Pourquoi notre mode de vie a-t-il une influence sur notre peau ?
La question logique serait : pourquoi notre mode de vie n’en aurait-il pas ? La peau est l’organe du corps humain qui crée à la fois une interface et une barrière entre l’intérieur et l’extérieur. Elle est donc à la fois influencée par des facteurs internes, liés à notre biologie, notre patrimoine génétique, ou notre état de santé, et des facteurs externes. Ces derniers représentent toutes les agressions extérieures contre lesquelles notre peau doit se défendre.
Elles sont très variées, et fréquemment en rapport avec notre mode de vie, pas toujours très équilibré :
- 
Le stress, lié à notre vie professionnelle et/ou notre vie de famille ;
 - 
La pollution, qui résulte de notre mode de vie urbain ;
 - 
Une alimentation trop grasse, sucrée ou salée, pas assez riche en fruits et légumes… ;
 - 
Le tabagisme et la consommation d’alcool ;
 - 
Le manque d’exercice physique, conséquence d’une vie trop sédentaire.
 
Quels sont les effets du stress sur la peau ?
Le stress occasionne des dégâts sur notre santé physique et mentale. Mais quelle influence a-t-il sur la beauté de notre peau et de notre visage ?
- 
Il diminue la qualité du sommeil et provoque des insomnies : or, le sommeil est la clé du renouvellement cellulaire, et d’un teint frais et lumineux !
 - 
Il stimule la production de cortisol, surnommé « hormone du stress » : ce dérèglement hormonal peut provoquer une augmentation de la sécrétion de sébum ou encore l’apparition de maladies de peau telles que le psoriasis, l’eczéma ou encore l’acné ;
 - 
Le stress entraîne une réaction en chaîne qui permet au corps de se tenir prêt à affronter (ou à fuir) un danger. Ce phénomène se produit quelle que soit la source du stress : une attaque d’ours ou votre patron qui hurle, pour votre corps, c’est la même chose ! Durant ce branle-bas de combat, les ressources vitales (nourriture, eau, oxygène) sont dirigées vers les muscles et les organes vitaux. Votre peau se trouve donc privée de dîner : elle se ternit, se dessèche et se déshydrate. D’où l’influence du stress sur le vieillissement de la peau.
 
Quelques solutions anti-stress :
- 
Retrouvez un mode de vie plus sain en vous éloignant des sources de stress, en vous couchant plus tôt et en adoptant une alimentation riche en antioxydants et en acides gras essentiels. Plus de fruits, de légumes et de poissons gras, moins de fast-food !
 - 
Faites une cure de vitamine E : sous forme de complément alimentaire ou d’actif pur à appliquer sur la peau, c’est une source d’antioxydants de haute qualité, qui prévient le vieillissement de la peau lié au stress oxydatif.