brunes ;
  • Parce que votre peau est noire ou métisse, les mélanocytes de votre peau ont tendance au contraire à entrer en surproduction, donnant naissance à des zones plus brunes que d’autres ;
  • À cause d’un traitement hormonal (transition de genre, cancer hormonal…).

 

Comment préparer sa peau au soleil ?

 

Pour tirer le meilleur parti des vacances d’été ou aux sports d’hiver sans souffrir des effets secondaires du soleil sur la peau, il faut se préparer ! Oui, mais comment ?
 

Avant l’exposition

Quelques semaines avant d’étendre votre serviette sur la plage, vous pouvez inclure dans votre alimentation plus de fruits et légumes riches en vitamine C et en antioxydants. Une solution simple pour y parvenir : mettre de la couleur dans votre assiette !

La vitamine C diminue le risque de voir apparaître des taches brunes, tandis que les antioxydants vont limiter la production de radicaux libres. Le soleil laissera donc votre peau uniforme et lisse !
 

Pendant l’été

Deux réflexes sont essentiels lorsque vous exposez votre peau aux UV : la protection et l’hydratation !

  • Exposez-vous aux heures les moins chaudes, le matin ou en fin d’après-midi, et privilégiez l’ombre au plein soleil ;
  • Appliquez systématiquement une protection solaire, même à l’ombre ou si le ciel est nuageux, car les rayons UV peuvent vous atteindre ! Et même si vous avez une peau mate ou foncée.
  • Choisissez une crème solaire adaptée. Si votre peau est claire ou que vous risquez de développer une hyperpigmentation, l’écran  FPS 50+ est vivement conseillé. Si votre phototype vous permet une exposition plus soutenue (peaux intermédiaires à noires), vous pouvez vous orienter vers un solaire à haute protection ou à protection moyenne.
  • Enfin, contre les effets desséchants et déshydratants du soleil, ne faites l’impasse sur l’hydratation sous aucun prétexte : après votre douche, appliquez toujours un lait hydratant pour le corps et une crème hydratante visage.

A lire également : Visage et corps : comment préparer sa peau au soleil ? 


Réparer les dégâts du soleil sur la peau

Si les taches brunes sont déjà là, confiez votre peau à un actif dédié au soin de l’hyperpigmentation : la glabridine. Cet extrait de racine de réglisse possède un effet éclaircissant. Nous le préconisons en cure de quelques semaines, utilisé pur sur la peau avant d’appliquer votre soin hydratant.

Durant l’automne, quand l’ensoleillement est moins intense, vous pouvez également agir sur l’uniformité du grain de peau et d’éventuelles taches brunes en appliquant un peeling à l’acide glycolique. Ce dernier va rénover votre épiderme en éliminant la couche la plus superficielle de la peau, provoquant ainsi le renouvellement cellulaire. Évitez de vous exposer au soleil durant la période d’application, car l’acide glycolique est photosensibilisant.

A lire également : Peeling visage : comment allier sécurité et efficacité
 

Comment faire durer le bronzage ?

Si vous désirez simplement garder un souvenir de votre été sur la peau et afficher une mine radieuse le plus longtemps possible, cette routine beauté de rentrée vous permettra de prolonger votre bronzage :

  • Gardez de bons réflexes en démaquillant, nettoyant et hydratant la peau matin et soir ;
  • Une à deux fois par semaine, appliquez un exfoliant doux à micro-grains, et faites suivre par une bonne couche de crème hydratante. Votre grain de peau est resserré et votre bronzage reste uniforme.

Tous ces conseils vous permettront de faire du soleil un ami fidèle !
 


Par Lauren Mezière rédactrice beauté et bien-être
Publié le 12 janvier 2022
5 minutes
Partager

Article précédent
Article suivant
Mentionnés dans l'article
Voir aussi
Taches pigmentaires sur le visage : causes et solutions
28 mai 2021

Taches pigmentaires sur le visage : causes et solutions

Vous adorez le soleil, mais vous le rend-il toujours ? Au lieu du joli bronzage que vous aviez hâte d’exhiber à vos amis ou vos collègues de travail, ce sont de petites taches brunes d’hyperpigmentation qui se sont logées sur votre visage. Vous n’avez qu’une envie, foncer chez le chirurgien esthétique pour programmer une intervention au laser ? Minute. Il existe des solutions beaucoup moins radicales pour se débarrasser des taches pigmentaires.
Soins Purs
Actifs Purs
3 minutes
Le soleil et les rides
28 mai 2021

Le soleil et le vieillissement de la peau

Le soleil en voudrait-il à notre peau ? Nous avons tous en tête ces visions de peaux ridées par le soleil, tannées et sèches comme le désert… une fatalité ? Bien sûr que non ! Car si le soleil présente des dangers réels, il peut aussi se faire notre allié. Il suffit de le considérer avec respect et prudence, sans oublier de renforcer les barrières naturelles de notre épiderme. Les rides du soleil seront tenues à distance… 
Soins Purs
Actifs Purs
3 minutes
Visage et corps : comment préparer sa peau au bronzage ?
28 mai 2021

Visage et corps : comment préparer sa peau au bronzage ?

Le monde se divise en deux catégories : ceux et celles dont la peau dore miraculeusement à peine le bout de leur nez exposé au soleil, et les autres, qui passent par tous les camaïeux de rouge avant de pouvoir se pavaner en maillot de bain. Il existe pourtant une règle commune à tous et à toutes : pour éviter les coups de soleil, les taches pigmentaires et les rides précoces, il faut préparer sa peau au bronzage, et en douceur, s’il-vous plaît…
Mode de vie
Soins Purs
3 minutes