Mis à jour le
22 décembre 2021

Bien prendre soin de sa peau en hiver

Par Lauren Mézière rédactrice beauté et bien-être
Actifs Purs
Mode de vie
Soins Purs
Partager
4 minutes
Bien prendre soin de sa peau en hiver
En résumé

Difficile saison pour la peau que celle de l’hiver ! Les changements de température sont fréquents, le vent assèche l’épiderme. Les problèmes de sensibilité du visage sont exacerbés, tout comme les déséquilibres cutanés et les désagréments qui vont avec. Emmitouflée, la peau respire difficilement, exposée à l’air libre, elle se dessèche et/ou se déshydrate… Comment préserver le confort de la peau et sa beauté quand les températures plongent ? On commence par mieux tenir compte de ces variations de temps, en modifiant si besoin sa routine beauté et en s’équipant de soins calibrés pour les grands froids.

Peau mixte et déshydratée : quel soin choisir en hiver ?

L’hiver peut renforcer certains problèmes de peau. Agressée par le froid, le manque de lumière et les changements de température, votre peau peut progressivement se déshydrater. Si elle est foncée, méfiance ! Les peaux noires ou métisses ont en effet tendance à souffrir plus facilement de cette problématique.

Les bons réflexes pour garder une peau saine et bien hydratée :

Nourrir et nettoyer votre peau sèche en hiver

Les peaux à tendance sèche traversent en hiver une longue zone de turbulences. Le climat froid et sec, associé au stress urbain et aux particules fines, constituent une réelle épreuve pour ces peaux, dont le film hydrolipidique est fragilisé.

Que faire ?

  • Adoptez un nettoyant doux et très hydratant, sous forme de lait démaquillant, d’huile démaquillante, de mousse…
  • Choisissez pour la saison une crème plus nourrissante (niveau de nutrition, c’est-à-dire de gras, plus élevé) que votre soin habituel. Privilégiez les formules riches en huiles végétales, très bien tolérées par la peau ;
  • Complétez votre routine beauté par l’application d’un lait pour le corps et d’une crème pour les mains, particulièrement mises à mal en hiver. Insistez sur les parties les plus sèches (coudes, genoux, et sans oublier les ongles !).
     

Apaiser et hydrater votre peau fragile en hiver

Les peaux sensibles et réactives, très délicates, souffrent encore plus en hiver. Le contraste chaud-froid, le vent et les polluants les mettent à rude épreuve.

Comment agir ?

  • Ne conservez dans votre salle de bains que les soins à pH doux, sans parfum, silicones ou parabènes ;
  • Le D-panthenol peut quand même vous aider à réhydrater votre peau, en renforçant la barrière cutanée.
  • En cas de besoin, si les rougeurs persistent ou que la peau reste très inconfortable, vous pouvez opter pour un actif apaisant tel que l'Enoxolone.
     

Nos astuces pour mieux traverser la saison froide

  • Evitez de dessécher encore plus votre visage en diminuant un peu la température de votre chauffage à la maison : 19°C la journée, 17°C la nuit, c’est l’idéal !
  • Si votre peau est très sèche et inconfortable, déclenchez le plan d’urgence en appliquant le soir votre crème hydratante en couche épaisse sur le visage, comme un masque. Laissez poser toute la nuit : le lendemain matin, votre peau est visiblement repulpée ;
  • Les mains souffrent particulièrement du froid en hiver. Ne les lavez pas à l’eau trop froide et utilisez une crème pour les mains nourrissante, au moins deux fois par jour ;
  • Vos lèvres aussi sont très fragiles : usez et abusez de votre stick protecteur, tartinez-les de beurre de karité le soir, et éliminez les peaux mortes avec un gommage doux.

En attendant le retour de températures plus clémentes, n’oubliez pas tout de même de prendre l’air pour capter les quelques rayons de soleil dont votre peau pourra profiter. Une bonne crème et un manteau chaud : il n’en faut pas plus pour profiter des paysages hivernaux !


Par Lauren Mézière rédactrice beauté et bien-être
Publié le 22 décembre 2021
4 minutes
Partager

Article précédent
Article suivant
Mentionnés dans l'article
Voir aussi
L'hydratation, premier geste pour une peau en bonne santé
28 mai 2021

L'hydratation, premier geste pour une peau en bonne santé

Comment bien hydrater sa peau et préserver son hydratation tout au long de la journée ? La cosmétique tente depuis bien des années d’apporter des réponses efficaces à cette question, quitte à proposer des produits parfois très abondants en substances actives. Ce cocktail est-il forcément nécessaire ? En réalité, les meilleurs hydratants sont souvent les plus purs !
Soins Purs
3 minutes
Comment choisir la bonne crème hydratante ?
12 janvier 2022

Comment choisir la bonne crème hydratante ?

La crème hydratante est l’un des soins les plus basiques, dont on se sert quotidiennement, mais aussi l’un des plus importants pour bien prendre soin de sa peau. On en attend beaucoup ! Comment choisir LA bonne crème hydratante est donc une question que se pose la plupart d’entre nous, notamment lorsque nous sommes confronté(e)s à l’abondance de produits cosmétiques.  Pour adopter la crème qui répond à nos besoins, il faut cependant commencer par une question différente : de quoi ma peau a-t-elle besoin actuellement ?
Soins Purs
3 minutes
La peau change au cours du temps (saisons, hormones, âge, etc)
12 janvier 2022

La peau change au cours du temps (saisons, hormones, âge, etc)

Votre peau devient grasse à chaque changement de saison, ou au contraire, très sèche, voire sensible ? Vous subissez des changements hormonaux qui bouleversent l’équilibre de votre peau ? Le temps a marqué votre visage ? Tous les changements traversés par la peau sont naturels : cet organe vivant, en contact direct avec l’extérieur, est aussi en proie à de nombreux bouleversements intérieurs. Comment accompagner ces transformations et vivre en bonne harmonie avec elles ?
3 minutes