Mis à jour le
12 janvier 2022

Les traitements cosmétiques contre l’acné du visage

Par Lauren Mezière rédactrice beauté et bien-être
Actifs Purs
Mode de vie
Soins Purs
Partager
6 minutes
Les traitements contre l'acné
En résumé

L’acné du visage peut prendre de nombreuses formes et apparaître à tous les âges, sur toutes les peaux. Découvrez notre dossier complet sur cette affection commune, dont les effets se mesurent aussi bien sur la peau que le moral… Formes d’acné, routines de soin, actifs efficaces : on vous dit tout !

Type, causes, traitement : tout savoir sur l’acné du visage

Si on parle souvent d’acné au singulier, celle-ci connaît différentes formes et stades. Lesquels ?
 

Quels sont les différents types d’acné ?

  • L’acné juvénile : cette  problématique de peau survient à l’adolescence et peut prendre différentes formes. Elle commence souvent par une acné dite « rétentionnelle », caractérisée par des points noirs et des microkystes. Elle peut ensuite se développer en acné inflammatoire avec des boutons rouges, plus ou moins nombreux selon le degré de sévérité ;
  • L’acné adulte : elle se manifeste après l’âge de 20 ans et peut provoquer l’apparition de boutons et de points noirs par poussées, tout au long de la vie.

L’acné juvénile comme l’acné adulte peuvent connaître différentes phases :

  • L’acné rétentionnelle, surtout caractérisée par l’apparition de comédons ouverts (points noirs) ou fermés (points blancs) ;
  • L’acné inflammatoire : chez l’adolescent ou l’adulte, il s’agit d’une forme d’acné provoquée par la prolifération de la bactérie Cutibacterium acnes. Il s’agit du second stade après l’acné rétentionnelle. Des boutons rouges et douloureux apparaissent, notamment sur le front, le nez, le bas du visage, le haut du dos et le décolleté.
  • L’acné kystique : Elle se caractérise par la formation de lésions profondes, des boules dures situées sous la peau, parfois inflammatoires, qui peuvent provoquer des cicatrices importantes et durables.
     

Quelles sont les causes de l’acné ?

Toutes les acnés sont hormonales dans le sens où elles sont causées par un dérèglement des hormones. Celui-ci peut être lié à des processus naturels tels que la puberté, la grossesse ou la ménopause, ou induit :

  • À l’adolescence, l’acné juvénile se déclenche avec une surproduction d’androgènes (les hormones mâles) qui stimulent l’activité des glandes sébacées. Celles-ci ont pour rôle de produire le sébum qui vient nourrir le film hydrolipidique de notre peau. Lorsque le sébum est produit en excès, il bouche les pores de la peau et peut provoquer la multiplication de bactéries en surface. 
  • Chez l’adulte, l’acné peut survenir à la suite d’un traitement hormonal, d’une prise de pilule mal dosée, d’une grossesse, ou encore au moment de la ménopause, qui provoque chez les femmes un déséquilibre entre hormones mâles et femelles.

Toutefois, des facteurs autres que les hormones peuvent expliquer l’éruption de boutons d’acné sur le visage ou une aggravation de la maladie. On parle alors de facteurs exogènes :

  • L’utilisation de produits cosmétiques inadaptés ou de certaines substances pouvant obstruer les pores. Ainsi, l’usage de cosmétiques formulés à base d’huiles minérales peut favoriser l’apparition d’une acné exogène.
  • La prise de médicaments : corticoïdes, antiépileptiques, antidépresseurs… ;
  • Chez l’adulte, les causes peuvent être liées à la pollution, le stress, ou encore une alimentation déséquilibrée (trop grasse et trop sucrée) ;
  • Le tabac aggrave l’acné, et provoque notamment la formation de kystes.


Quels sont les traitements cosmétiques contre l’acné ?

Les soins du visage contre l’acné peuvent intervenir en complément d’un traitement dermatologique local et/ou oral, ou être utilisés seuls si les problèmes de peau ne justifient pas une consultation médicale.

Ils composent une routine de beauté constituée le plus souvent d’un nettoyant visage, d’une crème hydratante, et de soins purifiants hebdomadaires.
 

Quel nettoyant visage contre l’acné ?

Si vous souhaitez rééquilibrer votre peau mixte ou grasse, vous devez tout d’abord choisir un produit nettoyant adapté : une eau micellaire ou un gel nettoyant purifiant. Les laits démaquillants et autres nettoyants à la texture onctueuse peuvent s’avérer trop riches pour vos besoins.

Un conseil : nettoyez votre peau en douceur, en évitant les nettoyants trop agressifs, car les peaux à tendance acnéique sont également sensibles et irritables. Privilégiez des formules à pH proche de celui de la peau, pour éviter de sensibiliser votre visage au pH un peu trop alcalin (supérieur à 5,5).

A lire également : Comprendre sa peau (peau grasse, peau sèche, peau métissée…) 
 

Comment bien hydrater sa peau ?

La déshydratation des peaux acnéiques peut survenir après un traitement dermatologique pour assécher les boutons, ou l’utilisation de nettoyants trop « décapants ». Or, une peau déshydratée aura tendance à compenser en produisant encore plus de sébum !

Pour éviter d’aggraver l’acné, il faut donc hydrater votre visage systématiquement après chaque toilette, avec une crème hydratante légère, si besoin enrichie en zinc et/ou en cuivre pour traiter les pores dilatés et la peau qui brille.

Des soins pour purifier la peau du visage en profondeur

Une à deux fois par semaine, réalisez un gommage avec un exfoliant doux, puis appliquez un masque à l’argile. Ces deux produits vont désincruster les pores. Attention de ne pas laisser trop longtemps poser le masque : il ne doit pas sécher sur la peau.

Après ces soins, appliquez systématiquement une crème hydratante pour réhydrater la peau.
 

Peut-on utiliser des actifs pour lutter contre l’acné ?

Oui, à condition que ceux-ci ne rentrent pas en conflit avec un traitement dermatologique. Demandez donc toujours conseil à un médecin. Différents actifs peuvent contribuer à améliorer l’état de votre peau :

  • L’acide salicylique, qui s’applique localement, sur la ou les imperfection(s) disgracieuse(s), et plutôt le soir. Il élimine les cellules mortes, favorise le renouvellement cellulaire, affine le grain de peau et atténue les lésions d’acné ;
  • Le zinc gluconate, agit directement sur la production de sébum, sur les causes de l’acné, qui assainit l’épiderme et apaise ;
  • La propolis, en traitement de fond, aux propriétés  , régénérantes, apaisantes et purifiantes, très utile pour éviter les cicatrices d’acné.

Attention de n’en utiliser qu’un seul à la fois, deux au grand maximum, sur peau propre et avant votre crème, en cure ponctuelle, limitée à quelques semaines !

 

Eviter l'effet rebond à la rentrée et le retour des boutons

Si vous avez la peau grasse à tendance acnéique, vous l’avez sans doute constaté, l’été vos imperfections s’évanouissent. L’explication est simple, en été pour se défendre face aux agressions UVs, la couche supérieure de votre peau s’épaissit, resserrant ainsi vos pores qui finissent par être totalement obstrués.

Résultat, le sébum a du mal à s’évacuer et la bactérie C. acnes prolifère sous la surface de votre peau. Cela génère des microkystes et comédons, qui vont s’enflammer dès la fin de l’été, c’est le fameux « effet rebond ».

L’idéal est de prévenir cet effet, en ajoutant à sa routine estivale un gommage doux de votre visage une à deux fois par semaine. Et dès la fin de l’été on ajuste sa routine, pour limiter cet effet rebond :

  • Nettoyer matin et soir votre peau à l’aide d’un nettoyant doux pour éliminer l’excès de sébum et les impuretés à l’aide du gel nettoyant purifiant.
  • Réaliser une fois par semaine un gommage doux de votre visage à l’aide de la gelée exfoliante douce enrichie en poudre de noyaux d'abricot, pour atténuer l’épaississement de votre peau.
  • Hydrater à l’aide d’un soin à la texture légère, la crème légère hydratante, ou poursuivre l’utilisation de vos soins anti-acnéiques permettant de réguler l’excès de sébum.
  • Continuer à bien vous protéger du soleil et à éviter l’application d’actifs photosensibilisants afin d’éviter les taches.

Par Lauren Mezière rédactrice beauté et bien-être
Publié le 12 janvier 2022
6 minutes
Partager

Article précédent
Article suivant
Mentionnés dans l'article
Voir aussi
Éliminer les points noirs sur le visage
17 mai 2021

Comment enlever les points noirs sur le visage ?

Masques désincrustants, gommages à gros grains, séances en cabinet d’esthétique… Vous avez tout essayé contre les points noirs ? Nous vous aidons à retrouver une peau nette en vous expliquant comment nettoyer les points noirs sur le visage et éviter leur retour !
Actifs Purs
Soins Purs
4 minutes
Pores dilatés et brillance du visage, comment purifier ma peau ?
17 mai 2021

Pores dilatés et brillance du visage, comment purifier ma peau ?

Les pores dilatés et la peau qui brille sont la manifestation typique d’un déséquilibre entraînant la surproduction de sébum et les imperfections qui fâchent. Que les causes en soient hormonales, environnementales ou physiologiques, il existe heureusement des solutions simples pour mettre fin à la dictature que subit notre malheureuse peau grasse. Eh oui, ici, on aime toutes les peaux, et on vous le prouve !
Actifs Purs
Soins Purs
3 minutes
SOS peau grasse !
19 mai 2021

SOS peau grasse !

La peau grasse n’épargne personne, quels que soient la couleur de la peau, le genre, ou le moment de la vie. À partir de l’adolescence, elle devient même le type de peau le plus fréquent et peut engendrer certains désagréments contre lesquels se débattent aussi bien les hommes que les femmes ! Comment traiter la peau grasse du visage, quel nettoyant, quel soin adopter ? On vous ouvre notre mallette de secours !
Actifs Purs
Soins Purs
SOS
4 minutes