Type, causes, traitement : tout savoir sur l’acné du visage
Si on parle souvent d’acné au singulier, celle-ci connaît différentes formes et stades. Lesquels ?
Quels sont les différents types d’acné ?
-
L’acné juvénile : cette problématique de peau survient à l’adolescence et peut prendre différentes formes. Elle commence souvent par une acné dite « rétentionnelle », caractérisée par des points noirs et des microkystes. Elle peut ensuite se développer en acné inflammatoire avec des boutons rouges, plus ou moins nombreux selon le degré de sévérité ;
-
L’acné adulte : elle se manifeste après l’âge de 20 ans et peut provoquer l’apparition de boutons et de points noirs par poussées, tout au long de la vie.
L’acné juvénile comme l’acné adulte peuvent connaître différentes phases :
-
L’acné rétentionnelle, surtout caractérisée par l’apparition de comédons ouverts (points noirs) ou fermés (points blancs) ;
-
L’acné inflammatoire : chez l’adolescent ou l’adulte, il s’agit d’une forme d’acné provoquée par la prolifération de la bactérie Cutibacterium acnes. Il s’agit du second stade après l’acné rétentionnelle. Des boutons rouges et douloureux apparaissent, notamment sur le front, le nez, le bas du visage, le haut du dos et le décolleté.
-
L’acné kystique : Elle se caractérise par la formation de lésions profondes, des boules dures situées sous la peau, parfois inflammatoires, qui peuvent provoquer des cicatrices importantes et durables.
Quelles sont les causes de l’acné ?
Toutes les acnés sont hormonales dans le sens où elles sont causées par un dérèglement des hormones. Celui-ci peut être lié à des processus naturels tels que la puberté, la grossesse ou la ménopause, ou induit :
-
À l’adolescence, l’acné juvénile se déclenche avec une surproduction d’androgènes (les hormones mâles) qui stimulent l’activité des glandes sébacées. Celles-ci ont pour rôle de produire le sébum qui vient nourrir le film hydrolipidique de notre peau. Lorsque le sébum est produit en excès, il bouche les pores de la peau et peut provoquer la multiplication de bactéries en surface.
-
Chez l’adulte, l’acné peut survenir à la suite d’un traitement hormonal, d’une prise de pilule mal dosée, d’une grossesse, ou encore au moment de la ménopause, qui provoque chez les femmes un déséquilibre entre hormones mâles et femelles.
Toutefois, des facteurs autres que les hormones peuvent expliquer l’éruption de boutons d’acné sur le visage ou une aggravation de la maladie. On parle alors de facteurs exogènes :
-
L’utilisation de produits cosmétiques inadaptés ou de certaines substances pouvant obstruer les pores. Ainsi, l’usage de cosmétiques formulés à base d’huiles minérales peut favoriser l’apparition d’une acné exogène.
-
La prise de médicaments : corticoïdes, antiépileptiques, antidépresseurs… ;
-
Chez l’adulte, les causes peuvent être liées à la pollution, le stress, ou encore une alimentation déséquilibrée (trop grasse et trop sucrée) ;
-
Le tabac aggrave l’acné, et provoque notamment la formation de kystes.
Quels sont les traitements cosmétiques contre l’acné ?
Les soins du visage contre l’acné peuvent intervenir en complément d’un traitement dermatologique local et/ou oral, ou être utilisés seuls si les problèmes de peau ne justifient pas une consultation médicale.
Ils composent une routine de beauté constituée le plus souvent d’un nettoyant visage, d’une crème hydratante, et de soins purifiants hebdomadaires.
Quel nettoyant visage contre l’acné ?
Si vous souhaitez rééquilibrer votre peau mixte ou grasse, vous devez tout d’abord choisir un produit nettoyant adapté : une eau micellaire ou un gel nettoyant purifiant. Les laits démaquillants et autres nettoyants à la texture onctueuse peuvent s’avérer trop riches pour vos besoins.