Mis à jour le
1 juin 2021

L’acide hyaluronique et ses bienfaits : tout ce que vous devez savoir

Par Lauren Mezière rédactrice beauté et bien-être
Actifs Purs
Partager
5 minutes
Acide hyaluronique
En résumé

L’acide hyaluronique s’impose comme un allié incontournable pour atténuer les marques de l’âge, les rides et ridules, y compris celles causées par la déshydratation. Sous forme de sérum cosmétique, ce polymère est l’un des actifs naturels les plus adaptés aux besoins des peaux matures ou déshydratées. C’est aussi l’un des mieux tolérés, quel que soit votre type de peau !

Qu'est ce que l'Acide Hyaluronique

On dit souvent que dans un visage, les yeux sont la fenêtre de l’âme. L’acide hyaluronique, lui, a été découvert dans l’humeur vitrée d’un œil… de bœuf ! Cette trouvaille réalisée en 1934 par Karl Meyer et John Palmer signe le début d’une longue histoire entre cet actif et les marques de cosmétique. 
L’acide hyaluronique est présent naturellement dans notre organisme, surtout dans la peau. Il active la synthèse du collagène, protéine qui garantit l’élasticité cutanée. Il a aussi un effet cicatrisant (il favoriserait notamment la guérison des brûlures) et hydratant.

En raison de sa grande compatibilité avec notre épiderme, il fait partie des actifs plébiscités par la cosmétique bio et naturelle. Comment est-il produit aujourd’hui ? Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de faire souffrir un animal pour prélever ce précieux actif : chez Etat Pur, l’acide hyaluronique est végan !
 

Les bien faits de l’acide hyaluronique pour le visage

À partir des années 1990, on commence à l’utiliser en médecine et en chirurgie esthétique, en injectant de l’acide hyaluronique pour apporter une solution au vieillissement de la peau. Son succès dans ce domaine d’application lui permet d’être remarqué par le secteur de la cosmétique, qui commence à l’intégrer dans les crèmes et sérums.

Quels sont les bénéfices concrets de l’acide hyaluronique ?

  • Une peau plus lisse : l’acide hyaluronique agit sur la rugosité de l’épiderme en lissant son relief ;
  • Une peau régénérée : cet actif stimule la fabrication du collagène et favorise le renouvellement cellulaire ;
  • Une peau ferme, tonique et hydratée : l’acide hyaluronique améliore les propriétés biomécaniques de l’épiderme et sa capacité à retenir l’eau

 

 L’acide hyaluronique pour traiter les cernes sous les yeux

 L’acide hyaluronique pour les peaux déshydratées

L'acide hyaluronique est un constituant naturel du derme possédant un rôle important dans l'hydratation, la tonicité et l'élasticité de la peau. C’est dans les organismes jeunes qu’on le trouve en plus grande quantité. En effet, avec le temps, sa présence diminue, en particulier parce que les radicaux libres auxquels nous sommes exposés (soleil, pollution...) le détruisent.  Petit à petit, notre peau se dessèche et se ride. 

 L’acide hyaluronique pour traiter les rides

Il existe deux types de rides du visages 

  • Les rides d'expression, appelées également rides « dynamiques ». Soulignant la personnalité, elles sont liées à la répétition de la contraction musculaire des muscles peauciers,
  • Les rides de vieillesse, appelées également rides « statiques ». Constantes après 50 ans, elles sont principalement les conséquences des dégâts induits par les UV de la peau du visage durant une exposition usuelle ou non.

 

  • Positions des rides du visage :
    • Rides frontales : rides transversales sur le front,
    • Rides du lion: rides verticales sur le front et entre les deux sourcils,
    • Rides de la patte d’oie : rides partant du coin extérieur des yeux dans la direction des oreilles,
    • Rides d’amertume : rides partant des coins de la bouche jusqu'au menton,
    • Sillons naso-géniens : rides verticales de cutané descendant des ailes du nez vers le coin de la bouche,
    • Rides péribuccales : rides autour de la bouche.

L’acide hyaluronique pour traiter les ridules

Grâce à ses deux poids moléculaires, l'Acide hyaluronique pur agit à différents niveaux dans l'épiderme : il lisse en surface et repulpe en profondeur les rides installées du visage (idéal sillons nasogéniens et vallée des larmes) mais aussi les ridules de déshydratation.

 

Acide hyaluronique sous forme de produit ou d’injection ? 

Les avantages vs inconvénients :

  • Avantages : Résultats rapides, efficace entre 6 et 12 mois.
  • Inconvénients : Intervention coûteuse, risques d'allergies et de complications.

On estime qu'à 50 ans les hommes et les femmes ne possèdent plus que la moitié de la quantité d'acide hyaluronique qu'ils avaient dans l'enfance.  

A la manière d’une « éponge moléculaire », l’acide hyaluronique est capable de retenir plus de 1000 fois son poids en eau, il restaure les propriétés élastiques de la peau, contribue à son hydratation et permet de lisser sa surface. 

En chirurgie plastique, l’acide hyaluronique est injecté dans le derme de façon à redonner immédiatement à la peau un aspect lisse et rebondi. 

En cosmétique, l’acide hyaluronique de bas poids moléculaire joue un rôle fondamental dans la migration et la prolifération des cellules, deux processus qui interviennent lors de toute régénération, reconstruction, ou cicatrisation des plaies. Les capacités régénérantes de l’acide hyaluronique de bas poids moléculaire peuvent donc êtres efficacement utilisées, pour traiter le vieillissement de la peau.  Il est également utilisé pour ces mêmes propriétés sous forme d'injections intradermiques pour combler les rides, ou en chirurgie ophtalmologique et articulaire.  

Utilisation en cosmétique

L'acide hyaluronique est utilisé en médecine esthétique pour le comblement des rides

En 10 ans cette molécules a totalement révolutionné la prise en charge du vieillissement cutané, il est aujourd'hui le composant clé des techniques de médecine esthétique anti-âge

En cosmétique de nombreux produits utilisent de bas poids moléculaires, dont les propriétés régénérantes et redensifiantes durables sont démontrés scientifiquements

Conseil d'utilisation : Appliquer 4 gouttes sur l'ensemble du visage en insistant sur les rides matin et soir avant votre crème hydratante pendant 8 semaines. 

Précaution d'utilisation : Ne pas utiliser plus de 2 actifs purs à la fois. Dans le cas de 2 actifs, vous pouvez les appliquer l'un après l'autre. Pensez à appliquer l'Actif Pur Acide hyaluronique en dernier, juste avant votre crème hydratante (il forme un léger film sur la peau).

Comment prendre soin de votre visage avec l’acide hyaluronique ?

Parfaitement assimilable par la peau, l’acide hyaluronique se décline sous différentes formes selon son poids moléculaire :

  • Un acide hyaluronique à haut poids moléculaire reste à la surface de la peau en formant un film qui maintient l’hydratation de la peau et procure un effet lissant ;
  • Pour apporter un soin en profondeur au visage, il est préférable de choisir un acide de faible poids moléculaire. Celui-ci pénétrera plus facilement les couches de la peau et facilitera à la fois la réhydratation et la régénération ;

L’Actif Pur Acide Hyaluronique d’Etat Pur contient une concentration à 0,8 % d’acide de faible poids moléculaire, combiné à un autre acide hyaluronique de haut poids moléculaire. Cette structure permet à la fois un soin en profondeur et en surface pour répondre à tous les besoins des peaux matures mais aussi des peaux déshydratées. On l’utilise matin et soir, sur une peau démaquillée et nettoyée, de manière localisée ou sur tout le visage, avant sa crème hydratante.


Par Lauren Mezière rédactrice beauté et bien-être
Publié le 1 juin 2021
5 minutes
Partager

Mentionnés dans l'article
Voir aussi
Quel actif choisir pour lutter contre les rides du visage ?
28 mai 2021

Quel actif choisir pour lutter contre les rides du visage ?

Les rides du visage font partie du phénomène naturel d’évolution de la peau au fil des années, tout comme la perte de fermeté et le relâchement des contours. Il est toutefois possible de retarder leur apparition en prenant soin de sa peau pour la conserver radieuse, quel que soit son âge. Les soins cosmétiques nous soutiennent dans cette démarche avec des actifs anti-rides spécifiques à chaque étape ou symptôme du vieillissement.
Actifs Purs
4 minutes
Comment prendre soin de sa peau à 40 ans ?
28 mai 2021

Vieillissement de la peau du visage : nos astuces à partir de 40 ans

Comment avoir une belle peau après 40 ans ? Nous sommes nombreux et nombreuses à nous poser cette question, à rechercher le soin de peau idéal. Toutefois, le vieillissement cutané, s’il est causé bien sûr par les années, et en partie par nos gènes, est avant tout dû à nos (mauvaises) habitudes. Alors quels réflexes adopter pour conserver la beauté de notre peau, et quels actifs peuvent soutenir nos efforts ?
Actifs Purs
Soins Purs
4 minutes
Prendre soin de son contour des yeux avec efficacité
12 janvier 2022

Prendre soin de son contour des yeux avec efficacité

Le manque de sommeil, le froid, les écrans, le stress sont autant de facteurs qui favorisent l’apparition des marques de fatigue et des signes de vieillissement sur votre visage. Le contour des yeux étant très fin et fragile, il se marque plus facilement et peut même laisser apparaître quelques premières rides et ridules. Résultat :  poches, cernes et pattes d’oie brouillent votre regard.  Comment rajeunir le contour des yeux ? Découvrez tous nos conseils pour prendre soin de cette zone au quotidien.
Soins Purs
Mode de vie
3 minutes