Mis à jour le
12 janvier 2022

Comprendre sa peau (peau grasse, peau sèche, peau métissée…)

Par Lauren Mezière rédactrice beauté et bien-être
Actifs Purs
Mode de vie
Soins Purs
Partager
6 minutes
Comprendre sa peau (peau grasse, peau sèche, peau métissée…)
En résumé

Comprendre votre peau, et notamment sa nature, est un premier pas indispensable pour lui offrir les soins cosmétiques qui lui correspondent, y compris, comme c’est souvent le cas, lorsqu’elle ne présente aucun problème particulier. Type de peau, phototype, conditions de peau… On vous explique tout !

Comment reconnaître votre type de peau ?

Le type de peau est déterminé par notre patrimoine génétique et est un état permanent. Sachez toutefois qu’un type de peau peut changer au cours de la vie, sous l’influence de divers facteurs : vieillissement, hormones, saisons, santé… 

Il existe quatre types de peaux : 

  • peau sèche ; 
  • peau normale ; 
  • peau mixte ;
  • peau grasse.
     

Y a-t-il une différence entre la peau des hommes et celle des femmes ?

La peau des hommes est influencée par la production de testostérone, une hormone mâle provoquant l’épaississement de l’épiderme. C’est pourquoi on trouve que les hommes vieillissent souvent mieux que les femmes : leur peau est moins facilement marquée par les rides ! Cette peau plus épaisse peut également produire plus de sébum. Ainsi, les peaux masculines sont souvent plus grasses. 

A lire également : Hommes : bien prendre soin de sa peau et de sa barbe
 

Peau sèche et très sèche

La peau sèche produit naturellement moins de sébum que les autres. Le film hydrolipidique qui la protège est donc plus fragile, l’épiderme plus perméable. Résultat : votre visage est plus sensible aux agressions extérieures, votre épiderme perd plus rapidement ses réserves d’eau. Une peau très sèche est rugueuse et peut souffrir de desquamation.

Quelle routine pour les peaux sèches ?

Une routine de nettoyage ultra douce et hydratante, si possible sans rinçage à l’eau (lait démaquillant, huile démaquillante, eau micellaire) pour ne pas l’assécher ultérieurement ;
Une crème nutritive à la texture riche, à appliquer, si besoin, en couche épaisse pour poser toute la nuit, comme un masque ;
Un actif pur, en cure ponctuelle : l’aloe vera,  allié des peaux déshydratées ou fragilisées, ou le D-Panthénol, particulièrement recommandé en cas de déshydratation sévère.
 

Peau normale

La peau normale se caractérise par son équilibre. Ni trop grasse, ni trop sèche, ses pores sont peu, voire pas dilatés. Bonne nouvelle : 70 %* des peaux sont normales, en dépit des problèmes ponctuels qu’elles peuvent rencontrer !

Quelles routine pour les peaux normales ?

  • Matin et soir, nettoyez et démaquillez votre peau avec un produit doux au pH proche de celui de la peau pour ne pas  la déséquilibrer ;
  • Ne négligez pas l’hydratation : choisissez une crème hydratante sans actifs, pour ne pas risquer de mettre à mal son équilibre ;
  • Prêtez attention aux éventuels changements de votre peau pour lui apporter ponctuellement les soins adéquats.
     

Peau mixte

La peau mixte présente une nature « double », généralement grasse au niveau de la zone T et plus sèche, voire normale, partout ailleurs.

Quelle  routine pour les peaux mixtes ?

  • Un produit nettoyant très doux, non alcalin pour ne pas agresser les zones les plus grasses et provoquer en réponse une surproduction de sébum ;
  • Un soin matifiant pour la zone T, à compléter avec une crème hydratante, et si besoin nourrissante pour les joues ;
  • Une à deux fois par semaine, un gommage à micro-grains et un masque à l’argile sur la zone T pour assainir les pores.
     

Peau grasse

La peau grasse présente une surproduction de sébum. Cela peut être d’origine génétique ou hormonale, bien que certains facteurs extérieurs puissent également l’expliquer. On constate une brillance sur tout le visage, notamment la zone T, des pores dilatés, ainsi qu’une acné rétentionnelle, voire inflammatoire.

Les solutions pour assainir la peau grasse :

  • Choisissez un gel nettoyant qui purifie sans agresser le visage ;
  • Matifiez et hydratez votre visage avec un gel à base de zinc ;
  • Deux fois par semaine, intégrez la routine gommage et masque à l’argile pour nettoyer les pores en profondeur ;
  • Utilisez un actif pur pour éliminer les imperfections récalcitrantes : acide salicylique en traitement localisé, propolis,  purifiant et assainissant, ou encore zinc gluconate, matifiant.
     

Peau claire, métissée, noire… qu’est-ce que le phototype ?

On classe le phototype cutané en 6 grandes familles, de la peau la plus claire à la plus foncée, en fonction de leur sensibilité aux UV : les peaux les plus foncées correspondent à un phototype VI, les plus claires à un phototype I.

Certaines peaux ne peuvent s’exposer au soleil sans risquer de sérieuses brûlures. C’est le cas de personnes rousses ou blondes à la peau blanche à très blanche. On préconise systématiquement pour les phototypes I et II une protection avec un haut indice de protection (SPF 50+) et une exposition à l’ombre, aux heures les moins chaudes, avec un chapeau et des lunettes de soleil.

Les peaux claires à mates (phototype III) doivent s’exposer progressivement, avec une crème solaire adaptée (SPF 30 à 50).

Attention, ce n’est pas parce que votre peau est mate, brune ou noire qu’elle ne subit pas les effets nocifs des rayons UV. Un indice de protection SPF de 30 reste recommandé. Vous pourriez aussi voir apparaître des taches d’hyperpigmentation à cause du soleil. Dans ce cas, un traitement à base de glabridine peut vous aider à les atténuer.

Les conditions de peau spécifiques

Outre le type de peau, il existe différentes conditions et maladies qui peuvent expliquer l’état actuel de votre visage. Ces problèmes peuvent être transitoires, ou s’installer progressivement.
 

Peau sensible et réactive

Votre peau est sensible : elle souffre fréquemment d’irritations, de démangeaisons, peut former des plaques rouges et rugueuses… Les origines du problème sont variées, et nécessitent le plus souvent de faire le grand ménage dans vos placards pour éliminer toutes les sources de sensibilisation.

En cas de sensibilité aiguë, l'enoxolone en complément de vos soins quotidiens peut vous permettre de surmonter le problème et d’apaiser durablement votre épiderme.

A lire également : SOS peau sensible et réactive !
 

Peau acnéique

La surproduction de sébum peut provoquer la prolifération de bactéries responsables de l’acné. Qu’elle soit juvénile ou adulte, on applique les mêmes soins que pour une peau grasse, en veillant à ne pas sensibiliser ou déshydrater le visage avec des produits trop agressifs. Une visite chez le dermatologue peut s’imposer.

A lire également : L’acné de l’adulte
 

Peau mature

La peau mature manifeste des signes de vieillissement en raison des modifications hormonales causées par l’âge. Toutes les peaux ne vieillissent pas à la même vitesse : les gènes, le mode de vie ou d’autres facteurs extérieurs peuvent accélérer le processus. Pour bien accompagner son vieillissement, vous pouvez adopter certains soins préventifs dès l’âge de 30 ans, en fonction des besoins de votre visage :

  • L’acide hyaluronique, pour repulper et atténuer les rides déjà installées (sillons nasogéniens, vallée des larmes…) ;
  • Le peptide-4, pour lisser vos rides d’expression du front, du contour des yeux et de la bouche ;
  • Le rétinol, pour une action contre les rides profondes et le relâchement cutané.

À présent, vous avez toutes les cartes en main pour répondre précisément aux exigences de votre épiderme !

* Source : “Objectifs Peau”, étude en ligne conduite en 2016.


Par Lauren Mezière rédactrice beauté et bien-être
Publié le 12 janvier 2022
6 minutes
Partager

Article précédent
Article suivant
Mentionnés dans l'article
Voir aussi
Hommes : bien prendre soin de sa peau et de sa barbe
17 mai 2021

Soin du visage homme : comment entretenir sa barbe et sa peau

Les hommes sont de plus en plus nombreux à se préoccuper de leur peau et de leur barbe. Les longues barbes de « hipster » requièrent des gestes attentifs pour ne pas se changer en pénibles nids à poussière. Et pour rendre leur peau plus belle, les hommes ne rechignent plus à adopter des cosmétiques qui leurs sont dédiés. Nettoyage, hydratation, exfoliation… Comment bien prendre soin de sa peau d’homme ?
Soins Purs
4 minutes
SOS peau sèche et très sèche !
17 mai 2021

SOS peau sèche et très sèche !

Une peau qui gratte, qui tire, qui pèle… telles sont les joies de la sécheresse cutanée ! Comment hydrater sa peau très sèche et lui apporter la dose de nutrition dont elle a besoin ? Nous répondons à votre appel de détresse.
Actifs Purs
Soins Purs
SOS
4 minutes
SOS peau sensible et réactive !
17 mai 2021

SOS peau sensible et réactive !

Elle rougit, picote, démange ou tiraille… La peau sensible ne laisse guère de repos à celles et ceux qui en sont victimes. Comment apaiser la peau hyper-réactive sans provoquer d’effet rebond ? Une règle prévaut : la sobriété.
Actifs Purs
Soins Purs
SOS
3 minutes