Origine du zinc gluconate
Le zinc gluconate, ou gluconate de zinc, est un dérivé du zinc, un élément naturellement présent dans notre corps.
Le rôle du zinc dans notre organisme est multiple : il soutient le fonctionnement du système immunitaire, favorise le transport des vitamines A et E, stimule la production de mélanine, joue un rôle dans l’intégration des acides gras, aide les nourrissons et les enfants à grandir… Bref, c’est un ouvrier surchargé de travail ! C’est pourquoi les carences en zinc entraînent de nombreux dysfonctionnements dans l’organisme.
Heureusement, les sources de cet élément sont nombreuses dans l’alimentation. On le trouve en effet dans les huîtres, la viande rouge, le pain complet, le jaune d’œuf, le poisson, les lentilles…
Le zinc est également devenu un ingrédient familier des produits cosmétiques. Rien d’étonnant à cela, puisqu’il participe à la santé et la beauté de notre peau, de nos cheveux, de nos ongles… On le connaît surtout pour son action sur la production de sébum. Le zinc gluconate est un agent matifiant, plébiscité dans les soins pour peaux mixtes à grasses.
Comment le zinc gluconate remédie-t-il à l’excès de brillance du visage ?
L’un des effets les plus intéressants du zinc gluconate pour l’épiderme est son action séborégulatrice. En effet, le zinc inhibe l’activité de la 5-alpha-réductase, une enzyme impliquée dans la production de sébum au niveau des glandes sébacées.
Et en dehors de cette propriété matifiante ?
- Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, il apaise la peau, réduit les rougeurs et favorise la cicatrisation ;
- Il exerce enfin une action purifiante, en limitant la prolifération de bactéries pouvant entraîner l’apparition d’imperfections.
Résultat ? Les peaux mixtes et grasses trouvent avec le zinc gluconate un soin qui réduit la brillance et l’apparition des petites imperfections. Elles sont moins ternes, plus nettes, et plus éclatantes.
Comment profiter de l’action régulatrice du zinc gluconate ?
Un soin à base de zinc peut être utilisé matin et soir après avoir nettoyé sa peau. On l’applique de préférence sur la fameuse zone T (front, nez, menton) qui présente généralement une production de sébum plus élevée.