Manque d'éclat et d’uniformité du teint

Test produit Acide salicylique


Les routines qui rendent la peau plus lumineuse.

Nous sommes tous à la recherche d’une peau saine et lumineuse, d’un teint unifié sauf que des petites taches pigmentaires, un teint terne ou brouillé viennent souvent troubler ce souhait. Alors si le maquillage ne suffit plus à dissimuler, il est temps de proposer à votre peau une routine adaptée.

a. Teint terne : mais pourquoi ?

Une peau terne peut résulter d’une accumulation de cellules mortes ou de toxines à la surface de l’épiderme. Le renouvellement cellulaire est en panne, la peau ne se régénère plus et les cellules de la peau ne sont plus aussi soudées entre elles qu’elles devraient l’être. Le résultat : votre peau est moins lisse en surface, elle reflète moins bien la lumière et le teint paraît donc moins lumineux.

Les causes en sont variées : hygiène de vie, stress, pollution, mauvaise circulation sanguine, nettoyage non adapté, manque de gommage et d’hydratation… mais de bons gestes combinés à une bonne routine peuvent permettre à la peau de retrouver éclat et luminosité.

b. Les routines pour un teint unifié et lumineux ?

Etape 1 :

Nettoyer, matin et soir, quel que soit votre type de peau, est essentiel. Cela favorise la régénération de votre peau et la débarrasse de toutes les impuretés et toxines accumulées qui asphyxient votre peau et peuvent engendrer comédons, ridules et teint terne.

Pour les peaux sensibles à sèches : le lait démaquillant.
 

Image
lait démaquillant

 

 

 

 


 

Pour les peaux mixtes à grasses : le gel nettoyant purifiant.
 

Image
Gel nettoyant purifiant

 

 

 

 

 

Etape 2 :

Hydrater votre peau à l’aide du soin le plus adapté à sa nature. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à réaliser votre diagnostic de peau. Une hydratation, matin et soir, permet à la peau d’être mieux protégée. En fonction de votre nature de peau, choisissez un soin avec le bon ratio entre hydratation (eau) et nutrition (gras, typiquement à base de beurres ou d’huiles végétales) pour lui redonner souplesse et confort et lui permettre de fonctionner correctement.

Pour les peaux sèches à très sèches : la crème riche hydratante.

Image
Crème riche hydratante

Pour les peaux mixtes à grasses : la crème légère hydratante.

Image
Crème légère hydratante

Etape 3 :

Agir de façon ponctuelle sur votre problématique de peau. Grain de peau irrégulier, manque d’éclat ou encore des taches brunes ? L’utilisation d’Actifs Purs en cure est la solution. Mais lequel choisir ?

Actif Pur Acide glycolique

Image
Acide glycolique

 

 

 

 

 

Convient à toutes les peaux.
 

Pour quelle problématique ? Grain de peau irrégulier, petites imperfections, vieillissement cutané, marques du soleil…

Pour quel bénéfice ? L'Acide glycolique vous aide à faire peau neuve grâce à ses propriétés régénérantes, rénovatrices et lissantes. Cet acide de fruit est également reconnu par les dermatologues ou les professionnels de l’esthétique pour son efficacité sur les marques de l’acné, du soleil ou les rides superficielles et installées.

Si vous avez la peau fine ou réactive, nous vous recommandons de commencer par l’acide citrique (voir ci-dessous).

Actif Pur Acide citrique

Image
Acide citrique

 

 

 

 


Convient à toutes les peaux.
 

Pour quelle problématique ? Pores dilatés, teint terne.

Pour quel bénéfice ? Exfolie la peau pour la rendre plus éclatante en quelques jours.

Actif Pur Glabridine

Image
Glabridine

 

 

 

 

 

Convient à toutes les peaux.
 

Pour quelle problématique ? Taches brunes (taches liées au soleil, taches liées aux changements hormonaux, masque de grossesse, hyperpigmentation due à l'acné ou cicatricielle.

Pour quel bénéfice ? Exfolie la peau et la rendre plus éclatante en quelques jours.

c. Les conseils en plus

Pour maximiser les résultats de votre routine teint lumineux, vous pouvez ajouter quelques gestes spécifiques :

  • Une cure de vitamines, car les antioxydants redonnent de la fraîcheur au visage en luttant contre les particules responsables du vieillissement ;
  • De l’activité physique, pour stimuler la circulation sanguine, y compris celle du visage.
  • Manger « bonne mine » en faisant le plein de fruits et légumes, en particulier ceux riches en bêta-carotène, c’est-à-dire ceux qui sont rouges ou orange.
  • Sans oublier l’exfoliation une fois par semaine à l’aide d’un exfoliant doux (lien vers fiche pdt), le geste « belle peau » par excellence pour éliminer les cellules mortes en excès. Très utile pour les hommes dont la peau est un peu plus épaisse, pour rayonner et lutter contre les poils de barbe incarnés.