Mis à jour le
12 janvier 2022

L’influence du mode de vie sur la peau

Par Lauren Mezière rédactrice beauté et bien-être
Mode de vie
Partager
6 minutes
L’influence du mode de vie sur la peau
En résumé

Et s’il suffisait d’effectuer quelques changements dans notre mode de vie pour retrouver une belle peau ? Stress, pollution, alimentation : découvrez les facteurs externes qui peuvent nuire à la santé de l’épiderme, comment reprendre en main votre hygiène de vie et quelle routine beauté adopter.

Pourquoi notre mode de vie a-t-il une influence sur notre peau ?

La question logique serait : pourquoi notre mode de vie n’en aurait-il pas ? La peau est l’organe du corps humain qui crée à la fois une interface et une barrière entre l’intérieur et l’extérieur. Elle est donc à la fois influencée par des facteurs internes, liés à notre biologie, notre patrimoine génétique, ou notre état de santé, et des facteurs externes. Ces derniers représentent toutes les agressions extérieures contre lesquelles notre peau doit se défendre. 

Elles sont très variées, et fréquemment en rapport avec notre mode de vie, pas toujours très équilibré :

  • Le stress, lié à notre vie professionnelle et/ou notre vie de famille ;
  • La pollution, qui résulte de notre mode de vie urbain ;
  • Une alimentation trop grasse, sucrée ou salée, pas assez riche en fruits et légumes… ;
  • Le tabagisme et la consommation d’alcool ;
  • Le manque d’exercice physique, conséquence d’une vie trop sédentaire. 


Quels sont les effets du stress sur la peau ?

Le stress occasionne des dégâts sur notre santé physique et mentale. Mais quelle influence a-t-il sur la beauté de notre peau et de notre visage ?

  • Il diminue la qualité du sommeil et provoque des insomnies : or, le sommeil est la clé du renouvellement cellulaire, et d’un teint frais et lumineux !
  • Il stimule la production de cortisol, surnommé « hormone du stress » : ce dérèglement hormonal peut provoquer une augmentation de la sécrétion de sébum ou encore l’apparition de maladies de peau telles que le psoriasis, l’eczéma ou encore l’acné ;
  • Le stress entraîne une réaction en chaîne qui permet au corps de se tenir prêt à affronter (ou à fuir) un danger. Ce phénomène se produit quelle que soit la source du stress : une attaque d’ours ou votre patron qui hurle, pour votre corps, c’est la même chose ! Durant ce branle-bas de combat, les ressources vitales (nourriture, eau, oxygène) sont dirigées vers les muscles et les organes vitaux. Votre peau se trouve donc privée de dîner : elle se ternit, se dessèche et se déshydrate. D’où l’influence du stress sur le vieillissement de la peau.

Quelques solutions anti-stress :

  • Retrouvez un mode de vie plus sain en vous éloignant des sources de stress, en vous couchant plus tôt et en adoptant une alimentation riche en antioxydants et en acides gras essentiels. Plus de fruits, de légumes et de poissons gras, moins de fast-food !
  • Faites une cure de vitamine E : sous forme de complément alimentaire ou d’actif pur à appliquer sur la peau, c’est une source d’antioxydants de haute qualité, qui prévient le vieillissement de la peau lié au stress oxydatif.

La pollution, cauchemar de toutes les peaux

Peu de personnes ne ressentent pas, même un tout petit peu, les effets possibles de la pollution atmosphérique sur leur peau :

  • Une peau plus réactive, victime d’allergies et de sensibilisation cutanée : votre visage est très réactif, sujet aux inflammations ;
  • Un phénomène de déshydratation cutanée causée par la destruction de la kératine ;
  • Une production de sébum diminuée, et donc pour certains une peau plus sèche ;
  • Des pores obstrués, et donc pour d’autres une peau plus grasse et sujette aux imperfections ;
  • La prolifération de points noirs due au phénomène d’oxydation accentué par le soleil et la pollution. La peau est également plus terne, et les signes de vieillissement surviennent de façon accélérée.


Comment se protéger des effets de la pollution sur la peau ?

  • Si possible, évitez de sortir durant les pics de pollution. Si vous êtes adepte du running, préférez courir en dehors des heures de pointe ;
  • Nettoyez soigneusement votre visage matin et soir pour la débarrasser de toutes les poussières et particules fines qui peuvent venir boucher les pores et asphyxier la peau.
  • Adaptez votre crème hydratante aux besoins de votre peau, modifiés par la pollution : une peau plus sèche réclame un soin riche, tandis qu’une peau plus grasse doit favoriser un soin plus léger, hydratant voire matifiant ;
  • Pour retrouver un teint éclatant, vous pouvez réaliser un peeling chimique aux AHA, des acides de fruits tels que l’acide citrique. Ce soin, réalisé le soir et en dehors des périodes de fort ensoleillement,  renouvelle la couche cornée de la peau, favorise la régénération cellulaire, et redonne au teint sa luminosité naturelle.

Notre hygiène de vie au cœur de la santé de notre peau

Vous souhaitez adopter un mode de vie plus conforme aux besoins de votre peau ? Suivez le guide !


L’alimentation

En effet, un régime alimentaire déséquilibré n’est pas sans conséquence sur notre beauté :

  • Une alimentation trop grasse entraîne une saturation des intestins qui filtrent toxines et déchets. Lorsque la quantité de graisse est trop importante, notre système digestif ne parvient plus à faire son travail et doit confier une partie de la tâche à notre peau. Un teint terne ou gris est généralement le signe d’une alimentation trop riche en gras ;
  • Lorsque nous mangeons du sucre, et notamment des sucres raffinés (chocolat, pâtisseries industrielles…), le pancréas fabrique de l’insuline pour gérer cet afflux dans le sang et le transférer aux cellules. Celles-ci vont stimuler la production des glandes sébacées par réaction. La peau devient plus grasse et peut développer  des imperfections.


L’alcool et le tabac

L’alcool a des effets inflammatoires sur le corps et la peau. C’est un puissant vasodilatateur qui agit très rapidement sur les petits vaisseaux du visage et peut favoriser la rosacée. Sa forte teneur en sucre augmente le taux de glucose dans notre sang et empêche les cellules de la peau de bien se régénérer, entraînant cernes gonflés ou rougeurs.

Le tabac, quant à lui, est un vasoconstricteur qui diminue la quantité d’oxygène reçue par les cellules cutanées : d’où un teint plus terne. Il accélère également le vieillissement cutané autant que les UV et génère des rides plus creusées au niveau de la bouche et du nez.


Quelle hygiène de vie pour retrouver une belle peau ?

  • Commencez par diminuer le gras et le sucre, en particulier lorsqu’ils sont issus de préparations industrielles ;
  • Replacez au cœur de votre assiette des aliments riches en fibres, en acides gras essentiels, en vitamines et en sels minéraux : fruits, légumes, graines, huiles végétales, poissons gras, œufs… ;
  • Buvez suffisamment d’eau : une alimentation trop sucrée, trop salée et une consommation excessive de café entraînent la déshydratation. Prévoyez également un soin suffisamment hydratant pour le visage et le corps.
  • Mettez la pédale douce sur l’alcool et sur le tabac

Et bien sûr l’activité physique est votre alliée ! Elle vous permet d’éliminer les toxines par le biais de la transpiration. De plus, les exercices d’étirements n’assouplissent pas que vos articulations, mais aussi votre peau ;

Un peu d’air pur, des aliments sains et de saison, de l’exercice physique à doses régulières, des soins cosmétiques adaptés… Toutes ces petites choses mises bout-à-bout composent la recette d’une peau saine et éclatante. Sans oublier la joie de vivre, bien entendu !


Par Lauren Mezière rédactrice beauté et bien-être
Publié le 12 janvier 2022
6 minutes
Partager

Article précédent
Article suivant
Mentionnés dans l'article
Voir aussi
Protéger sa peau des agressions extérieures
28 mai 2021

Protéger sa peau des agressions extérieures

Soleil, froid, pollution… Protéger sa peau contre les agressions de l’environnement, c’est adopter une routine beauté dédiée à la barrière protectrice naturelle de l’épiderme. Au sommaire : nutrition, hydratation, douceur, et filtres anti-UV !
Mode de vie
Actifs Purs
Soins Purs
3 minutes
L'effet du stress sur la peau du visage
28 mai 2021

L'effet du stress sur la peau du visage

Le stress fait partie intégrante de nos vies : rythme familial, vie professionnelle, existence citadine pour certain(e)s... les causes en sont multiples ! Il perturbe notre sommeil et joue avec nos nerfs, mais saviez-vous qu’il peut aussi causer des problèmes de peau ? Acné, eczéma, déshydratation, rougeurs… Comment donner un coup de pouce à notre peau surmenée ?
Mode de vie
Actifs Purs
4 minutes
Les antioxydants et la beauté de votre peau
28 mai 2021

Les bienfaits des antioxydants : gérer les radicaux libres et le vieillissement de la peau

Les antioxydants font partie des défenses naturelles qui limitent le stress oxydatif généré par les radicaux libres. Comment agissent-ils, et comment les utiliser sur la peau du visage pour lutter contre son vieillissement ?
Mode de vie
Actifs Purs
3 minutes